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25 avril : Le Dr Ferdinand Porsche crée la prestigieuse marque de voitures sport Porsche

25 avril : Le Dr Ferdinand Porsche crée la prestigieuse marque de voitures sport Porsche

Samedi 25 avril 2020 par René Fagnan
Crédit photo: Porsche Media

Crédit photo: Porsche Media

C’est en ce jour de 1931 que le Dr Ferdinand Porsche a fondé une petite entreprise qui est devenue la prestigieuse marque de voitures sport Porsche.

Le plus ironique de cela est qu’au départ, Ferdinand Porsche n’a pas conçu des voitures sport, mais plutôt des véhicules électriques (eh oui !) et des engins robustes et relativement peu performants, destinés à transporter des personnes et de lourds objets d’un village à un autre. Normal, car on assistait à cette époque à la naissance de l’automobile.

Sur la photo ci-dessus, prise vers 1949, on peut voir Ferdinand Porsche (au centre) en compagnie des jeunes Ferdinand Alexander Porsche (à gauche) et Ferdinand Piëch.

Ferdinand Anton Ernst Porsche est né le 3 septembre 1875 à Maffersdorf en Autriche-Hongrie (cette région du monde est aujourd’hui connue sous le nom de République Tchèque). Le jeune garçon s’intéresse très tôt à la technologie, à la mécanique et surtout à l’électricité. Alors qu’il termine ses études d’ingénieur, il commence à travailler pour l’entreprise de matériel électrique Bela Egger de Vienne qui deviendra plus tard Brown Boveri.

Le jeune ingénieur est curieux, doué et très compétent. En 1897, il conçoit un moteur-roue électrique basé sur les recherches d’un inventeur américain, le Dr Wellington Adams. Un an plus tard, il commence à travailler chez le carrossier Jacob Lohner où il crée la Lohner-Porsche (une voiturette électrique motorisée par des moteurs-roues), puis la Lohner Mixte hybride (électrique avec une génératrice à essence), ce qui lui vaut une renommée internationale. Puis, en 1916, il est nommé directeur technique de la compagnie Austro Daimler, ce qui lui permet d’entrer dans le monde de la voiture de série.

En 1923, à titre de directeur technique de Daimler Motoren-Gesellschaft, il crée, entre autres, la légendaire Mercedes SSK, puis il enchaîne avec la Mercedes-Benz Type-S qui va dominer le sport automobile à partir de 1927. Par contre, Ferdinand Porsche désire voler de ses propres ailes. Avec le soutien financier de l'avocat autrichien Anton Piëch et d'Adolf Rosenberger, il réussit à recruter plusieurs collègues dont il s'était lié d'amitié sur ses anciens lieux de travail ainsi que son fils, aussi prénommé Ferdinand, mais vite surnommé “Ferry”.

Le père Porsche ouvre à Stuttgart, le 25 avril 1931, un bureau “d'ingénierie et de conseil en matière de conception de moteurs et de véhicules”. Créé pour aider des constructeurs automobiles comme Wanderer, Zündapp et NSU, ce bureau - Porsche KG - ne se limite pas à concevoir des véhicules entiers, mais propose également des solutions innovantes telle que la suspension à barre de torsion de Porsche.

À cette époque, Ferdinand Porsche ne songeait pas encore aux voitures de sport, ni aux principes qui allaient donner naissance à la 911. Mais tout cela va changer en 1932 avec la création d’Auto-Union GmbH résultant de la fusion de quatre constructeurs automobiles allemands qui faisaient face à des difficultés financières : Audi, DKW, Horch et Wanderer.

Puis, un an plus tard, Adolf Hitler annonce deux plans concernant l’automobile allemande. Premièrement, il désire que chaque Allemand puisse se déplacer facilement et ordonne la création d’une voiture du peuple (une volks wagen). Deuxièmement, il subventionne un programme de sport automobile pour démontrer la supériorité de l’industrie allemande. Mercedes-Benz AG reçoit alors beaucoup d’argent et ses ingénieurs produisent la fabuleuse W25, la fameuse Flèche d’argent.

En 1934, Porsche père et son fils “Ferry” s’installent à leurs tables à dessin et produisent les premières esquisses de ce qui deviendra la fameuse Beetle de Volkswagen. Cette voiture devait transporter deux adultes et trois enfants à la vitesse de 100 km/h tout en consommant moins de sept litres aux 100. Porsche décida de la propulser avec un petit moteur à plat refroidi par air, car peu d’Allemands avaient accès à un garage et l’eau contenue dans le moteur pouvait geler en hiver. Deux prototypes de la Type 60 sont testés en octobre 1935, puis la production commence. Elle ne cessera qu’en juillet 2003 quand le dernier exemplaire de la Beetle sort de l’usine VW à Puebla au Mexique.

Durant la seconde guerre mondiale, Porsche travaille sur des projets des Nazis, notamment sur les chars Tiger et Elefant. Peu de temps après la fin de la guerre, en juin 1947, Porsche et son équipe commencent à travailler sur la première voiture de série à porter le nom de Porsche : la 356. Puisque l’industrie allemande est en très mauvaise état, Porsche doit utiliser certaines composantes de la Beetle comme le bloc moteur, la transmission et une bonne partie des suspensions pour assembler ses premiers prototypes. Peu à peu, de véritables pièces Porsche vont remplacer celles de la Beetle. La 356 est un roadster sportif à propulsion, motorisé par un quatre cylindres à plat refroidi par air et placé en position arrière. En comptant les trois versions produites – la A, B, et la C – un total de 76 313 exemplaires de la 356 ont été fabriquées.

Peu après le lancement de cette première voiture de série historique, Ferdinand Porsche meurt le 30 janvier 1951 d’une attaque cardiaque à l’âge de 75 ans.