Le monde du NASCAR provincial a été chamboulé par la fin des activités à l’Autodrome Saint-Eustache l’an dernier. Alors que beaucoup se demandaient ce qu’allait devenir le sort du NASCAR Sportsman ainsi que les autres divisions de stock-car qui évoluaient auparavant à l'ASE, c’est désormais au Circuit ICAR que les activités pour toutes ces classes reprendront pour la saison 2020.
Le fait qu'ICAR bâtisse un tracé ovale à même ses installations et que les séries auparavant à l'ASE s'y produisent à compter de ce printemps n'est pas une nouveauté, mais qu'en est-il des préparatifs ? Au cœur de cette organisation, un homme très expérimenté, Howard Romanado, le directeur de la série NASCAR Sportsman. « J’étais à l’Autodrome St-Eustache (ASE) en tant que directeur des événements NASCAR » explique Howard. « Je m’occupe du bon déroulement des événements de stock-car » précise-t-il. À ICAR, son rôle sera sensiblement le même : « le volet sécurité sera différent, mais lors des événements je serai sur place comme je l'étais à St-Eustache et je ferai la gestion pour faciliter le déroulement de la journée ».
La série NASCAR Sportsman englobe quatre divisions : séries Sportsman, Légendes modifiées, Sport compact et Mini-Stock. Bien entendu, toutes ces disciplines seront en piste à ICAR à compter du mois de mai. Mais il faudra aux pilotes apprendre et comprendre le nouveau tracé. « La saison 2020 en sera en effet une d’apprentissage, tant pour nous que pour les équipes et pilotes » nous confie Howard. Rappelons que l'ovale bâti au Circuit ICAR sera bien différent de celui de l’ASE et aura pour principale différence le fait qu'il ne comporte pas de dénivelé (banking). « Nous prévoyons devoir nous ajuster après les premiers événements puisque nous ne connaissons pas encore tous les enjeux, c’est nouveau pour nous ! Nous devrons peut-être ajuster les pneus et les freins en fonction de ce tracé et retravailler les règlements » indique par ailleurs Howard Romanado.
Pour les pilotes, et toute la communauté québécoise de sport automobile, la fermeture de l’Autodrome St-Eustache a créé un vide. Pour certains, de spromoteurs notamment, cela ajoute des activités aux autres pistes à un point tel qu'il devient compliqué de présenter de nouveaux événements, pour d'autres c'est l'aspect apprentissage du site d'ICAR à Mirabel quis era le principal enjeu. Howard ne s'en cache pas : « c’est certain que les pilotes auraient aimé rester à l’ASE, mais nous n’avions pas le choix. Alors on va de l’avant et on reste positif. Nous sommes très chanceux d’avoir une piste comme le Circuit ICAR dans la proche région de Montréal, car les autres options sont Montmagny ou Vallée-Jonction près de Québec, ce qui est loin pour les pilotes locaux habitués d'évoluer à St-Eustache ».
Bien que l'absence de virages relevés déçoive certains, l’ovale d’ICAR est vu comme un beau projet pour le directeur de NASCAR Sportsman : « on travaille de concert avec les dirigeants du circuit pour bâtir l’ovale et organiser les événements. Nous amenons notre expérience de l’ASE pour aider au bon fonctionnement de l’ovale et des courses qui y seront présentées » explique Howard. Un tracé qui a encore besoin de quelques aménagements pour être complété, car la neige est arrivée plus rapidement que prévu à l’automne, ce qui a mis en pause les travaux.
Les pilotes des quatre divisions seront en piste dès le 26 avril pour des essais présaison. Par la suite, le premier Enduro (qui compte pour le double des points) sera le 10 mai, puis l’ouverture officielle de la saison le 30 mai. Vous pouvez trouver le calendrier complet des activités ainsi que les règlements 2020 des 4 séries en cliquant ici.