Après avoir fait l’impasse sur la manche inaugurale, fin janvier à Daytona, l’équipe québécoise Motorsports In Action (MIA) est de retour en IMSA Michelin Pilot Challenge. Ce sera la 4ème année de présence de l’équipe basée à St-Eustache dans la série, avec un tout nouvel équipage puisque la pilote féminine Sheena Monk sera au volant de la McLaren 570s GT4 de l’équipe en compagnie de Corey Lewis, multiple vainqueur en catégories GT et aux 24 Heures de Daytona en classe GTD.
L'année dernière s'est révélée être une saison charnière pour MIA, qui a réalisé la meilleure performance globale de son histoire en IMSA. En effet, l’équipe s’était hissée dans le Top 10 à chaque épreuve de la saison, récoltant au passage 4 podiums, le prix Michelin Pilot Contingency Award pour le moins de temps passé dans les puits et le prix VP Fuels Front Runner Award pour le plus de tours menés. Ces bonnes performances ont permis à l’équipe de s’emparer du titre de vice-champions, en dépit du fait qu’aucune victoire n’est venue récompenser ses efforts.
Avec en tête la volonté de renouer avec le duo composé du Montréalais Jesse Lazare et de l’Américain Corey Fergus, MIA a attendu jusqu’à la dernière minute avant de confirmer ses équipages pour 2020. Mais la 1ère course de la saison à Daytona a eu lieu et trop de pièces manquaient encore au puzzle pour revoir les mêmes pilotes pour une troisième année consécutive. Le propriétaire de l’écurie, le Montréalais Éric Kerub avoue : « nous ne nous sommes pas présentés comme écurie en recherche de pilotes à la fin de 2019. Nous nous sommes trop concentrés à garder l’équipe en mais lorsque nous avons constaté que cela n’allait pas être possible, nous n’avions pas de plan B ».
Les succès de MIA les trois années passées en IMSA ne sont pas passés inaperçus auprès de Sheena Monk, qui s'est récemment associée à Corey Lewis dans le but de participer au championnat Michelin Pilot Challenge. Cependant, lorsque le duo a appris que la McLaren MIA était disponible, les pilotes avaient déjà convenu de rouler à Daytona avec une autre équipe, qui engage elle aussi une McLaren.
« Sheena vient de la Lamborghini Super Trofeo Series qui a des voitures plus rapides que les GT4 du Michelin Pilot Challenge » explique Éric Kerub. « Pourtant, il est ressorti clairement de mes conversations avec Sheena qu'elle voulait participer aux plus hauts niveaux de la course GT dans une série qui est considérée comme ayant le plus incroyable cru de pilotes » ajoute-t-il.
L’équipe MIA a donc fait les efforts nécessaires pour s’assurer de la présence de Monk et Lewis pour le reste de la saison, à compter de la prochaine course, à Sebring. « Nous sommes très heureux de faire cette annonce avec une paire de pilotes aussi compétitifs après avoir pensé que nous regarderions la saison 2020 depuis des gradins. Toute l'équipe est extrêmement reconnaissante à Sheena et Corey de nous avoir donné cette opportunité, et nous ne comptons pas les décevoir » a conclu Kerub.
De son côté, Sheena Monk se dit impatiente de rouler avec l’équipe québécoise : « Je suis reconnaissante de pouvoir travailler avec MIA car ils ont fait leurs preuves. Leurs réalisations en tant qu'équipe contribueront à faire la différence dans cette série extrêmement compétitive. Je suis également heureuse de continuer à partager le volant avec Corey et de tirer profit de son expérience ».
Sheena Monk a roulé en 2018 en Lamborghini Super Trofeo, sa saison se terminant par un spectaculaire accident à Laguna Seca. En 2019, elle a poursuivi en Lamborghini puis, cette année, elle a disputé les essais présaison de Daytona sur une Mercedes GT4 avant d’évoluer, déjà avec Corey Lewis, sur la McLaren M1 Racing lors de la manche inaugurale de Daytona. Le duo s’était classé 18ème, à 1 tours des vainqueurs.
Corey Lewis lui, souligne qu’il est très heureux de rejoindre l’équipe MIA : « nous avons eu des essais très positifs à Sebring, et je sais que nous pourrons nous mettre au travail dès la semaine prochaine. Sheena a montré une forte progression dans l'apprentissage de nouveaux circuits et a prouvé son rythme en course. Nous avons l'intention de poursuivre le succès que MIA a rencontré l'année dernière. Sebring a toujours été l'un de mes circuits préférés sur le calendrier, j'ai hâte de me mettre au travail et de rouler en course là-bas »
La prochaine manche de l’IMSA Michelin Pilot Challenge sera disputée le jeudi 19 mars au Sebring International Raceway.