Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Rallycross : Les bouleversements de calendriers forcent Trois-Rivières à repousser à 2021 la venue du TitansRX

Rallycross : Les bouleversements de calendriers forcent Trois-Rivières à repousser à 2021 la venue du TitansRX

Jeudi 12 mars 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: TitansRX

Crédit photo: TitansRX

Le Grand Prix de Trois-Rivières prévoit maintenir ses deux weekends d’activités des 1er et 2 août et 7, 8 et 9 août prochain malgré les bouleversements causés dans le domaine des rassemblements populaires et sportifs par la pandémie de nouveau coronavirus nCoV-19 telle que déclarée par l’Organisation mondiale de la santé. En revanche, les mesures exceptionnelles prises par les gouvernements européens forcent la direction du GP3R à remplacer certains éléments de programmation venus d’outre-Atlantique - comme la série autrichienne TitansRX - qui ne seront plus disponibles pour venir courir à Trois-Rivières.

« Contrairement a nos collègues organisateurs d’événements sportifs comme la Ligue nationale de hockey, l’Association nationale de basketball ou les Championnats mondiaux de patinage artistique prévus pour Montréal la semaine prochaine, nous bénéficions d’une fenêtre de plus de 20 semaines qui nous permettra de voir comment va évoluer la pandémie, a expliqué Dominic Fugère, directeur général du GP3R. Par contre, la suspension des activités dans de nombreux pays d’Europe causera des changements logistiques qui ne permettra pas aux séries d’avoir le temps nécessaire pour venir au Canada, disputer notre compétition et retourner à temps pour le reste de leur calendrier. Nous préférons donc repousser à 2021 la venue des Titans RX, cette série de rallycross monotype propulsée par un biocarburant novateur, qui devait faire sa première course hors-Europe chez-nous.»

En effet, les séries qui viennent courir à Trois-Rivières en provenance d’Europe ont besoin d’une fenêtre de sept semaines entre deux épreuves européennes pour se faire. Il faut trois semaines de transport aller, une semaine sur place pour les compétitions et trois semaines pour le retour. La longue période des vacances traditionnelles européennes de juillet et d’août offre habituellement le temps nécessaire pour faire tout cela. Cette année, la pandémie de COVID-19 force le report des courses d’avril et mai plus tard en été ce qui n’offrira pas le temps nécessaire pour un aller-retour à Trois-Rivières. Les TitansRX annonceront la refonte de leur calendrier qui tiendra compte de ces nouvelles contraintes la semaine prochaine.

Cela dit, la situation a incité la direction du GP3R à accélérer des pourparlers déjà enclenchés avec des séries basées en Amérique du Nord dont la venue était souhaitée pour 2021. « Nous avions déjà contacté des championnats basés aux États-Unis qui seraient d’excellents ajouts à notre programmation dès 2021, a ajouté M. Fugère. Les développements rapides de la situation pourraient nous permettre d’ajouter ces séries dès 1er et 2 août 2020. Nous sommes confiants de pouvoir annoncer la venue de ces séries d’ici quelques semaines. »

Au-delà de la série TitansRX, les autres activités en piste du premier weekend du GP3R les 1er et 2 août 2020 comme l’AMA Supermoto, les Superquads,  les camionnettes hors-route McGregor et une invitation aux pilotes canadiens de rallye dans un format rallycross sont maintenues. Il n’y a aucun changement de prévu à la programmation du weekend de circuit routier des 7, 8 et 9 août prochain qui mettra en vedette la série NASCAR Pinty’s, la Formule 3 Régional FIA des Amériques, la série CTCC, le SuperProduction Challenge, la Coupe Nissan Micra et la F1600 Canada.