Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Entrevue avec Karl Wittmer : Quand le simulateur est à l’image de la (nouvelle) réalité !

Entrevue avec Karl Wittmer : Quand le simulateur est à l’image de la (nouvelle) réalité !

Lundi 11 mai 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Chris Green Photography

Crédit photo: Chris Green Photography

Double champion canadien de voitures de tourisme, Karl Wittmer avait débuté la saison 2020 en série GT4 America avec l'équipe américaine Precision Driving Tech avant que la saison soit arrêtée après seulement un événement. La saison doit reprendre en juillet en Virginie, mais le pilote québécois ne retournera pas au sein de cette écurie cette saison. « Nous devions annoncer ce printemps les plans pour les saisons 2020 et 2021, mais cela a été retardé en raison de la pandémie » explique Karl Wittmer, qui précise : « je doute hélas que la saison reprenne rapidement car je crois qu'une seconde vague du virus frappe plus fort encore cet été. C'est un scénario pessimiste mais nous naviguons dans l’inconnu et présentement rien n,est assuré pour la suite de ma saison 2020 ».

Si Karl Wittmer est dans l’attente, comme tous les pilotes du monde, il a trouvé de quoi garder la passion du pilotage sur Asseto Corsa Competizione, un jeu en ligne qui fait compétition à iRacing. « C’est le meilleur simulateur… J’ai conduit sur plusieurs types de jeu, et c’est le meilleur » déclare Wittmer. « C’est celui qui est le plus réel, tant pour la conduite que pour plusieurs éléments de la voiture; comme les freins, le volant, et même la physique, tout fait du sens ! » ajoute-t-il. Sur ce jeu, il est en effet possible de pousser les ajustements presqu'autant que sur une voiture réelle. Un autre pilote québécois d'Endurance, Mikaël Grenier (qui évolue dans la série GT World Challenge Europe), a également confirmé qu’il s’agit d’une plateforme extrêmement complète.

Karl participe au championnat en ligne GT Rivals, organisé par l'organisation GT World Challenge America. Les pilotes professionnels de la série sont invités à se frotter à cinq pilotes experts des courses en ligne, qui diffèrent selon les épreuves. « Il y a 8 épreuves à ce championnat. La compétition est extrêmement forte, c’est agressif et comme il n’y a pas de dommage réel, on prend des chances que dans la vraie vie nous ne prendrions pas. Durant les batailles dans les virages par exemple, c’est le tout pour le tout » indique-t-il.

Karl Wittmer n'est pas un novice de ce type de simulateur : « cela fait 4 ans que je joue sur Assetto Corsa. C’est comme cela que je me prépare pour les courses réelles. La plateforme est très réaliste et précise, tu ne peux pas embarquer dans une NASCAR ou une autre voiture, c’est un jeu spécialisé pour les GT3. Les ingénieurs qui travaillent sur ce jeu sont des anciens ingénieurs de course automobile, alors ils connaissent les réalités et les contraintes ».

Il est possible de regarder les épreuves de GT Rivals sur la chaîne YouTube GT World ou sur la page Facebook GT World Challenge America à 15h tous les dimanches après-midi. Wittmer avait débuté ce championnat virtuel sur une BMW GT3, mais il est maintenant sur une Honda NSX GT3 Evo.