Après avoir découvert le championnat européen de NASCAR en 2019 et réalisé trois podiums lors de sa première saison, le champion du monde de Formule 1 et vainqueur de l’Indy 500, Jacques Villeneuve sera de retour en 2020 dans la série, et avec un programme plus complet encore. L'épisode Go Fas Racing refermé, le pilote québécois et Patrick Lemarié engageront leur équipe FEED Racing au championnat en alignant au moins deux voitures au cours de la saison 2020. Dans le prolongement de l'académie FEED Racing fondée par Villeneuve et Lemarié plus tôt cette année, l'équipe compte bien se battre pour le titre européen NASCAR.
Amis de longue date, Villeneuve et Lemarié seront pour la première fois coéquipiers au volant des voitures numéros 5 et 6 dans le championnat Euro NASCAR, en catégorie Pro. Le Belge Simon Pilate, âgé de 17 ans, s'ajoutera à l'écurie à titre de premier pilote Euro NASCAR 2 (la catégorie Amateurs), partageant ainsi la voiture n°6 avec Lemarié. Un 4ème pilote, qui évoluera en classe Amateurs dans la voiture de Villeneuve reste à annoncer. Rappelons que la série Euro NASCAR présnte toujours 4 courses par fin de semaine, une le samedi et une le dimanche pour les catégories Pro et Amateurs. Les pilotes Pro partagent donc leur voiture avec un pilote amateur (catégorie qui sera appelée Euro NASCAR 2 en 2020) durant les week-end de courses.
« L’objectif est de donner à de jeunes talents l'opportunité de progresser et de devenir professionnel en sport automobile. J'ai toujours aimé ce genre de voitures et de courses. Ainsi, après avoir acquis une expérience précieuse l'année dernière en NWES, nous sommes prêts à passer à l'étape suivante » indique Jacques Villeneuve, auteur de 2 pole positions et huitième du classement Euro NASCAR Pro 2019. « Avec Patrick, nous nous connaissons depuis que nous avons huit ans, il était pilote d'essai chez BAR en Formule 1 et nous avons fondé l'académie FEED Racing ensemble, c'est donc une avancée naturelle. La voiture Euro NASCAR est parfaite pour apprendre les bases du pilotage d'une voiture de course, elle est radicale et agressive, elle n'a pas d'aide électronique mais beaucoup de puissance. Le format de deux pilotes qui partagent la voiture nous permettra aussi de travailler efficacement avec nos jeunes pilotes. Les NASCAR Whelen Euro Series peuvent leur ouvrir une voie de développement très intéressante. Dans les prochains mois, nous évaluerons l'opportunité de passer à trois ou quatre voitures, en alignant plus de top pilotes et de jeunes talents » ajoute le Québécois.
Les ambitions personnelles de Villeneuve pour la saison 2020 sont claires : viser le titre. « Progresser sera l'élément clé. Personnellement, je veux faire mieux que la saison dernière et cela inclut logiquement de se battre pour le titre et remporter des victoires. Il en sera de même pour tous nos pilotes, nous voulons que les pilotes Euro NASCAR Pro puissent se battre à l’avant et que les pilotes Euro NASCAR 2 puissent montrer qu'ils peuvent accéder au championnat Pro en 2021 » a souligné Jacques.
Pour Patrick Lemarié, 2020 marquera son retour au volant après plusieurs années de pause. Le résident d'Andorre a décidé de reprendre la compétition suite à sa visite aux finales de la série à Zolder, en Belgique, en october dernier. Pilote au palmarès plutôt très maigre, Lemarié se doute que la saison ne sera pas aisée : « J'ai vraiment hâte de conduire une voiture Euro NASCAR ! Je suis un ami proche de Jacques depuis très longtemps. La saison dernière, il était si enthousiaste à propos de ces voitures et de ce championnat, qu’il m'a dit que ce serait l'occasion parfaite de courir ensemble. Alors nous y voilà, je vais revenir après 15 ans ! ». S'il n'a jamais gagné qu'un seul titre, soit l'European Le Mans Series à ses débuts en 2001, Lemarié a tout de même une expérience assez vaste, ayant roulé à temps partiel en Atlantique, F3000 ou encore en Champ Car autrefois. « Je n’étais pas certain de savoir si je voulais revenir au volant, mais je suis allé à Zolder pour la finale 2019, j'ai découvert la voiture et le championnat et j'ai immédiatement été très enthousiaste. Je suis très heureux d’être le coéquipier de Jacques. Les objectifs de l'ensemble du projet FEED Racing sont d'aider de jeunes talents et nous pensons que les NASCAR Whelen Euro Series peuvent être une très bonne opportunité pour eux. La voiture est exigeante à piloter et c'est sans aucun doute une excellente école. Ils peuvent partager la voiture avec nous, afin d’apprendre à travailler et offrir une bonne exposition à leurs sponsors. Nous espérons que cela pourra leur ouvrir de nombreuses portes » a conclu le pilote français.
FEED Racing prévoit réaliser les premiers essais avec ses nouvelles voitures Euro NASCAR en février à Magny Cours, la piste accueillant l'académie FEED Racing. La préparation pour l'ouverture de la saison des NASCAR Whelen Euro Series, qui aura lieu les 25 et 26 avril sur le circuit Ricardo Tormo de Valence, en Espagne, a déjà commencé.