Après avoir triomphé lors de la première épreuve en mars dernier, sur le circuit virtuel de Sebring, le pilote québécois Bruno Spengler est demeuré invaincu dans les courses de la ligue iRacing réservée aux pilotes licenciés de l’IMSA, mise en place par la série américaine d’Endurance suite à l’arrêt des activités en piste ce printemps.
Cette fois, c’est sur le circuit virtuel de Laguna Seca que Spengler l’a emporté, hier soir. Mais ce fut une victoire plus difficile à conquérir que celle de Sebring ! Au volant de la BMW IMSA Team Red M8 GTE n°7, Bruno s’est imposé avec un écart de 1 seconde et 772 millièmes sur le Néo-Zélandais Shane Van Gisbergen. Cette course était d’une durée de 90 minutes.
Lors de l’épreuve virtuelle de Sebring, Spengler avait pris la tête dans le premier tour et était ensuite resté aux commandes jusqu’à l’arrivée. Hier soir, ce fut une autre histoire. Le Polonais Rodrigo Pflucker a en effet réussi à devancer Spengler dès le départ et jusqu’aux environs de la mi-course, alors qu’une longue réparation lui a été nécessaire, ce qui a fait tomber le champion 2019 de la série - bien réelle celle-là - IMSA Prototype Challenge (LMP3).
Une fois que tous les pilotes en ont eu terminé avec leur simulacre d’arrêts aux puits et que la neutralisation intervenue juste avant la mi-course ait été levée, Spengler s'est retrouvé dans une position familière : aux commandes de la course. Mais avec à ses trousses deux pilotes officiels BMW, comme lui, soit Nicky Catsburg et Philipp Eng.
Après avoir dépassé Catsburg pour la deuxième place avec 34 minutes à faire, Eng mit la pression sur Spengler. Il parvint à dépasser le Québécois 17 minutes plus tard, alors que Spengler devait sauter sur les freins pour éviter Paul Holton (BMW n°76) revenu en pleine trajectoire suite à un tout-droit.
Mais la période de gloire de l'Autrichien Philipp Eng n'a duré que trois minutes. Dans la montée vers le virage du célèbre tire-bouchon, il a été impliqué dans un spectaculaire accrochage (selon l’opinion qu’on a de ces courses sur simulateurs, tous les accrochages peuvent sembler spectaculaires !) avec Corey Fergus (BMW n°0), ce qui a profité à Spengler.
Revenu en tête, Bruno n'a plus été menacé lors des dernières minutes de course, l’emportant devant Van Gisbergen. Spengler a ainsi un score parfait de 70 points au classement du championnat IMSA iRacing Pro Series, lui donnant une avance de huit points, 70 à 62, sur Catsburg.
« Cette course n’a jamais été ennuyeuse » a déclaré Spengler. « Il y avait pas mal de préparation du côté de l’équipe. On a pu voir aussi à quel point les temps au tour étaient proches et les qualifications ont été incroyables. Il y avait tellement de trafic dans cette course que cela m'a presque coûté la victoire. Mais j’ai seulement perdu une place alors que mon équipier Phillipp Eng a eu un gros crash. J’ai alors repris la tête » ajoute-t-il.
Le réalisme de ces courses sur simulateur est quelque peu pris en défaut quand on voit le nombre de voitures en compétition. Bruno le confirme : « il y a beaucoup de trafic, de choses qui se passent, de gens qui reviennent sur la piste et qui vont dans le mauvais sens. C’est ainsi. Il fallait être très prudent lors de cette course virtuelle de Laguna Seca. Il faut prendre des risques, mais à un moment donné, être aussi très prudent et sur ses gardes parce que beaucoup de choses se passent. Mais en fin de compte, c’est quand même très amusant ».
Aux couleurs de l'équipe AIM Vasser Sullivan Lexus, Shane Van Gisbergen (BMW No.97) s’est classé deuxième et Nicky Catsburg, malgré une voiture qui dans la réalité ne lui aurait pas permis de terminer, est troisième. Le Top 5 est complété par Mirko Bortolotti (Ford GT aux couleurs de Speedstar WRT) et Ayhancan Guven (Porsche 911 RSR).
La prochaine manche de la série IMSA iRacing Pro se déroulera le jeudi 30 avril sur le parcours virtuel de Mid-Ohio. Cette manche sera suivie de Road America, le jeudi 14 mai, puis Virginia International Raceway, le 28 mai.