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Rallye du Mexique : Duel Toyota-Hyundai attendu lors du seul rallye nord-américain WRC de la saison

Rallye du Mexique : Duel Toyota-Hyundai attendu lors du seul rallye nord-américain WRC de la saison

Mardi 10 mars 2020 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Hyundai Motorsport

Crédit photo: Hyundai Motorsport

Les concurrents du championnat du monde des rallyes (WRC) laisseront l'hiver européen derrière eux pour la chaleur du Rallye du Mexique, troisième manche de la saison 2020 et première véritable épreuve sur gravier de l'année, disputée cette fin de semaine.

Avec des températures pouvant atteindre 30°C, le Rallye du Mexique, seule épreuve nord-américaine de la saison de WRC, présente également le point culminant de la saison, avec des spéciales évoluant parfois à plus de 2700 mètres d'altitude. Dans ces conditions, les moteurs sont privés d'oxygène et peuvent perdre jusqu'à 20% de leur puissance. En y ajoutant la chaleur, l’épreuve est une des plus difficiles du calendrier pour les voitures, et les concurrents doivent adapter leur style de pilotage aux conditions.

Après sa première victoire pour Toyota en Suède, Elfyn Evans mène le championnat des pilotes pour la première fois de sa carrière. Bien qu'il soit à égalité de points avec le vainqueur du Monte-Carlo, Thierry Neuville, le Gallois ouvrira la route au Mexique. Sébastien Ogier, vainqueur au Mexique cinq fois au cours des sept dernières années, n'est qu'à cinq points de la troisième place, et Kalle Rovanperä est quatrième après un bon départ pour la toute nouvelle équipe de pilotes Toyota.

Après avoir fait équipe avec Sébastien Loeb et Craig Breen, les pilotes de Hyundai Neuville et Ott Tänak s'affronteront cette fois-ci aux côtés de Dani Sordo, qui fait son premier départ en 2020. Dans l'équipe M-Sport Ford, Esapekka Lappi et Teemu Suninen sont rejoints par Gus Greensmith.

En FIA WRC2, Hyundai fait de nouveau appel à Nikolay Gryazin et Ole Christian Veiby, tandis que Pontus Tidemand fait également le voyage dans une Škoda de Toksport. Au total, 10 concurrents du WRC3 sont menés par le jeune scandinave Oliver Solberg et comprennent les favoris locaux Benito Guerra et Ricardo Triviño. Le Polonais Kajetan Kajetanowicz, le Bolivien Marco Bulacia et le Chilien Alberto Heller feront également leurs débuts en 2020.

Le Rallye du Mexique sera de nouveau basé à León et débutera après-demain, jeudi soir, dans la ville de Guanajuato, où les équipages s'attaqueront cette année à deux parcours dans ses rues étroites et ses anciens tunnels miniers pour ce qui promet d’être un départ époustouflant de la compétition. La journée de vendredi comprend dix étapes au total : de nouvelles épreuves au Parque Bicentenario et dans les rues de León pour le plus grand plaisir des spectateurs, deux passages sur le circuit routier de la ville, ainsi qu'une boucle de trois étapes de gravier qui comprend la célèbre épreuve El Chocolate.

Le samedi comprend trois autres étapes de gravier, chacune avec deux passages, un retour à l'Autodromo et une autre étape urbaine non loin du parc d'assistance. Dimanche, le tout commencera par l'étape la plus longue du rallye cette année - Otates et ses 33,61 kilomètres - suivie de San Diego et El Brinco, qui devient la Power Stage de fin de rallye.

Cette 3ème des 13 épreuves de la saison WRC 2020 affiche une distance totale de 959.25 km, dont 324,85 km chronométrés (34% du parcours). Il y a 24 étapes spéciales en tout et 40 équipages sont inscrits, dont un Canadien : l’Albertain Boris Djordjevic, co-piloté par John Hall sur une Ford Fiesta R2.