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Le Toronto Indy ne sera pas disputé mi-juillet; il est officiellement reporté !

Le Toronto Indy ne sera pas disputé mi-juillet; il est officiellement reporté !

Vendredi 15 mai 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Chris Owens / IndyCar

Crédit photo: Chris Owens / IndyCar

Les séries IndyCar, Indy Lights, Indy Pro 2000, USF2000, NASCAR Pinty’s et Coupe Porsche GT3 Canada vont une fois encore devoir réviser leur calendrier puisque les organisateurs du Toronto Indy, prévu du 10 au 12 juillet prochain, ont annoncé ce soir le report de l’événement.

Cette annonce fait suite à celle un peu plus tôt dans la journée de la Ville de Toronto d’annuler les permis de tous les grands événements et festivals sur son territoire pour juillet et août, en raison des risques reliés à la pandémie de coronavirus. On notera que cette décision est contraire à celle du gouvernement ontarien, qui avait indiqué le mois dernier que la tenue d’événements publics redeviendra possible en Ontario à partir de début juillet !

Le message des organisateurs du Toronto Indy, qui tenaient beaucoup à présenter leur course mi-juillet et avaient avancé dans les préparatifs, parle toutefois d’un report et non d’une annulation de leur événement, spécifiant travailler d’ores et déjà avec les séries impliquées et autorités municipales pour tenter de trouver une nouvelle date en 2020. Celle-ci pourrait être le week-end de la Fête du Travail, s’il se confirme que Mosport (Canadian Tire Motorsport Park) ne présente pas son week-end NASCAR les 6-7 septembre. Mais il semble évident que, compte-tenu de la situation, il sera très difficile de satisfaire toutes les parties impliquées et parvenir à reprogrammer l’événement torontois.

Le Toronto Indy a lieu depuis 1986 et est présentement la seule course au Canada des séries IndyCar, Indy Lights, Indy Pro 2000 et USF2000. Cette annonce est un dur coup pour les séries NASCAR Pinty’s et Coupe Porsche GT3 Canada dont le calendrier est désormais amputé de toutes les épreuves du printemps et du début de l’été. À ce stade-ci, il ne reste pour la série Pinty’s qu’une seule course possible au Sunset Speedway début juillet (on peut présumer qu’elle sera reportée en août) avant les manches de fin août à fin septembre qui devraient représenter l’ensemble d’une saison condensée à 6 ou 7 événements.

Quant à la Coupe Porsche GT3 Canada, elle ne compte désormais plus à son calendrier que trois événements, soit Calabogie fin août, Mont-Tremblant fin septembre et Watkins Glen une semaine plus tard (le week-end du 4 octobre, nouvelle date de l’événement IMSA sur le circuit situé dans l’état de New York).