Les dimanches après-midi du pilote québécois Karl Wittmer ont été décidés depuis quelques semaines déjà puisqu’il s’illustre dans la série GT Rivals, sur le programme Assetto Corsa, qui invite les pilotes professionnels et virtuels à s’affronter. Hier, c’était l’avant-dernière épreuve de cette série de courses en ligne qui se déroulait de façon virtuelle en Australie, sur le circuit du Mount Panorama à Bathurst.
Cet événement a été couronné de succès pour Karl Wittmer qui, à bord de sa Honda NSX GT3 Evo, a signé la pole position puis la victoire, dominant au drapeau vert au damier. « Je la voulais, cette victoire ! » s’exclame Karl. « Depuis avant même que je participe au GT Rivals, je m’entraîne sur simulateur sur le circuit de Bathurst, car c’est mon tracé préféré. Un jour, j’espère y aller, c’est sur ma liste de souhaits, c’est même le premier item dessus » ajoute Karl, l'un des jeunes frères de Kuno Wittmer, le seul de la célèbre famille à avoir disputé une véritable course sur le célèbre tracé australien (en 2018).
À Bathurst, le départ de la course est donné, dans la réalité de l'épreuve des 12 heures mais aussi pour cet événement de course en ligne, à 5 heures du matin. Il fait donc encore nuit. « Une chance que les lumières des voitures soient bonnes ! Sinon je n’aurais rien vu. D’ailleurs, au lever du soleil, dans le virage Skyline, je ne voyais rien. Il y avait beaucoup d’accidents, impliquant majoritairement les pilotes qui ne connaissent pas la piste » explique-t-il.
Tout au long de la course, Wittmer s’est fait talonner par la Ferrari 488 GT3 Evo de David Perel, qui a finalement terminé au deuxième rang. « Au départ, il y a eu un accrochage dans le peloton de tête, ce qui m’a permis de prendre une avance de 4 secondes et demie sur Perel. Dans ma tête, ça faisait 1 heure que j’étais en course, mais ça faisait seulement 49 minutes ! C’était une course très difficile lors de laquelle il ne fallait pas manquer de concentration. David Perel est un pilote de simulateur, il a d’ailleurs sa compagnie de simulateurs en Europe et vend des ajustements aux pilotes. Je savais qu’il serait rapide, je le voyais se rapprocher de moi et à la fin surtout, il poussait vraiment fort. Sa Ferrari était excellente au freinage, mais ma Honda était meilleure sur les lignes droites » précise l'ancien double champion canadien des Voitures de Tourisme et qui a évolué en série GT4 America ces deux dernières saisons.
Karl Wittmer poursuit en expliquant qu’en fin de course, Perel et lui tournaient dans les mêmes temps : « j’étais nerveux, car il y avait du trafic à la fin, il fallait que je calcule mes dépassements. Particulièrement sur ce circuit de Bathurst, si tu es derrière un retardataire dans la montagne, alors tu es pris là ! ».
Il s’est emparé de la victoire, mais avec seulement 2 litres d’essence restants dans son réservoir : « un tour de plus et je n’y arrivais pas ». Derrière lui, Perel et Bryan Heitkotter ont complété le Top 3, suivis de Kevin Boehm, JT Tami (un pilote de simulateur), Shelby Blackstock, Colin Mullan, James Pesek, Kevin Andersen et Jon Miller.
La semaine prochaine, ce sera la manche finale de cette série GT Rivals. C’est en Afrique du Sud, au circuit de Kyalami, que les pilotes s’affronteront une dernière fois. Toutefois, le format de cet événement sera différent des autres : « il s’agira d’une bataille royale ! La série sélectionnera tous les pilotes qui ont terminé dans le Top 5 lors des 7 dernières épreuves » explique Karl. Il n’y a donc pas de points, pas de titre. Ce sont les résultats qui comptent depuis le début de l’aventure.
« J’aurais aimé une structure de points, car ultimement la saison n’a servi à rien » indique Karl. Si la série prend les pilotes du Top 5 des 7 manches du GT Rivals, le peloton sera assurément un peu maigre. Il est donc possible que le Top 10 soit invité dans le choix des pilotes qui participeront à cette dernière épreuve, dimanche prochain.
En vidéo ci-dessous, revoyez les essais, la séance de qualifications ainsi que l'épreuve complète...