Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Daytona après 16 heures de course : L’Audi de Morad, dernier espoir canadien pour la victoire !

Daytona après 16 heures de course : L’Audi de Morad, dernier espoir canadien pour la victoire !

Dimanche 26 janvier 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Audi Sport Team WRT

Crédit photo: Audi Sport Team WRT

La nuit se termine à Daytona, le soleil va bientôt se lever sur un peloton qui compte encore 33 des 38 équipages au départ. Malheureusement, celui-ci n’inclut plus deux Canadiens, soit Roman de Angelis, contraint très tôt à l’abandon avec son Aston Martin, et, plus étonnamment, Zach Robichon.

En effet, après avoir dominé la classe GTD durant près des deux tiers de l’épreuve, la Porsche de l’équipe ontarienne Pfaff Motorsports, pilotée alors par Dennis Olsen, a subi un bris d'arbre de transmission peu avant la fin de la 16ème heure.

Au niveau toutes-catégories, c’est désormais la Cadillac DPi de Renger Van Der Zande, Scott Dixon, Kamui Kobayashi et Ryan Briscoe qui mène devant une autre Cadillac, celle de Sébastien Bourdais, Joao Barbosa et Loïc Duval. La première Mazda, la No.77 d’Oliver Jarvis demeure sur le tour des meneurs, au 3ème rang.

En LMP2, la victoire ne concerne plus que deux voitures, soit celle de Gabriel Aubry qui mène la catégorie depuis le départ mais reste sous la menace de celle de Colin Braun.

En GTLM, la bataille se poursuit entre les Porsche officielle et la BMW M8 No.24. Cette lutte a duré toute la nuit au passage de la 16ème heure, moins d’une demi seconde séparaient toujours Jesse Krohn sur la M8 et Laurens Vanthoor sur la 911 RSR. Bien remontée, la seconde BMW, pilotée entre autres par le seul Québécois au départ de cette 58ème édition des 24 Hures de Daytona, Bruno Spengler, occupe le 6ème rang des GTLM, le 19ème toutes-catégories, mais à 14 tours de la voiture-sœur.

Enfin en classe GTD, les espoirs de victoire canadienne reposent désormais sur les épaules de Daniel Morad. Le pilote de l’Audi R8 LMS de l’écurie WRT, aux couleurs d’Audi Canada, et ses équipiers Mirko Bortolotti, Dries Vanthoor et Rolf Ineichen occupent présentement la 2ème place, derrière la Lamborghini d’Andrea Caldarelli. Si la Lamborghini semble favorite pour la fin de course, la nuit a été parfaite pour l’équipage de l’Audi, remonté du 13ème rang.

L’arrivée sera jugée cet après-midi à 13h40. Il reste donc un peu moins de 8 heures de course et rien n’est joué pour la victoire dans les 4 catégories en piste. Avec très peu de neutralisations, une météo parfaite, près de 600 tours déjà accomplis par les meneurs et beaucoup d’action, la matinée promet d’être passionnante.