Les 24 Heures de Dubaï, première épreuve de la saison en 24H Series Continents, avaient lieu cette fin de semaine au Dubaï Autodrome, un tracé de 5.39 km aux confins du désert des Émirats arabes unis. Toutefois, phénomène assez rare dans cette région, une forte pluie, le tonnerre et les éclairs sont venus terminer abruptement la course qui a finalement duré à peine plus de 7 heures sur les 24 prévues.
Aux avant-postes (classe GT3, la classe reine), c’est l'équipe Black Falcon qui a renoué avec la victoire, avec comme pilotes Khaled Al Qubaisi, Hubert Haupt, Ben Barker, Manuel Metzger et Jeroen Bleekemolen. Avec leur Mercedes AMG GT3, ils devancent au damier deux Audi R8 LMS Evo, celles des écuries Car Collection puis MS7 by WRT.
En classe TCR, c'est l'équipe AC Motorsport, avec une Audi RS 3 LMS, qui a signé la victoire. La voiture était pilotée par Stéphane Perrin, Vincent Radermecker, Tom Boonen, Gilles Magnus et le Canadien Matthew Taskinen. Le pilote albertain n’est pas inconnu des Audi RS3 puisqu’il en a piloté une la saison dernière dans la série canadienne de tourisme (CTCC), chez The Racing Company, équipe dont le Québécois Jérimy Daniel est l’un des propriétaires.
Ce dernier était également en piste, lui qui avait participé à deux événements d’Endurance de cette série la saison dernière. Il était au volant de la Cupra TCR DSG de l'équipe hollandaise Red Camel-Jordans.nl en compagnie d'un autre pilote québécois, Jean-François Hevey, vice-champion 2019 de la classe TCR en CTCC avec The Racing Company. Henry Littig et Ivo Breukers complétaient cet équipage qui était en 4ème position lorsque le drapeau rouge a été donné. Ils n'ont donc pas pu monter sur le podium qui était composé de AC Motorsport en première position, Lestrup Racing Team (Volkswagen Golf GTi TCR) et Autorama Motorsport également sur une Volkswagen.
En classe TCX, Michel Sallenbach et l’écurie Nordschleife, composée aussi de Thierry Blaise, François Riaux et Guillaume Roman, finissent 3èmes, mais il faut dire qu'il n’y avait que trois voitures. C’est la BMW 240i de Team ACP et la Ginetta G55 de CWS Engineering qui ont terminé en avant du Québécois et de ses équipiers.
C’était la première fois que la Ligier JS2 R de l'écurie Norschleife était en piste. Michel s’était rendu en France pour aider à la préparation peu avant Noël. Il nous avait d’ailleurs confié que les yeux seraient rivés vers la Ligier JS2 R pour ses performances pendant les 24 Heures, mais le résultat n'est bien sûr pas celui escompté dans une course où la pluie a totalement bouleversé le déroulement habituel d'une course d'Endurance.
Michel a par ailleurs confié que les conditions de piste se détérioraient rapidement en raison de la pluie et du sable. En effet, le sable se logeait dans les trous de l’asphalte, rendant le pilotage dangereusement glissant, même à basse vitesse.
En GT4, l’équipe canadienne ST Racing, composée de Samantha Tan, Nick Wittmer, John Boyd et Jon Miller, était en piste. La BMW M4 GT4 de l’écurie a signé le meilleur temps dans sa catégorie lors de la séance de qualifications, partant devant les 11 autres GT4 inscrites. Toutefois, l’équipe a terminé la course au 7ème rang. Nous aurons un compte-rendu de l’épreuve par Nick Wittmer ce mercredi, à son retour de Dubaï.
C’est l'équipe Atlas BX Motorsports sur une Mercedes AMG GT4 qui a signé la victoire dans cette catégorie, suivie par les deux BMW M4 GT4 de l’écurie Century Motorsport.
Les conditions climatiques cette fin de semaine à Dubaï étaient telles que les écoles étaient fermées et le trafic aérien perturbé par cette pluie intense, extrêmement rare. La prochaine épreuve du championnat 24H Series Continents aura lieu les 13 et 14 juin, à Portimao au Portugal.