Le pilote québécois Bruno Spengler échangera la BMW M4 de DTM contre une BMW M8 GTE d’IMSA la saison prochaine, alors qu'il participera au championnat WeatherTech SportsCar en classe GTLM, à titre de pilote officiel BMW Motorsport. Cette annonce signifie la fin de la carrière de Spengler en DTM, qui a duré 15 ans et un total de 195 courses. Son plus grand succès est survenu en 2012, quand il a remporté le championnat des pilotes à sa première saison avec BMW, après avoir débuté dans la série pour Mercedes.
Bruno avait déjà disputé les saisons précédentes les 24 Heures de Daytona et parfois les 12 Heures de Sebring avec la M8 GTE d’IMSA. Mais cette fois, il effectuera la saison complète dans la série, avec pour équipier l'Américain Connor de Phillippi sur la M8 portant le No.25. Sa première course en tant que pilote régulier du BMW Team Rahal-Letterman-Lanigan sera les 24 Heures de Daytona, fin janvier.
À noter par ailleurs que Bruno va demeurer le pilote de réserve et d'essai de l’écurie BMW i Andretti Motorsport dans le championnat de Formule E.
« Très peu de pilotes ont eu une influence aussi importante sur le DTM que Bruno Spengler au cours des 15 dernières années » a déclaré Jens Marquardt, directeur de la compétition chez BMW. « En remportant le titre lors de sa première saison pour BMW en 2012, il a réalisé quelque chose que personne ne croyait possible à l'époque. Ce faisant, il a obtenu une place permanente dans l'histoire de BMW Motorsport. Sur les 122 courses DTM qu'il a disputées pour nous, il en a remporté 7. Sa dernière victoire, au Norisring l’été dernier, avait été très émouvante. Le fait qu'il ait franchi la barre des 1000 points marqués dans la série lors de sa 15ème saison en 2019 souligne le statut exceptionnel que Bruno a obtenu en DTM. Néanmoins, nous étions d'avis que 2020 était le bon moment pour aller ensemble dans une nouvelle direction pour les années à venir. Cette décision n'a pas été facile pour nous. Cependant, comme nous le faisons à la fin de chaque saison, nous avons examiné de très près notre équipe de pilotes et sommes convaincus que Bruno, avec toute son expérience, peut nous aider à progresser dans la série IMSA. Il sera également utilisé comme pilote de réserve et d'essai en Formule E. Je suis heureux que nous puissions garder Bruno comme un membre précieux de la famille BMW. Nous veillerons à ce qu'il puisse faire ses adieux aux fans de BMW au DTM l'année prochaine » a ajouté Marquardt.
Derrière ces belles paroles, on se doute que ce n’est pas la décision de Bruno de quitter le DTM. Le Québécois le confirme sans détour : « je suis évidemment déçu de ne plus courir en DTM en 2020. J'ai passé un moment fantastique pendant 15 ans, période pendant laquelle le DTM est devenu une partie de ma famille ». On pourrait se dire que Bruno aura sans nul doute plus de temps à passer au Québec en tant que pilote IMSA, mais ce scénario ne semblait pas du tout prévu pour lui, alors qu'avec son épouse ils viennent à peine de s'acheter une maison en Alsace ! Il mentionne : « Je cours en DTM depuis près de la moitié de ma vie. Dans mes 195 courses, j'ai connu un succès fantastique. Je retiens bien sûr, ma victoire au titre avec BMW à Hockenheim en 2012. Ce titre sera pour toujours très étroitement liée à Charly Lamm, le chef de l’équipe BMW Team Schnitzer décédé l’été dernier. En tant que sportif, j'aurais bien évidemment aimé rester encore quelques années ».
Il conclut : « Je profite de cette occasion pour remercier tous mes mécaniciens et ingénieurs avec qui j'ai travaillé toutes ces années et avec qui j'ai célébré tant de succès. Même si cela m’a surpris de ne pas disputer ma 16ème saison de DTM, je regarde vers l’avenir. Je me sens chez moi dans la famille BMW, je suis sur le point de relever un nouveau défi et je suis prêt à écrire un nouveau chapitre de ma carrière. Je connais la BMW M8 GTE, le BMW Team RLL et certains circuits en Amérique du Nord. En tant que tel, je pense que j'y trouverai rapidement mes marques. Pour moi en tant que pilote canadien, il y aura aussi un moment fort dans la saison alors que je participerai à la course à Mosport début juillet. Mais j’avoue que les fans de DTM vont vraiment me manquer ».
Bruno sera-t-il en mesure d’apporter la compétitivité qui a manqué jusqu’ici à la M8 GTE pour en faire enfin une candidate au titre en classe GTLM ? C’est tout ce qu’on lui souhaite mais il est regrettable que Spengler soit intégré à ce programme l’année même où les M8 GTE seront absentes des 24 Heures du Mans !
La place de Bruno Spengler en DTM pourrait être prise par Robert Kubica, qui sort d’une saison de F1 avec Williams. D’abord pilote pour Mercedes en DTM entre 2005 et 2011, période au cours de laquelle il a terminé à deux reprises deuxième du championnat des pilotes, Bruno est le seul pilote québécois à avoir jamais évolué en DTM. Au cours de sa carrière dans cette série, il a remporté 16 courses, s'est assuré la pole position 18 fois et est monté sur le podium 51 fois. Au total, il a amassé 1024 points.