Champion 2019 de la Coupe Nissan Micra, l’Ontarien Marco Signoretti va graduer ce mois-ci de la série monotype canadienne vers l'une des plus importantes séries d'Endurance nord-américaine, l'IMSA Michelin Pilot Challenge. En fait, Signoretti a fait ses véritables débuts le week-end dernier, lors des esais officiels présaison (Roar) à Daytona, mais il effectuera sa première course sur le tracé du Daytona International Speedway le 24 janvier lors de l'épreuve de 4 heures de la série Michelin Pilot Challenge. Au milieu de plusieurs pilotes professionnels de renom, le jeune pilote canadien sera aux commandes de l'une des trois Ford Mustang GT4 de l’écurie Multimatic Motorsports.
Lors des essais présaison, Signoretti a pris part à 4 des 6 séances réservées aux pilotes de la série. Il a aussi reçu les conseils de Scott Maxwell, un autre ontarien, pilote de très grande expérience avec qui il partagera le volant de la voiture No.19 lors de la course. « Je ne suis pas confirmé pour la saison, seulement pour une course; Daytona » nous précise toutefois Marco. Mais si pour plusieurs pilotes, la confirmation de disputer une saison complète demeure l'objectif principal à ce stade de l'année, pour lui, le simple fait de disputer cette course à Daytona est un rêve qui devient réalité... et une opportunité en or de démontrer son talent à ce niveau, ne serait-ce que pour la manche inaugurale de la saison !
« Ma première expérience à Daytona a été très spéciale. J’ai pu courir sur une piste que j’admire depuis maintes années » avoue Marco. Daytona peut en effet être une piste très intimidante ppour un débutant à ce niveau de compétition, avec notamment le dénivelé impressionnant de la section sur l'ovale. Marco n’a pas manqué de le remarquer : « C’est intéressant de voir que la télévision et les photos ne rendent pas justice au dénivelé. J’ai tout de suite appelé mon père après mes premiers tours de piste pour lui dire que je me pensais dans une Hot Wheels ! On roule très vite sur le "banking" et la voiture devient de plus en plus lourde, c’est très amusant ».
Le dénivelé n’est certes pas le seul défi que cette piste représente : « la chicane, le "Bus Stop", est très technique. Si je réussis à tirer mon épingle du jeu dans ce virage, je serai très compétitif » indique Marco, dont le but n'est, à ce stade-ci, pas de viser la victoire, mais bien de terminer dans le Top 15 dans ce peloton de voitures GT4 qui compte à lui seul près de 30 inscrits. « Si je peux m’améliorer et signer un Top 15 lors de ma première épreuve, je serai content ! Scott m’aide beaucoup, on regarde des vidéos ensemble et on revoit les données » explique le champion 2019 de la Coupe Nissan Micra.
Dimanche, Marco a signé le 13ème temps lors de la dernière séance en piste, ce qui est encourageant. Toutefois il ne faut pas oublier que toutes les équipes n’étaient pas présentes aux essais, et que plusieurs pilotes en piste préfèrent ne pas pousser la machine à fond afin d'éviter que le sofficiels n'appliquent une Balance des Performances (BoP) trop défavorable à leur voiture en vue des premières courses de la saison.
Marco est réaliste avant ce premier rendez-vous. Il a toutefois tenu à nous mentionner combien la saison 2019 passée en Coupe Nissan Micra l’a aidé dans son cheminement : « C'était ma première fois dans une voiture fermée, ma première saison en circuit routier après 12 ans de karting. Il y a eu beaucoup d’action en piste, ce qui m’a donné une bonne expérience de course. Il y a deux ans, je pensais que ma carrière tirait à sa fin alors que je stagnais en karting, et tout d’un coup j’ai eu l’opportunité de courir avec l’aide de PayPal en Coupe Nissan Micra et maintenant avec Multimatic Motorsports en Michelin Pilot Challenge. Je suis comblé ! ».
Marco s’est rapproché de Multimatic grâce entre autres à Scott Maxwell. Marco est désormais pilote d’essais et de développement pour l’organisation ontarienne : « Multimatic souhaite que je gagne en expérience, c’est pourquoi ils m’ont envoyé à Daytona. Ce sera une première pour moi à de nombreux égards, notamment d'être dans une série où la Balance des Performances joue un rôle de premier ordre et où des ravitaillements, changements de pilote et d epneus ont lieu durant la course. J'ai hâte d'être à cette première course de la saison » conclue Marco.
La première épreuve du Michelin Pilot Challenge aura lieu le vendredi 24 janvier, à Daytona. La course devrait être diffusée sur le site de l'IMSA.