Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le projet de présenter un GP Historique du Canada prévu en mai 2021, au Circuit Mont-Tremblant

Le projet de présenter un GP Historique du Canada prévu en mai 2021, au Circuit Mont-Tremblant

Vendredi 10 avril 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Depuis un peu plus d’un an, une association basée en Montérégie et appelée Canada GP Historic a en projet de présenter le 1er Grand Prix Historique du Canada, au printemps 2021 au Circuit Mont-Tremblant.

Aucune date précise n’est présentement avancée. Lors de leurs premières communications à la fin de l’été dernier, les organisateurs nous avaient indiqué avoir arrêté leur choix sur le week-end des 12-13 juin, avant de préciser désormais travailler sur le début mai, de l’an prochain rappelons-le.

Annoncé sur le site web (canadagphistoric.com) de l’organisation comme réparti en 7 catégories, le plateau des concurrents inscrits se divise plutôt en 8 classes, soit :

A - les voitures de Grand Prix d’avant-guerre 1939-45
B - les voitures de Grand Prix F1 et F2 d’avant 1961 avec moteur avant
C - les voitures de sport de 1947 à 1967
D - les voitures de Grand Prix F1 et F2 de 1961 à 1965
E - les voitures de Grand Prix F1 et F2 de 1966 à 1977
F - les voitures de Grand Prix F3 d’avant 1986
G - les voitures de Grand Prix F1 à moteur 3 litres de 1977 à 1985
H - les voitures Can-Am de 1966 à 1987

Un concept qui mélange voitures jamais vues jusqu’ici en Amérique du Nord, comme les F2 et F3, aux voitures Can-Am en passant par la possibilité de voir d’authentiques Formule 1 ayant disputé le Grand Prix du Canada, si l’on pense aux catégories E et G (en photo ci-dessus une Williams et une Brabham du début des années 1980, en action lors d'une course de la série Masters Historic Grand Prix en 2014, au circuit Gilles-Villeneuve).

Les organisateurs ont d’ores et déjà fixé les tarifs d’inscription par concurrent, soit 5800$ canadiens si payés avant le 1er décembre de cette année. Une somme qui passera à 6500$ canadiens pour les inscriptions rentrées entre le 1er janvier et le 1er mars 2021. Des montants qui concernent les concurrents internationaux, le prix pour les licenciés canadiens étant lui de 3850$.

La présidente est Corine Laurenti Javieze. Elle nous a seulement indiqué que l'organisation qu’elle préside est constituée de membres de diverses associations du Québec, de Nice et de Monaco. Elle-même est membre de l’Automobile Club de Nice, en France.

Derrière ce relatif mystère et le fait de vouloir présenter un événement historique inspiré du GP de Monaco Classique sur un site qui accueille déjà le Sommet des Légendes, son annuel événement de compétitions de voitures historiques, on ne peut qu’espérer que ce projet voit le jour l’an prochain. Après tout, une organisation privée peut théoriquement payer pour louer le Circuit Mont-Tremblant afin d’y présenter son propre événement. Il faudra toutefois valider le moment venu si les normes de bruit qui pourraient être imposées au circuit laurentien rendent encore faisables la tenue d’une compétition de véhicules historiques, nettement plus bruyants que la plupart des voitures modernes.

Présenté auprès des propriétaires et pilotes de compétitions historiques comme un « mini Grand Prix de Monaco Historique au cœur des Laurentides », cet événement pourrait assurément ravir les passionnés des belles F1 d’autrefois, et autres mythiques Can-Am. Visiblement aussi, la crise économique actuelle née de la pandémie de coronavirus ne semble pas avoir frayé les ambitions des organisateurs de ce futur événement. On espère tout de même avoir davantage d’éléments concrets, que Pole-Position relayera bien entendu, sur ce 1er Grand Prix Historique du Canada dans les prochains mois…