C’est ce samedi que se disputera la 55ème édition du Rallye Perce-Neige, à Maniwaki, dans la région de la Haute-Gatineau. L’événement est la 1ère étape du Championnat canadien, Est-canadien et Québécois 2020, en plus d’être la 2ème manche de la Coupe nord-américaine des rallyes.
Cet événement qui a survécu au fil des ans et conserve une popularité intacte, est présenté dans l’édition présentement en kiosque du magazine Pole-Position. Dans cette section programme officiel, vous pouvez y trouver l’horaire complet, les itinéraires pour se rendre aux zones de spectateurs et toutes les infos pratiques.
Outre l’aspect compétition, le Rallye Perce-Neige est habituellement disputé dans une ambiance amicale et plaisante. Mais c’est un rallye difficile pour les concurrents, avec ses longues spéciales de 30 et parfois 40 kilomètres qui ont fait sa légende. Pas de place à l’erreur sur les routes glacées de la forêt de l’Aigle ou dans les parcours dans la ville, ou aux abords, de Maniwaki. Cela demande une concentration de tous les instants. Il faut être opportuniste lorsque les occasions se présentent. Bien sûr, il y a les petites spéciales qui sont, soit très payantes ou très coûteuses, en début de rallye. C’est assurément à suivre…
Parmi les 29 équipages inscrits à cette édition 2020 (liste complète des participants en cliquant ici), on retrouve Yves Barbe, qui participe à ce rallye pour la première fois depuis la fin des années 1990. Le pilote lavallois qui a fait son retour à la compétition l’été dernier lors du Rallye Baie-des-Chaleurs cherche encore ses repaires mais il se dit confiant en vue de cette 55àme édition du Rallye Perce-Neige : « 2019 a été pour moi une année de renouveau. La découverte d’une nouvelle voiture, de nouvelles notes et de travail d’équipe ont fait partie de mon apprentissage. Je considère que mon évolution a été, quand même, bonne. Je me rapproche de plus en plus près du podium » indique Yves, qui va évoluer avec un nouveau co-pilote cette saison, Jonathan Desgroseilliers. « Il possède une bonne expérience en rallye, ayant copiloté de bons pilotes. Son approche rejoint bien la mienne, on devrait bien s’entendre » ajoute Yves Barbe, dont l’objectif est de terminer dans le Top 5.
« C’est peut-être un objectif difficile à atteindre, d’autant que je n’ai jamais piloté cette Subaru performante sur neige et sur glace. Quelles seront ces réactions sur des surfaces très glissantes ? Serais-je capable de dompter le bolide ? Grosses questions ! Par ailleurs, ça fait plus de 16 ans que je n’ai pas disputé un rallye d’hiver. Aurais-je les bons réflexes et l’endurance physique pour compléter ce difficile rallye ? Réponse ce samedi, à l’arrivée, vers 22h00. C’est un rendez-vous ! Ne manquez pas ce super rallye qui se terminera avec un grand spectacle extérieur. Une belle façon de conclure un beau week-end de sport automobile hivernal » précise encore Yves.
Le programme 2020 d’Yves Barbe et son co-pilote est de faire les 5 rallyes de l’est canadien inscrits au championnat national. « Pour ce faire, je devrai trouver des commanditaires importants. Je veux remercier ceux déjà en place, soit Canmar Transport et Publimage, et aussi l’équipe Test Racing de faciliter ma participation à tous ces rallyes en me fournissant une voiture performante et fiable. Ils sont vraiment très professionnels » conclut Yves Barbe.
C’est un autre équipage de l’équipe Test Racing qui part favori de cette édition 2020, le double champion 2018-19 Karel Carré (photo ci-dessus, lors du Perce-Neige 2019). Il aura cette saison un nouveau co-pilote, soit Hubert Gaudreau, précédemment avec Simon Vincent, tandis que Samuel Joyal, champion les deux dernières saisons avec Carré, préfère se concentrer sur la préparation des voitures de l’équipe cette saison.
La tâche de Carré/Gaudreau ne sera pas facile pour autant, Maxime Labrie et Anik Barrette, avec leur Subaru STI de l’équipe Swap Shop, apparaissant eux aussi comme de sérieux candidats à la victoire.
Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal, désormais sur Subaru, Marc Bourassa et Élise Racette (Subaru) ou encore l’Américain Dave Wallingford, co-piloté par l’Albertaine Leanne Junnila sur Ford Fiesta R5, ont eux aussi les faveurs des pronostics, sans oublier les lauréats du Rallye de Charlevoix l’automne dernier, Nicolas Laverdière et Vincent Trudel (Mitsubishi Lancer Évolution).
En classe 2 roues motrices, il sera très intéressant de suivre la bataille pour la victoire qui devrait opposer le champion 2019 Philippe Benoît (Mini Cooper S) à l’Américain Chris Greenhouse (de retour avec une nouvelle Dodge SRT4) et au Gaspésien Mathieu Leblanc (Honda Civic).