Chaque mardi de ce mois de février, nous vous proposons sur poleposition.ca l’essai d’une voiture sport haute performance, mais également technologiquement novatrice... ou spéciale. Aujourd’hui nous débutons cette mini série de 4 essais par la Mercedes C63 AMG. Célèbre pour sa version compétition au temps où Mercedes faisait les beaux jours de la série DTM en Europe, la C63 AMG se présente comme la version la plus sportive, et la plus excitante, de la Classe C.
La Classe C représente le plus gros volume de vente des produits Mercedes-Benz dans le monde et la version 2020 de la C63 AMG est clairement une voiture de sport de très haut niveau, 11 ans après la première version de ce modèle.
À vrai dire, les versions 2019 et 2020 n’ont pas de véritable différence avec la version sortie en 2018. On ne peut donc pas parler de toute nouvelle voiture, mais qu’importe. Tout l’intérêt de cette voiture se trouve sous le capot, quoique l’espace intérieur mérite que l’on s’y attarde quelque peu.
Mentionnons tout d’abord que pour un coupé 2 portes, l’espace est loin d’être négligeable. Contrairement à de nombreuses voitures de haute performance, la C63 AMG permet d’embarquer deux personnes de taille normale à l’arrière. C’est assez rare dans ce type de véhicule pour être noté. Quant aux commandes de bord, elles sont modernes, superbes… et complexes !
L’électronique, et notamment ce tableau de bord composé exclusivement d’écrans, dont un tactile, est omniprésente, ce qui n’est pas toujours un avantage en matière de facilité d’utilisation des commandes.
Cet irritant parvient toutefois à être quelque peu oublié lorsqu’on démarre le moteur. Un V8 au ronronnement magique, qui demeure envoutant avec deux turbos pour compléter l’ensemble. La cylindrée est de 4 litres pour une puissance de 469 chevaux et un couple de 479 livres-pied. De quoi faire de la C63 AMG un bolide à la base plus puissant que ses anciens concurrents de DTM que sont la BMW M4 (425 CV) et l’Audi RS5 (444 CV). Tout cela est évidemment théorique puisque les normes du DTM viennent ajuster la puissance, mais le détail nous semblait intéressant à relever.
À noter aussi que vous pouvez disposer d’un bouton R pour Racing, qui vous permet de faire gronder le moteur un peu plus encore, de quoi irriter le poil de l’écolo communiste qui dort au coin de la rue chez vous ! Et pour ceux qui en veulent encore plus, il y a aussi, la version C63 S qui, avec une pression de suralimentation augmentée, permet au V8 d’atteindre 503 chevaux et 516 livres-pied de couple.
Notre essai de la C63 AMG s’est déroulé sur routes sèches et on va dire que c’est… tant mieux ! Châssis ultra rigide, suspensions plus que ferme, direction ultra précise. Avec le son du V8 biturbo pour compagnie et les roues arrière motrices (le rouage intégral n’est pas offert pour ce modèle), on est vite à l’aise aux commandes de cette voiture, très prévisible dans ses réactions.
Si, compte-tenu de sa puissance, la C63 AMG n’est pas à mettre dans les mains d’un conducteur inexpérimenté, elle offre beaucoup de plaisir de conduite. Mais ce plaisir à un prix : près de 80 000$ pour notre version d’essai et jusqu’à 94 000$ pour la version S.
Essai Mercedes C63 AMG : Une voiture de DTM pour la route ?
- Mardi 4 février 2020
- par Philippe Brasseur
Essai Mercedes C63 AMG : Une voiture de DTM pour la route ?
Mardi 4 février 2020 par Philippe BrasseurNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
WRC : Elfyn Evans remporte le Rallye du Japon; Thierry Neuville champion du monde !
- Dimanche 24 novembre 2024
WRC : Elfyn Evans remporte le Rallye du Japon; Thierry Neuville champion du monde !
- Dimanche 24 novembre 2024
Russell s’impose à Las Vegas et Verstappen décroche son quatrième titre ; Stroll 15ème
- Dimanche 24 novembre 2024
Russell s’impose à Las Vegas et Verstappen décroche son quatrième titre ; Stroll 15ème
- Dimanche 24 novembre 2024
George Russell réalise la journée parfaite et s’offre la pole à Las Vegas ; Stroll 20ème
- Samedi 23 novembre 2024
George Russell réalise la journée parfaite et s’offre la pole à Las Vegas ; Stroll 20ème
- Samedi 23 novembre 2024
Lewis Hamilton est le plus rapide des essais du GP de Las Vegas ; Stroll 12ème
- Vendredi 22 novembre 2024
Lewis Hamilton est le plus rapide des essais du GP de Las Vegas ; Stroll 12ème
- Vendredi 22 novembre 2024
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité