Série monotype créée l’an dernier et qui avait accueilli le pilote canadien Austin Riley (photo ci-dessus), la Coupe Saleen a été annulée par le petit manufacturier américain, a-t-on appris aujourd’hui. Si l’annonce en a surpris plusieurs, la marque Saleen ne semblait pas très pressée de communiquer le nombre de participants ces derniers temps et on note que le règlement de la série précisait l'an dernier qu'un événement pourrait être annulé à moins de 10 voitures inscrites.
Promue d’entrée de jeu série de soutien aux événements SRO America (World Challenge, GT4 America, et TC America), la Coupe Saleen avait été imaginée comme une série de développement dans le cadre du retour de la marque Saleen Automotive en sport automobile. 4 événements ont eu lieu l’an dernier, le premier en juillet à Portland après que le projet ait pris 3 mois de retard, lié à la fabrication tardive des voitures. La finale de la saison, et donc de l’histoire éphémère de la série, avait eu lieu au Las Vegas Motor Speedway en octobre.
À la place de sa série monotype, Saleen prévoit se concentrer sur le développement du modèle appelé 1 GT4, pour des séries comme l’IMSA Michelin Pilot Challenge ou plus certainement le GT4 America puisque Saleen prévoit faire homologuer la 1 GT4 par SRO (organisateur des séries World Challenge à travers le monde) et non la FIA. Espérons que ce projet connaîtra un meilleur avenir que la série monotype alors que ses débuts sont déjà reportés au Grand Prix de Long Beach, en avril.
Rappelons que la première course de la Coupe Saleen devait se dérouler dès le week-end des 7 et 8 mars prochains, au Circuit des Amériques à Austin. C'est aussi à cet endroit que la 1 GT4 devait faire sa 1ère course. Mais ce ne sera pas le cas, le projet ayant pris du retard. « La 1 GT4 n’est pas encore homologuée » a indiqué un porte-parole de Saleen à nos confrères américains de Sportscar365. Pourtant, des modèles comme la Panoz Avezzano, la SIN R1 et même la Ford Mustang GT4 à ses débuts en IMSA, ont parfois couru grâce à des dispenses ou en attente d’homologation finale par la FIA, SRO ou l’IMSA. L’argument semble donc pour le moins… maigre !
L’an dernier, Paul Terry dans la classe Pro-Am et Carter Fartuch, en catégorie Junior ont remporté la Coupe Saleen et la marque est supposée leur procurer un volant cette saison en GT4. Qu’en sera-t-il ? Le jeune autiste canadien Austin Riley, qui a terminé vice-champion Junior l’an dernier, en plus de son programme complet en Coupe Nissan Micra où il avait réalisé des performances très prometteuses, était supposé prendre part à la saison 2020. Il est également prévu, selon ce qui avait été confié à poleposition.ca (voir nouvelle en cliquant ici) il y a tout juste deux semaines, qu'il participe à la série Radical des prototypes.
Austin se dit, « incroyablement déçu d'apprendre l'annulation de la Coupe Saleen ». Son père nous a précisé que cela lui permettra de participer à davantage de courses de la série Radical au Canada, « et il pourra peut-être participer à une course de GT4 avec Saleen plus tard dans l'année » a-t-il conclu.
Saleen met fin à sa série monotype pour se concentrer sur un projet GT4... déjà en retard !
- Mercredi 26 février 2020
- par Philippe Brasseur
Saleen met fin à sa série monotype pour se concentrer sur un projet GT4... déjà en retard !
Mercredi 26 février 2020 par Philippe BrasseurNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro 2011 : Le Canadien Robert Wickens intègre l’écurie de F1 Marussia
- Mercredi 30 octobre 2024
Rétro 2011 : Le Canadien Robert Wickens intègre l’écurie de F1 Marussia
- Mercredi 30 octobre 2024
Essai routier spécial : À la découverte du Nissan Kicks 2025...
- Mardi 29 octobre 2024
Essai routier spécial : À la découverte du Nissan Kicks 2025...
- Mardi 29 octobre 2024
GP du Mexique : Carlos Sainz gagne devant Norris au terme d'une course très animée; Stroll 11ème
- Dimanche 27 octobre 2024
GP du Mexique : Carlos Sainz gagne devant Norris au terme d'une course très animée; Stroll 11ème
- Dimanche 27 octobre 2024
Sorties de piste provoquées : La F1 est-elle vraiment cohérente dans ses actions ?
- Jeudi 24 octobre 2024
Sorties de piste provoquées : La F1 est-elle vraiment cohérente dans ses actions ?
- Jeudi 24 octobre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à SH - septembre 1999
- Mercredi 30 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SH - septembre 1999
- Mercredi 30 octobre 2024
Essai Nissan Kicks 2025
- Mardi 29 octobre 2024
Essai Nissan Kicks 2025
- Mardi 29 octobre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2005
- Lundi 28 octobre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2005
- Lundi 28 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2011
- Jeudi 24 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2011
- Jeudi 24 octobre 2024
Retour dans le passé - Classique d'automne à Tremblant en 1999
- Mercredi 23 octobre 2024
Retour dans le passé - Classique d'automne à Tremblant en 1999
- Mercredi 23 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Watkins Glen en 2005
- Lundi 21 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Watkins Glen en 2005
- Lundi 21 octobre 2024
DTM Finale 2024 - Hockenheim
- Lundi 21 octobre 2024
DTM Finale 2024 - Hockenheim
- Lundi 21 octobre 2024
RallyLegend (Italie) 2024
- Dimanche 20 octobre 2024
RallyLegend (Italie) 2024
- Dimanche 20 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2009
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2009
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Juin 1999
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Juin 1999
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS au GP3R 2003
- Lundi 14 octobre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS au GP3R 2003
- Lundi 14 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Laguna Seca en 2007
- Jeudi 10 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Laguna Seca en 2007
- Jeudi 10 octobre 2024
Publicité
Publicité
Publicité