C'est en fin de semaine que débute la saison 2020 de la série IMSA WeatherTech SportsCar. Traditionnelle manche inaugurale, les 24 Heures de daytona feront l'objet de plusieurs reportages sur poleposition.ca. Mais, en guise de lancement de ces sujets, il nous semblait important de revenir sur les ambitions de Bruno Spengler, le seul pilote québécois au départ cette année.
Bruno, qui évoluait en DTM en Europe les 15 dernières saisons, a récemment annoncé qu’il ne serait pas de retour dans la série vedette des voitures de tourisme pour revenir rouler en Amérique du Nord. Un choix qui semblait être d'abord et avant tout celui de BMW, qui a confirmé Spengler pour la saison complète avec l’écurie BMW Team RLL.
Spengler sera au volant de la BMW M8 GTE No.25 avec Connor De Philippi pour équipier. le duo sera rejoint par Philipp Eng et Colton Herta pour ce week-end à Daytona. Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle aventure pour lui, Bruno ne part pas dans l'inconnu à Daytona puisqu’il avait participé aux éditions 2015, 2016 et 2017 de la course de 24 heures. En 2015, il avait même frôlé la victoire. Il revient sur cette édition, en plus de nous parler de ses objectifs 2020, dans l'entrevue qu'il nous a accordée à son arrivée à la piste...
Bruno, parlons d'abord de la saison 2020. Tu abordes cette nouvelle campagne avec quelles ambitions ?
« Pour commencer, j’ai beaucoup de travail devant moi pour apprendre les circuits, parce que je connais seulement Daytona, Sebring et Mosport. Mon premier but est donc d’apprendre les autres tracés le plus rapidement possible, de m’y adapter le plus vite possible et aussi de m’adapter à l’auto rapidement puisque c’est en quelque sorte une nouvelle voiture pour moi après tant de saisons en DTM. Si j’arrive à atteindre ces objectifs, j’aimerais que l’on se batte pour des podiums à chaque course. Par contre, je sais que la concurrence est très féroce en IMSA, même s’il n’y a que 7 voitures cette saison à temps plein en classe GTLM.»
Si l'on regarde la grille de départ en GTLM justement, Porsche et surtout Corvette ont des voitures très nouvelles, en comparaison des Ferrari et des BMW. Que penses-tu notamment des nouvelles Corvette qui attirent tant les regards depuis le début des essais ici à Daytona ? Bien que ce seront leur première course, peut-on déjà les considérer comme une menace pour la victoire ?
« Elles sont surprenantes et elles sont impressionnantes dans leur look. Côté performances, c’est très difficile de dire comment elles vont se comporter sur 24 heures car je ne pense pas qu’elles ont montré tout leur potentiel lors du Roar. Même si c’est leur première année avec une nouvelle auto, et que tout le monde dit que ça va être dur, moi je les attends très forts.»
De ton côté, quel est ton but pour ton retour aux 24 Heures de Daytona ?
« Je suis déjà passé très près de la victoire en 2015. On a terminé 2ème à même pas 1 seconde du premier, et c’était ma première course de 24 Heures. C’est certain que lorsqu’on passe si près de la victoire dans une grande course comme Daytona, on a vraiment envie de la gagner et ça serait un rêve pour moi de décrocher la victoire ce week-end. On va tout faire pour. Et même si je pense que côté performances, nous serons compétitifs, ça va être difficile car c’est une longue course avec beaucoup d'imprévus qui peuvent se produire. Avant de penser à la victoire, il faut d’abord traverser la nuit et une fois qu’on aura traversé la nuit, là on pourra éventuellement penser à la victoire ou au podium.»
* Bruno Spengler nous a également parlé de son départ remarqué du DTM, de sa position chez BMW, de la suite de sa carrière aussi. Nous vous présenterons cette seconde partie de son entrevue dans un prochain article... Le départ des 24 Heures de Daytona 2020 sera donné ce samedi, à 13h40.