La fin de semaine dernière avait lieu le premier événement 2020 de World Challenge GT America et ses séries annexes. C’est le Circuit des Amériques , à Austin (Texas) qui a été l’hôte des deux premières épreuves des séries GT, GT4 America et TC America.
Dans la série GT4 America, en classe SprintX, les frères Nick et Karl Wittmer s’affrontaient, en théorie, à armes égales alors que tous deux pilotaient des BMW M4 GT4, l’un au sein de l’équipe canadienne ST Racing, l’autre chez Precision Driving Tech.
Lors de l’épreuve de samedi, le duo composé de Nick et Harry Gottsacker est arrivé en 7ème position toutes-catégories et 3ème en classe Arhent, tandis que Karl Wittmer et Marko Radisic ont terminé au 25ème rang. « La première course s’est très bien déroulée » nous explique Nick. « Nous avons cependant dû prendre le départ en dernière position, car mes tours les plus rapides en qualifications m’ont été enlevés ». En effet, lors de la réunion des pilotes, un malentendu dans les limitations de la piste a fait en sorte que plusieurs pilotes se sont vus enlever leurs meilleurs tours. « J’avais seulement fait deux tours rapides vu qu’il y a eu un drapeau rouge alors nous sommes partis derniers ». Une situation identique pour la seconde BMW de ST Racing, pilotée en qualifications Jon Miller, qui fait équipe avec la jeune canadienne Samantha Tan.
« J’avais une excellente voiture » poursuit Nick Wittmer. « Je regardais les autres BMW et ils n’avaient pas des bons ajustements comme les nôtres. J’ai pu remonter de la 28ème à la 6ème place lors de mon relais, et je dirais que c’est principalement grâce aux performances de la voiture et de la bonne préparation de ST Racing.»
Il s’agit du duo Pro/Am composé de Matt Travis et Jason Hart sur une Porsche 718 Cayman GT4 de l'écurie Nola Sport qui a remporté l’épreuve, tandis que Colin Mullan et Jarett Andretti sur une McLaren 570s GT4 (Andretti Autosport) ont signé la victoire dans la classe Argent, devant Nicolai Elghanayan et Mads Siljehaug et le duo Wittmer/Gottsacker.
La deuxième épreuve du week-end a vu Nick et Harry monter sur la plus haute marche du podium en classe Argent, en plus de finir 3èmes au classement général. « La deuxième épreuve était rock 'n roll » affirme Nick Wittmer. « Nous avions confiance en la voiture, nous commencions 18ème et non derniers cette fois-ci. Harry est remonté jusqu’à la troisième position dans notre classe. Il m’a laissé une voiture parfaite, dès le premier tour j’ai aimé les ajustements et le comportement global de la voiture, ce qui m'a permis de gagner encore des places, je dois remercier ST Racing pour la voiture! ».
Nick précise : « ce fut une épreuve intéressante parce les trois premiers, nous nous sommes arrêtés aux puits en même temps et nous sommes ressortis en même temps, donc rien n’a été gagné lors du changement de pilote ». Ses rivaux étaient la KTM X-Bow de Marco Polo Motorsports et la McLaren 570s d’Andretti Autosport, que Wittmer devait devancer pour s’assurer la victoire en classe Argent. Mission accomplie ! « Les points au championnat ne sont pas encore connus, mais je pense que nous sommes à un point des meneurs; Andretti et Mullan. Ça s’annonce donc pour être une année pleine d’action, j’ai déjà hâte à Long Beach ! » ajoute-t-il.
La prochaine épreuve de la classe GT4 America SprintX sera à Long Beach en avril prochain, tandis que la prochaine épreuve de la classe Sprint aura lieu dès cette fin de semaine dans les rues de St-Petersbourg. « J’ai fait Long Beach une fois, il y a 10 ans, et j’avais terminé sur le podium, je suis donc déjà confiant pour la prochaine course à mon programme » conclut Nick.
Pour Karl Wittmer en revanche, ce fut un événement à oublier en raison d'ennuis mécaniques tout le week-end, leur M4 GT4 n’étant de toute évidence pas prête en ce début de saison. C’est donc partie remise pour savoir lequel Wittmer est le plus rapide dans ce championnat GT4 America !
Top 3 par classes à Austin :
GT - Course 1
1. Shelby Blackstock / Trent Hindman - Acura NSX GT3 - Racers Edge Motorsports
2. James Sofrenas / Jeroen Bleekemolen - Porsche 911 GT3 R - GMG Racing
3. George Kurtz / Colin Braun - Mercedes-AMG GT3 - DXDT Racing
GT - Course 2
1. Shelby Blackstock / Trent Hindman - Acura NSX GT3 - Racers Edge Motorsports
2. Martin Fuentes / Rodrigo Baptista - Ferrari 488 GT3 - Squadra Corse
3. George Kurtz / Colin Braun - Mercedes-AMG GT3 - DXDT Racing
GT4 America SprintX - Course 1
1. Matt Travis / Jason Hart – Porsche 718 Cayman GT4 – Nols Sport
2. Charlie Belluardo / Jan Heylen – Porsche 718 Cayman GT4 – RS1
3. Tim Pappas / Jeroen Bleekemolen – Porsche Cayman CS MR – Black Swan Racing
GT4 America Sprint 1
1. Drew Staveley – Ford Mustang GT4 – Ian Lacey Racing
2. Spencer Pumpelly – Porsche 718 Cayman GT4 – TRG – The Racers Group
3. Michael Cooper – McLaren 570s GT4 - Blackdog Speed Shop
GT4 America SprintX - Course 2
1. Matt Travis / Jason Hart – Porsche 718 Cayman GT4 – Nola Sport
2. Michael Dinan / Robby Foley – Aston Martin Vantage GT4- Flying Lizard Motorsports
3. Nick Wittmer / Harry Gottsacker – BMW M4 GT4 – ST Racing
Série TC America
TCR - Course 1
1. Tyler Maxson – Hyundai Veloster N TCR – Copeland Motorsports
2. Nikko Reger - Hyundai Veloster N TCR – Copeland Motorsports
3. Nate Vincent – Volkswagen Golf GTI – FCP Euro
TCR - Course 2
1. Tyler Maxson – Hyundai Veloster N TCR – Copeland Motorsports
2. Nikko Reger - Hyundai Veloster N TCR – Copeland Motorsports
3. Nate Vincent – Volkswagen Golf GTI – FCP Euro
TC - Course 1
1. James Clay – BMW M240iR Cup – Bimmerworld
2. Toby Grahovec - BMW M240iR Cup – Classic BMW
3. Johan Schwartz – BMW M240iR Cup - Hard Motorsport
TC - Course 2
1. Joseph Federl – Nissan 370z – TechSport Racing
2. Toby Grahovec - BMW M240iR Cup – Classic BMW
3. James Clay – BMW M240iR Cup – Bimmerworld
TCA - Course 1
1. Mark Pombo – Mini Cooper JCW – Mini JCW Team
2. Tomas Mejia - Mini Cooper JCW – Mini JCW Team
3. Kevin Boehm – Boehm Racing – Honda Civic Si
TCA - Course 2
1. Tomas Mejia - Mini Cooper JCW – Mini JCW Team
2. Kevin Boehm – Boehm Racing – Honda Civic Si
3. PJ Groenke – TechSport Racing – Subaru BRZ tS