Le Conseil mondial du sport automobile de la FIA s'est réuni ce vendredi à Genève pour sa première réunion de l'année. Parmi les principaux points abordés, la situation face au fameux coronavirus. Le professeur Gérard Saillant, président de la commission médicale de la FIA, a fait un exposé détaillé sur le développement de l'épidémie. Une cellule de crise de la FIA a été créée et se réunit tous les deux jours pour examiner les derniers développements dans le monde. « La FIA continue de suivre de près la situation et ses implications, en collaboration avec ses clubs membres et ses promoteurs, et suit les conseils des autorités compétentes, y compris les gouvernements et l'Organisation Mondiale de la Santé. La FIA évaluera le calendrier de ses prochaines compétitions et prendra toutes les mesures nécessaires pour aider à protéger la communauté mondiale du sport automobile et le grand public, y compris le report des compétitions si nécessaire » a indiqué l’organisme.
Rappelons qu’en Amérique du Nord, toutes les compétitions et autres manifestations publiques ont lieu comme prévu. Le phénomène, limité à quelques pays mais qui préoccupe beaucoup en Europe, a en revanche entraîné, par mesure préventive, l’annulation ou le report de plusieurs courses à venir. C’est notamment le cas du e-Prix de Rome, prévu début avril (les promoteurs de la Formule E pourraient le déplacer en juin), et des courses devant avoir lieu au circuit de Monza ce mois-ci et le mois prochain. Cela signifie notamment que la série World Challenge GT Europe ne débutera pas sa saison sur le circuit italien, et que l’épreuve de 24H Series prévue elle aussi à Monza est annulée. Les Mikaël Grenier en World Challenge et Jérimy Daniel en 24H Series devaient participer à ces courses.
En ce qui concerne la Formule 1, l’annonce en fin de semaine dernière du règlement à l’amiable de l’enquête sur la légalité du moteur Ferrari en 2019 a fait bondir les autres équipes, celles n’étant pas motorisées par le V6 turbo hybride italien (voir notre nouvelle de mercredi à ce sujet). Le Conseil a exprimé, « son soutien unanime au Président de la FIA (Jean Todt) et au Département Technique de la FIA en ce qui concerne la gestion globale de l'affaire, et s'est fermement opposé à tout commentaire portant atteinte à la réputation et à l'image de la FIA et du Championnat du Monde de Formule 1 ». En bref, la FIA ne souhaite donc pas revenir sur le sujet, espérant sans doute que les 7 équipes qui menacent de porter l’affaire devant les tribunaux oublient l’affaire.
Toujours en F1, le règlement technique 2020 subit une correction très mineure alors que le Conseil a approuvé une augmentation de la masse minimale de 745 à 746 kilos en raison de l'ajout de nouveaux éléments pour surveiller les unités de puissance. Un changement au Règlement Sportif 2020 a aussi été approuvé pour permettre des variations illimitées de la conception des casques de pilote entre les courses. Enfin, il a été précisé que le test de fin de saison à Abou Dhabi utilisera des pneus Pirelli 18 pouces, ceux prévus pour la saison 2021.
En Endurance, le calendrier de la saison 2020/2021 du Championnat du monde a été approuvé. Il comportera huit événements, le premier ayant lieu le 5 septembre prochain à Silverstone, pour une durée de 6 heures. Les autres courses sont le 4 octobre (6 heures de Monza), le 1er novembre (6 heures de Fuji) et le 5 décembre (8 heures de Bahreïn). Puis le 6 février 2021 en Afrique du Sud (6 heures de Kyalami), le 19 mars en Floride (1000 milles de Sebring), le 24 avril en Belgique (6 heures de Spa-Francorchamps) et les 12-13 juin 2021, pour la grande finale en France, lors des 24 Heures du Mans.
Le Conseil a aussi approuvé les principes généraux d'une plate-forme de convergence constituant la base de la première classe de prototypes en course d'endurance. La plateforme maintiendra les Règlements Techniques FIA WEC existants, y compris l'Hypercar du Mans. Les voitures Le Mans Hypercar et LMDh (championnat IMSA en Amérique du Nord) seront regroupées sous une seule et unique catégorie.
La FIA précise aussi que les prototypes LMDh seront basés sur un nouveau châssis, commun à la fois au WEC et à la classe 1 du IMSA WeatherTech SportsCar. Des paramètres tels que les performances du groupe motopropulseur, les caractéristiques aérodynamiques et le poids seront calculés sur base des voitures de la classe Hypercar du Mans de celles de LMDh de l’IMSA afin de garantir que les deux fonctionnent dans la même fenêtre de performances.
En rallye, quelques éléments concernant le championnat du monde ont été annoncés. Ainsi, à la suite de l'approbation des règles techniques devant entrer en vigueur en 2022 pour la classe Rallye 1 (anciennement WRC) lors de la réunion du Conseil du 4 décembre 2019, les départements Rallye et Technique de la FIA en coopération avec les constructeurs WRC ont continué à développer ces nouveaux règlements destinés, entre autres, à garantir la qualité du spectacle actuel en WRC, l'attrait esthétique et le son des voitures de nouvelle génération. L'intention de la FIA est également de réduire les coûts par rapport aux véhicules actuels, « tout en incluant une technologie hybride durable et un système de mise à l'échelle pour permettre aux constructeurs d'adapter leur voiture de rallye à partir de différents modèles » a précisé le Conseil mondial. Il a également approuvé le règlement technique pour cette nouvelle classe, mais les derniers détails de la réglementation du moteur et de la technologie hybride restent à confirmer.
Enfin, le championnat du monde de Rallycross a vu son calendrier 2020 être réduit d’une épreuve, la manche prévue en Russie en juillet, sur le nouveau circuit appelé Igora Drive, étant annulée. Le championnat ne compte donc plus que 10 événements.