Alors que plusieurs événements ont été annulés ou reportés depuis le début du printemps, la saison 2020 de sport automobile canadien contient encore de multiples incertitudes, principalement pour les courses présentées au Québec. Ce vient hypothéquer la saison de NASCAR Pinty's, qui devrait débuter en juillet, en Ontario, mais dont on attend encore un calendrier révisé. Pour Alex Tagliani, pilote de la série NASCAR Pinty’s et animateur de courses virtuelles depuis peu, la situation devrait évoluer sous peu : « Nous devrions avoir des nouvelles de la série NASCAR Pinty’s cette semaine, peut-être dès demain (jeudi) » déclare Alex. « La série parle avec les promoteurs des pistes, il semblerait qu’avec le déconfinement à l’horizon, ils sont tous ouverts à faire des compromis pour recevoir le championnat » ajoute-t-il.
Alex Tagliani affirme que les dirigeants de la série canadienne de NASCAR ont travaillé sur plusieurs scénarios de calendrier, en fonction des restrictions qui sont différentes d'une province à l'autre. L’un des scénarios qui semble le plus probable est d’avoir des événements qui présenteront des programmes doubles. « Bien entendu, il faut voir ce que les gouvernements recommanderont pour les événements et la santé publique. Ce que l’on sait, c’est que la série n’a aucune intention d’annuler la saison. Il y a beaucoup de détails qui restent encore à voir, nous allons peut-être faire une saison de 10 courses au lieu de 12, on verra » indique le pilote de Lachenaie.
Les séries américaines de NASCAR reprendront leurs activités dans les prochains jours, mais avec des restrictions bien spécifiques pour ne pas propager le coronavirus. Une idée qui pourrait faire école pour la série canadienne ? « Nous verrons ce qui se déroulera aux événements NASCAR aux États-Unis ce mois-ci. C’est un autre monde, mais nous aurons au moins un aperçu du porcessus qu'ils mettent en place » explique Alex.
Le Grand Prix de Trois-Rivières a été le premier événement 2020 annulé dans la saison de NASCAR Pinty's, alors que l'annonce a été rendue publique dès le 15 avril dernier. Cette décision en avait alors surpris plus d’un, y compris Alex Tagliani qui tient à revenir sur le sujet : « j'ai été très surpris de l’annulation de cet événement. Je ne comprends toujours pas pourquoi les membres du conseil d’administration ont annulé l'édition 2020. Est-ce qu’ils voulaient imiter les festivals annulés ? NASCAR avait pourtant accepté de repousser l’événement en septembre, donc il n’y avait pas d’investissement à faire de la part du GP3R avant un petit bout de temps. J’espère que si le ministère de la santé publique venait à décréter décrète que ça va mieux et que nous pouvons avoir des événements dans les prochains mois, alors le monde du GP3R reviendra sur sa décision ».
Alex ajoute un élément pour étayer son désir d’aller au GP3R : « les gens vont être contents d’assister à un événement et se divertir après le long confinement. De plus, recevoir les équipes de course aurait contribué à relancer l’économie de la région. Je pense vraiment qu'ils auraient pu attendre un peu avant de prendre une décision aussi drastique ». Pour Tagliani, l'exemple parfait est le Toronto Indy : « la course est le 10 juillet et ça n’est toujours pas annulé, ils veulent pouvoir présenter l'événement là-bas ! ».
En attendant que la saison démarre enfin et que "Tag" puisse afficher ses nouvelles couleurs, lui qui avait annoncé la présence de Viagra comme partenaire principal durant l'hiver, le pilote québécois est maintenant co-animateur du championnat virtuel Canadian Sim Racing Series (CSRS). « J’ai vendu mon simulateur au mauvais moment, mais je m’en suis commandé un autre ! » mentionne-t-il; il précise : « en attendant, j’ai beaucoup de plaisir à animer ces courses, car les pilotes de simulateur sont extrêmement professionnels. De plus, les pistes sont également très réelles, ça va jusqu’à reproduire les bosses et la hauteur des vibreurs !»
Lors de la course de dimanche dernier, nous avons assisté à une course ponctuée de neutralisations, ce qui n’a pas donné beaucoup de tours de course aux 43 pilotes inscrits. « Il y a beaucoup de disparité entre les pilotes professionnels réels, les pilotes professionnels de simulateur et les gens qui font ce championnat pour le plaisir sans être nécessairement des habitués. Il faut apporter du respect entre les pilotes pour ne pas qu’ils prennent des décisions stupides et qu’ils se rentrent dedans. Je trouve pour ma part que les pilotes de simulateur sont extrêmement professionnels » souligne-t-il.
Il est vrai qu’il existe une grande différence entre pilotes pro, amateurs et les véritables spécialistes des compétitions de sport automobile virtuel. Si certains ont des simulateurs à la fine pointe de la technologie, d’autres n’utilisent qu’un ordinateur comme moniteur. D’autres ont trois écrans devant eux, de manière à bien voir s’ils ont un adversaire derrière ou à côté. Il y en a même qui ont des éclaireurs (spotters) et même des directeurs d’équipe qui leur conseillent différentes stratégies !
Alex Tagliani conclut notre entrevue en lançant un message : « la Covid-19 est une claque dans la face de la société qui nous rappelle de ne rien prendre pour acquis, surtout pas l’hygiène. Il faut se respecter les uns les autres et appliquer des normes sanitaires de base, spécialement lorsque nous sommes malades ».