Le 13 avril 1986, une minuscule foule de seulement 15 000 spectateurs a assisté à l’un des Grands Prix les plus excitants et des plus chaudement disputés de l’histoire de la Formule 1.
Le Grand Prix d’Espagne, seconde étape de la saison 1986, fut présenté pour la première fois sur le circuit de Jerez de la Frontera près de Séville. Jerez était un tracé sinueux, une sorte de Monaco en pleine campagne où il était à peu près impossible de doubler un rival (ce que Jacques Villeneuve a démenti de belle façon en 1997 !)
Lors du premier Grand Prix de la saison, Nelson Piquet, sur Williams FW11-Honda, avait battu son ennemi brésilien, Ayrton Senna, qui pilotait une Lotus 98T-Renault.
En Espagne, c’est Senna qui réalise la neuvième pole position de sa carrière (la 100e pour l’écurie Lotus qui dispute son 350e Grand Prix) devant les Williams de Piquet et Nigel Mansell, puis viennent les McLaren MP4/2C TAG Porsche d’Alain Prost et de Keke Rosberg.
C’est parti pour 72 tours de manège et Senna mène la meute sans toutefois parvenir à se détacher du reste du peloton. Mansell respecte à la lettre les indications de consommation de carburant fournies par son ordinateur de bord et baisse la cadence, permettant à Prost de le doubler. Après quelques tours, une fois la consommation stabilisée, le Britannique peut remettre la puissance de son moteur Honda à la normale.
À la mi-parcours, les cinq premiers - Senna, Piquet, Mansell, Rosberg et Prost - sont groupés en six secondes. Mansell double Piquet et donne maintenant la chasse à Senna. Piquet rencontre des soucis et abandonne sur bris de turbo. La course ressemble à une procession...
Au 40e tour, Mansell utilise la présence d’un retardataire, Martin Brundle sur une Tyrrell, pour doubler Senna. En quelques tours, l’avance de Mansell grimpe à quatre secondes. Par contre, entaillé par un morceau de carbone provenant du fond plat abimé de la Williams, un pneu arrière de la monoplace de Mansell se dégonfle progressivement. L’équipe de Frank Williams prépare un train de pneus neufs, mais Mansell ne s’arrête pas, mystérieusement.
Senna tente de doubler le Britannique par tous les moyens. Il essaie par la droite, par la gauche, sans succès jusqu’à ce que Mansell ralentisse, chute au troisième rang et se décide enfin à rentrer aux puits pour changer ses pneus au 63e tour.
Il ne reste que neuf tours à compléter. Senna et Prost roulent en tête, mais avec des pneus usés à la corde tandis que Mansell profite de quatre pneus Goodyear flambants neufs ! Le Britannique fait face à un défi de taille : combler un retard de 20 secondes en huit tours. Le moustachu se défonce et leur reprend quatre secondes au tour !
Avec cinq tours à faire, Mansell est encore à cinq secondes de Prost et à huit secondes de Senna. Au 69e tour, Mansell double enfin Prost qui a rendu sa McLaren très large. Au 70e tour, le retard de Mansell sur Senna est de 5”3. Au début du dernier tour, ce retard a chuté à 1”6. Mansell pousse au maximum et rejoint la Lotus noire alors qu’il ne reste que quelques virages à négocier.
Dernier virage : le museau de la Williams est collé au diffuseur de la Lotus. Mansell sort du sillage de la Lotus par la gauche et la remonte à l'accélération... Mais Senna coupe la ligne d'arrivée avec quatorze millièmes de seconde d'avance. C'est l'arrivée la plus serrée d’un Grand Prix depuis l'Italie en 1971. C’est la troisième victoire en carrière pour Senna et la 76e de l’écurie Lotus.
Une victoire acquise par seulement... 93 centimètres !
13 avril : Ayrton Senna bat Nigel Mansell par 93 centimètres au GP d’Espagne !
- Lundi 13 avril 2020
- par René Fagnan
13 avril : Ayrton Senna bat Nigel Mansell par 93 centimètres au GP d’Espagne !
Lundi 13 avril 2020 par René FagnanNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
13 novembre : Nigel Mansell récolte sa dernière victoire en F1 en Australie
- Mercredi 13 novembre 2024
13 novembre : Nigel Mansell récolte sa dernière victoire en F1 en Australie
- Mercredi 13 novembre 2024
Les 10 équipes de F1 présenteront ensemble leur monoplace 2025, le 18 février prochain !
- Mardi 12 novembre 2024
Les 10 équipes de F1 présenteront ensemble leur monoplace 2025, le 18 février prochain !
- Mardi 12 novembre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité