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GP du Canada : 14 juin en ouverture de saison… ou 13 septembre ? Mais son annulation n’est pas envisagée !

GP du Canada : 14 juin en ouverture de saison… ou 13 septembre ? Mais son annulation n’est pas envisagée !

Lundi 23 mars 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mercedes F1

Crédit photo: Mercedes F1

Le report annoncé ce matin du Grand Prix d’Azerbaïdjan fait du Grand Prix du Canada la manche inaugurale de la saison 2020 de Formule 1. Pour l’instant, car plusieurs ont déjà indiqué que l’événement prévu les 12-13-14 juin à Montréal serait lui aussi reporté. Pourtant, rien n’est décidé en ce sens.

Faisons donc le point avec 5 sujets précis…

1. Le Grand Prix du Canada : il n’est pour l’instant ni annulé ni reporté et, selon nos sources, la vente de billets se poursuit présentement. À un rythme moins élevé que les années précédentes évidemment, mais elle continue, contrairement apparemment à des événements comme la France ou la Grande-Bretagne, des pays très touchés par le coronavirus et dont la vente de billets est à l’arrêt, comme on peut facilement l’imaginer. Selon nos sources, c’est vers la mi-avril qu’une décision sera prise par les organisateurs du Grand Prix du Canada. Deux options se présenteront alors : soit garder la date de la mi-juin, soit demander aux organisateurs de la F1 un report. Et que les fans se rassurent : l’annulation pure et simple de l’événement n’est pas envisagée !

2. Les options de calendrier : oubliez les nouvelles qui vous prétendent avec certitude que le calendrier de la saison sera comme ceci ou comme cela, il n’y a pas une option sur la table mais cinq… et aucune n’est coulée dans le béton ! Parmi celles-ci, pas une seule ne fait état de l’annulation de la saison 2020. Les GP du Canada ou d’Autriche sont les plus souvent cités pour ouvrir la saison. Advenant toutefois que l’épreuve prévue mi-juin sur le circuit Gilles-Villeneuve ne puisse avoir lieu à ce moment-là, plusieurs dates de report sont envisagées. Celle qui nous semble la plus crédible et nous a été confirmée comme une option envisagée par plusieurs sources est le week-end des 11, 12 et 13 septembre, soit une semaine après Monza et une avant Singapour. Mais attention, ces deux épreuves pourraient elles aussi changer de date.

3. L’approbation du nouveau calendrier : la FIA a donné son autorisation aux organisateurs de la F1 de modifier le calendrier sans avoir à repasser par une validation lors d’un prochain Conseil mondial, comme c’est habituellement la procédure. Il est donc tout à fait possible que des épreuves de la fin de l’été et de l’automne soient déplacées, quand bien même elles n’ont pas annoncé leur report ou annulation jusqu’à présent.

4. Le nombre de courses : les autorités de la F1 ont comme objectif de présenter un calendrier de 15 ou 16 Grand Prix cette année. Contrairement à ce qui a été véhiculé récemment en Europe, l’idée d’épreuves tenues sur deux jours ne serait pas envisagée à ce stade-ci. Par contre, plusieurs courses seraient groupées d’une semaine à l’autre, à l’image de Zandvoort qui pourrait avoir lieu juste avant Spa, ou Bahreïn juste avant Abou Dhabi. À noter que la finale à Abou Dhabi pourrait ne plus avoir lieu le 30 novembre mais le 13 ou le 20 décembre, selon les scénarios de calendrier évoqués plus haut.

5. Le report de la réglementation 2021 : tel que déjà annoncé, les nouveaux règlements devant entrer en vigueur l’an prochain sont repoussés à 2022. Afin de réduire les coûts, les dirigeants de la F1 évalueraient aussi la possibilité de geler la réglementation actuelle et que la saison 2021 soit disputée avec les monoplaces de 2020, pour réduire les coûts. Ce point reste toutefois sujet à discussion avec les équipes inscrites.

Le dossier évolue évidemment de jour en jour. Où en sera la planète face à l’épidémie de coronavirus dans une semaine, dans un mois ? Personne ne peut le prédire avec certitude. Le sport automobile doit s’adapter, comme l’ensemble de la vie active.


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