Depuis la pause forcée des activités en sport automobile, nombre de pilotes se tournent vers les courses virtuelles pour meubler leur temps libre et donner de la visibilité à leur marque ou commanditaire. Nommer toutes les compétitions sur simulateur serait impossible.
Toutefois, certaines initiatives sortent de l’ordinaire, notamment lorsqu’elles proviennent de séries professionnelles qui ont mis sur pied un véritable championnat - réservé à leurs pilotes licenciés - de courses virtuelles (comme le fait l’IMSA notamment), ou encore celle mise en place par une équipe québécoise, Dumoulin Compétition, pour une fort bonne cause.
Bien que plusieurs semblent l’oublier parce que seul le coronavirus est sous les feux de la rampe de ce temps-ci, des maladies nettement plus mortelles n’ont pas disparu de la terre pour autant. Hélas ! C’est le cas du cancer contre lequel les frères Dumoulin, leur équipe ainsi que plusieurs personnes, entreprises et organismes se mobilisent depuis 2016 au-travers une initiative appelée "La course contre le cancer" de Dumoulin Compétition.
L’équipe de Trois-Rivières qui évolue en série NASCAR Pinty’s a ainsi communiqué récemment sur une nouvelle initiative liée à cette cause. En voici les détails : « Dans le contexte inédit actuel, les personnes atteintes du cancer ont besoin de notre soutien plus que jamais. Dans un élan de générosité, Sylvain Bernier, propriétaire-fondateur de Sly Sim Racing, a offert d’organiser un événement au profit de la Fondation québécoise du cancer et de participer à "La course contre le cancer". Amateurs de course, pilotes professionnels et toute la communauté de la course automobile sont invités à se joindre à nous le samedi 25 avril prochain dès 20h30 pour un enduro virtuel de 6h (GTE Pro – circuit Road America). Un don de 5$ minimum est demandé lors de l’inscription, tous les fonds amassés seront entièrement remis pour la cause. À ce jour, près de 70 pilotes ont confirmé leur participation à l’Enduro Sly Sim Racing au profit de "La course contre le cancer" (liste des inscrits disponible sur la page Facebook de Sly Sim Racing) » indique Dumoulin Compétition.
Sylvain Bernier, propriétaire-fondateur de Sly Sim Racing précise : « Cela fait plusieurs années que j’observe Dumoulin Compétition. Le dévouement de l’équipe pour la cause m’a donné envie de les accompagner et de faire ma part. La ligue de course Sly Sim Racing est une passion avant tout. La mission vise à permettre aux pilotes de course amateurs de rouler avec les pilotes professionnels. Notre objectif est d’amasser 1000,00 $. Comme Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin dans "La course contre le cancer", l’enduro de 6h est une façon d’allier ma passion et de donner au suivant ».
L’annonce de Dumoulin Compétition ajoute : « La collaboration entre la Fondation québécoise du cancer et Dumoulin Compétition a connu un vif succès et elle se poursuit en 2020. Au total, c’est un montant de 59 528,77$ qui a été amassé dans "La course contre le cancer" au fil des années (2016 à 2019). Il n’existe pas de mot pour remercier chaque personne qui appuie la cause avec nous depuis le début. De plus, le 28 octobre 2019, les frères Dumoulin ont reçu la nomination "Membres Gouverneurs" de la Fondation québécoise du cancer pour leur « apport exceptionnel et l’engagement d’exception ».
« Toute l'équipe de la Fondation québécoise du cancer se joint à moi pour remercier les frères Dumoulin, Sylvain Bernier et tous les pilotes de l'Enduro Sly Sim Racing pour avoir su se réinventer, pour leur engagement et leur implication dans notre cause. Car plus que jamais l'appui de tous est essentiel. Parmi toutes les incertitudes que nous vivons actuellement, une conviction demeure : le cancer, lui, n'est pas en quarantaine. Il continue d'impacter de nombreux Québécois. C'est pourquoi le Ministère de la santé et des services sociaux a reconnu et retenu les services de la Fondation québécoise du cancer comme étant essentiels et que nous pouvons maintenir nos services d'hébergement et Info-cancer. Les besoins restent immenses. Nous recevons donc leur soutien comme l'un des plus beaux gestes de solidarité qui soit, au moment où ça compte le plus » déclare de son côté Luce Girard, directrice, Centre régional et Hôtellerie de la Mauricie.
C’est Raphaël Lessard (pilote en série camionnette NASCAR Gander RV & Outdoors) et son coéquipier Étienne Cliche (ingénieur en série NASCAR Cup) qui seront au volant pour l’enduro du 25 avril prochain sur le circuit Road America, au volant de la GTE No.4. « L'implication de tous est de nouveau tellement appréciée. Dans cette situation hors du commun, nous pensons à toutes ces personnes qui sont dans l’incertitude face à leurs traitements, à leur isolement, et nous nous devons de poursuivre tous ensemble cette course contre le cancer. Nous sommes reconnaissants envers Sylvain Bernier et l’organisation de l’enduro, une façon créative d’amasser des fonds pour cette cause qui nous tient tellement à cœur. On ne lâche pas ! », mentionnent Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin.
Les pilotes pourront s’en donner à cœur joie sur l’un des plus beaux circuits routiers aux États-Unis, Road America, situé à Elkhart Lake au Wisconsin. Avec son record de piste de 234 km/h, ses 6,5 km offrent des virages rapides et de longs droits qui rappellent les grands circuits européens tels que Spa-Francorchamps (Belgique), Silverstone (Angleterre) ou Monza (Italie), tous des délices pour les pilotes.
Le choix de catégorie de voiture se révèle tout aussi judicieux : la classe GTE Pro utilisée en championnat mondial d’endurance. Des Porsche, Ferrari, Corvette et Ford préparées pour la course par les équipes d’usine offrent des performances et un comportement comparable aux prototypes. Les courses sont souvent spectaculaires, animées par des pilotes chevronnés aux commandes de magnifiques voitures qui rappellent les modèles de série.
L’épreuve de 6 heures utilisera le logiciel de simulation iRacing et l’infrastructure de Sly Sim Racing, basée à Montréal. Les nombreux inscrits piloteront "leur" machine en binôme, les deux pilotes alternants les relais au volant d’un simulateur personnel, à domicile. Les informations seront ensuite transmises sur le système de Sly Sim Racing via Internet. Le logiciel de simulation iRacing, sur le serveur principal, permet de piloter la voiture et de modifier les réglages, mesurer la consommation et l’usure des pneus ainsi que d’effectuer des arrêts selon la stratégie de chaque équipe.