La série Jaguar I-Pace eTrophy, championnat de véhicules VUS à motorisation électrique, ne vivra pas de troisième saison. Les dirigeants de Jaguar ont en effet annoncé aujourd’hui que la série s’arrêtait, après une saison complète et un début de saison 2019/2020 limité à trois courses, en série de soutien de la Formule E.
Sans surprise, les dirigeants de Jaguar ont indiqué que cette décision était la conséquence de la pandémie de coronavirus. Si cette raison est plus que compréhensible, il faut tout de même noter que le I-Pace eTrophy n’a hélas jamais réussi à faire sa marque. Peu d’inscrits, des véhicules très lents, une communication et une promotion déficiente (obtenir les résultats des courses était un exercice plus que compliqué !), bref, rien qui faisait penser à une série professionnelle.
L’idée d’avoir enfin une série de soutien à la Formule E était pourtant excellente. Mais avec des temps au tour qui avaient parfois du mal à dépasser les 65 km/h de moyenne, les I-Pace faisaient pâle figure. À titre de comparaison, nous avions réalisé une simulation avec le tracé du Grand Prix de Trois-Rivières et obtenu comme résultat que si les I-Pace avaient un jour roulé au GP3R, leurs chronos moyens auraient été d’environ 8 à 10 secondes au tour plus lents que les petites Micra S de la Coupe Nissan.
Avec une dizaine d’inscrits en moyenne, les chances de voir la série être présente l’an prochain, coronavirus ou pas, semblaient bien minces. « La Jaguar I-Pace eTrophy a atteint de nombreux objectifs que nous nous étions fixés » a pourtant indiqué le Britannique James Barclay, le directeur de la série. « Toutefois, en ces temps inédits liés à la crise du Covid-19, nous avons décidé de modifier notre stratégie et pris la décision d’arrêter la série après deux saisons réussies » peut-on encore lire dans le communiqué.
Le Brésilien Sérgio Jimenez a été couronné champion de la première saison (2018/19), devant son compatriote Caca Bueno. Lors de la seconde saison, Jimenez a décroché deux nouvelles victoires (en Arabie saoudite puis au Mexique) sur les 3 courses qui ont eu lieu avant que la saison ne soit arrêtée. Le Néo-Zélandais Simon Evans a pour sa part remporté la course inaugurale.
Deux pilotes canadiens ont pris part à des courses de cette série, soit Stefan Rzadzinski (7 épreuves sur les 10 que comptait la saison 2018/19, avec deux podiums à la clé) et Mark Hacking (1 course disputée, lors de la finale de la saison 2018/19).
Après seulement une saison et demi d’existence, la série électrique Jaguar I-Pace cesse ses activités
- Mardi 19 mai 2020
- par Philippe Brasseur
Après seulement une saison et demi d’existence, la série électrique Jaguar I-Pace cesse ses activités
Mardi 19 mai 2020 par Philippe BrasseurNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité