Le temps des fêtes est là. Noël et le Jour de l'An sont synonymes de réjouissances et de souhaits pour l'année qui s'en vient, la première de la décennie 2020. Pour bien des pilotes, certains souhaits pourront être plus atteignables que d’autres… Ceux qui ne rêvent pas à la F1, au WRC, à la NASCAR Cup Series ont davantage de chances de voir leurs souhaits 2020 se réaliser, mais là n'est pas toujours l'essentiel.
À Pole-Position, nous souhaitons voir les séries canadiennes continuer leur évolution, avec une nouvelle ASN et surtout beaucoup de concurrents inscrits dans les différents championnats nationaux et provinciaux. En 2019, on a remarqué une hausse en fin de saison en Coupe Nissan Micra et sur l'ensemble de la saison en Super Production Challenge et en F1600, des séries qui semblent particulièrement en santé et qui continuent d’attirer des recrues saison après saison. La Coupe Porsche GT3 Canada est en plein renouvellement, on ne peut que s'en réjouir, tout comme la série de voitures de tourisme (CTCC) grâce à la classe TCR. En revanche, le Championnat canadien des Rallyes a vu le nombre d'inscrits légèrement baisser par rapport aux années précédentes, mais les batailles aux avant-postes sont demeurées passionnantes.
De leur côté, les pilotes canadiens vus sur le devant de la scène en 2019 ont eux aussi leurs souhaits à formuler. Nous en avons recueillis quelques-uns... « J’aimerais beaucoup revoir le NASCAR Pinty’s sur le circuit Gilles-Villeneuve » de dire Kevin Lacroix, vice-champion 2019 de la série canadienne de NASCAR. « Cependant, je ne sais pas si c’est possible. Alors dans l’immédiat, j’aimerais beaucoup faire une course de NASCAR Gander Outdoors (NASCAR Truck) à Mosport en 2020 » ajoute-t-il. Il serait alors le troisième Québécois en piste à cette occasion, advenant qu’Alex Tagliani soit de retour dans la série pour effectuer cette course, en plus bien évidemment de Raphaël Lessard qui sera lui, en NASCAR Truck pour toute la saison 2020. Bien évidemment, nous suivrons avec attention ses performances...
Pour le champion de la Coupe Nissan Micra, le souhait est très simple : « je veux seulement courir en 2020 ! » déclare Marco Signoretti. « J’aimerais une autre année de sport automobile. J’ai également demandé au Père Noël un Hans en carbone, on verra s’il a lu ma lettre! » conclut-il.
Quant à Zacharie Robichon, le champion 2019 de la classe GTD Sprint en IMSA, la liste de souhaits est assez volumineuse : « j’aimerais remporter le championnat en IMSA WeatherTech en classe GTD avec Pfaff Motorsports. Et piloter une Porsche 911 RSR en Europe également, et bien entendu rouler aux 24 Heures du Mans ! ». Zach ne manque pas d'ambitions, mais personne ne lui reprochera ! Autre souhait de la part de Robichon, qui a un sens aiguisé de la mode : « j’aimerais beaucoup avoir un habit de course carreauté à l’image de la voiture, histoire que nous soyons tous uniforme ! ».
On vous l’apprenait la semaine dernière, Mikaël Grenier souhaite remporter les 24 Heures de Spa la saison prochaine avec Emil Frey Racing, alors qu'il pilotera l'une des Lamborghini Huracan GT3 de l'écurie suisse en série World Challenge Europe. Toutefois, le pilote de Stoneham a un autre désir bien particulier : « si le Père Noël pouvait me donner la chance de piloter la Ferrari 2004 de Michael Schumacher, je serais très heureux » avoue-t-il. Grenier précise : « Je trouve que ça a été une très bonne Formule 1 et ça serait un honneur pour moi de la piloter ».
Du côté de la Formule 1, Lance Stroll souhaitera certainement un Top 10 au championnat des pilotes la saison prochaine. Vu que son père est en partie propriétaire de l’écurie Racing Point, Lance n’a pas à craindre pour son volant pour les saisons à venir. Son avenir est assuré mais on ne peut que lui souhaiter de meilleurs résultats en 2020 que ceux récoltés cette année. 2020, ce sera justement la saison où deux pilotes canadiens seront sur les grilles de départ. Deux Canadiens disputant une saison complète en F1, c'est une première dans l'histoire ! Le Torontois Nicholas Latifi a rejoint les rangs de Williams Racing. Son souhait le plus grand, être pilote titulaire en Formule 1, s’est donc déjà réalisé mais suite aux piètres performances de l'écurie en 2019, on ne peut que souhaiter au natif de Montréal de pouvoir seulement faire mieux. Marquer un point serait déjà un exploit, mais on ne peut que lui souhaiter.
Parlant de souhaits, toute la rédaction de Pole-Position vous offre ses meilleurs voeux du temps des fêtes et une excellente année 2020 !