Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Diktat gouvernemental interdisant les événements publics : Les GP du Canada et de Trois-Rivières vraisemblablement disputés en septembre !

Diktat gouvernemental interdisant les événements publics : Les GP du Canada et de Trois-Rivières vraisemblablement disputés en septembre !

Vendredi 10 avril 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

C’est par communiqué que le Gouvernement du Québec a annoncé ce vendredi après-midi demander (le terme est plus politiquement correct qu’ordonner !) l’annulation de tous les événements publics présentés sur le territoire de la province jusqu’au 31 août prochain. Cela représente de nouveaux milliards de pertes et inclut évidemment les rendez-vous de sport automobile. Les Grand Prix du Canada et de Trois-Rivières ne pourront donc avoir lieu avant septembre.

Dans le cas de l’événement de Formule 1, cela restreint a priori la fenêtre aux deux premiers week-ends de septembre, mais c’étaient déjà les options les plus plausibles, tel qu’annoncé dès le 23 mars dernier par Pole-Position.

Pour le Grand Prix de Trois-Rivières, son directeur-général Dominic Fugère nous a indiqué : « On étudiait 4 scénarios. Le premier était de maintenir l’événement en août et il vient évidemment de tomber. Il reste le plan B qui est de maintenir le GP3R sur deux week-ends en septembre, le plan C où les séries de circuit routier seul seraient maintenues en septembre tandis que le week-end de rallycross serait déplacé à l’hiver; et le plan D qui est l’annulation complète de l’édition 2020. Nous travaillons sur les quatre présentement ».

On peut toutefois en déduire que comme la série NASCAR Pinty’s n’avait prévu aucune course le week-end des 19-20 septembre, cette date apparaît comme la plus logique pour présenter les séries de circuit routier, le rallycross ayant alors lieu la semaine précédente… si ce n’est pas la date du GP du Canada ! Assurément, il va falloir vivre avec des événements qui se bousculent en septembre mais, sans rien influencer des décisions à venir des dirigeants du GP3R, l’option C apparaît comme la plus réaliste à ce stade-ci.

Quelles seront les séries en piste à ces événements ? En principe la Coupe Nissan Micra, le Challenge Ferrari et la F1600 Canada en plus de la F1 à Montréal. Au GP3R, la Formule 3 américaine et le NASCAR Pinty’s étaient annoncées en vedette avant la crise. Le resteront-elles ? Logiquement oui, bien qu'on puisse avoir des doutes à propos de la F3. La Coupe Porsche GT3, la Coupe Nissan Micra (photo ci-dessus, lors de l'édition 2019), la F1600 Canada, le Super Production Challenge et le CTCC sont aussi prévus mais la réorganisation complète des calendriers imposera des choix aux différents promoteurs.

Il faudra également attendre de voir si l’Ontario emboîtera le pas au Québec pour établir les mêmes restrictions (présentement elles vont jusqu'à la fin juin dans cette province). Si ce n’est pas le cas, les circuits de Mosport, Shannonville et Calabogie vont être occupés cet été !

Il demeure aussi l’option d’événements au Québec présentés à huis clos, au Circuit Mont-Tremblant ou à ICAR par exemple, mais on nage-là dans le flou complet : combien de personnes pourront se trouver au même endroit cet été ? Qui va faire la différence entre un événement considéré comme privé... ou public ? Qu’appelle-ton vraiment huis clos et qui aura la charge de faire respecter les règles ? Et comment qualifier les séries de sport automobile : professionnelles, donc potentiellement exemptées de la loi comme le sera visiblement le hockey du Canadien, ou pas ? À la crise sanitaire et économique s’ajoute désormais l'imprécision de nombreuses lois et décrets ! Pour ne rien arranger…