Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA s’est réuni hier à Paris dans le cadre de son Assemblée générale annuelle. Il s’agissait aussi du 4ème et dernier Conseil de l’année, celui où sont notamment annoncées les décisions finales pour la saison à venir. Parmi les points à retenir, quelques changements de règlements et l’officialisation des calendriers.
En Formule 1, le Conseil a approuvé un certain nombre de modifications du Règlement technique et sportif de 2020, notamment :
- Changement de formulation relative à l'échantillonnage et à la vérification du carburant lors des épreuves afin d'incorporer les déclarations de référence (cela fait référence à la non-conformité de la Ferrari de Charles Leclerc durant le Grand prix d’Abou Dhabi, où il avait été découvert que sa monoplace avait emporté 5 kilos d’essence en plus de la limite permise).
- Le rétablissement du drapeau à damier en tant que signal définitif de fin de course.
- Libellé pour empêcher les équipes de couvrir leurs voitures lors des essais d'hiver, afin de rendre ces événements plus attrayants pour les médias et les fans.
- Nomination de la compagnie BBS en tant que fournisseur unique de jantes à partir de 2021, après sa présélection le 5 juillet 2019.
En Championnat du monde d’Endurance, davantage de nouveautés, ou plutôt de confirmation des nouvelles règles discutées depuis un bon moment, à savoir la venue de la catégorie appelée Le Mans Hypercar pour remplacer les prototypes LMP1 à compter de 2021. Une limitation de personnel a également été introduite dans la catégorie Le Mans Hypercar, avec un maximum de 40 membres du personnel opérationnel autorisés, ou de 43 pour les concurrents engagés dans une voiture homologuée avec une ERS. Il y aura seulement deux catégories à compter de 2022, soit Le Mans Hypercar et le GTE.
C’est en Championnat du monde des Rallyes (WRC) que l’on retrouve le plus de nouveautés, avec l’arrivée de voitures hybrides en 2022 ! Le Conseil a en effet approuvé les principes du règlement technique 2022 pour la classe Rally1 (anciennement WRC1), dans le but de finaliser les détails. Cela inclura la technologie hybride et la possibilité d’utiliser une carrosserie basée sur la production ou une structure tubulaire, dans les deux cas en maintenant les directives de taille actuelles, avec un système de mise à l’échelle permettant aux constructeurs d’adapter leur voiture de rallye à partir de différents modèles.
Les performances devront provenir d'un moteur de série, basé sur les spécifications actuelles mais avec des coûts de développement maîtrisés et pris en charge par un moteur hybride. Le moteur électrique sera de 100 kW et il sera le même pour toutes les équipes, utilisant des stratégies matérielles et logicielles communes, rendant ainsi les voitures capables de fonctionner dans les villes uniquement à l’alimentation électrique et leur donnant un gain de puissance électrique pouvant être déployé lors des spéciales.
L'esthétique agressive des voitures WRC actuelles sera reprise dans les véhicules de nouvelle génération.
Le Conseil Mondial a par ailleurs validé le calendrier 2020 de plusieurs séries. En voici les principales, excluant toutefois la W Series, dont le calendrier 2020 ne semble toujours pas être prêt :
Formule 1
15 mars, Australie, Melbourne
22 mars, Bahreïn, Sakhir
05 avril, Vietnam, Hanoi
19 avril, Chine, Shanghai
03 mai, Pays-Bas, Zandvoort
10 mai, Espagne, Barcelone
24 mai, Monaco
07 juin, Azerbaïdjan, Bakou
14 JUIN, GRAND PRIX DU CANADA, Montréal
28 juin, France, Le Castellet
05 juillet, Autriche, Spielberg
19 juillet, Grande-Bretagne, Silverstone
02 août, Hongrie, Budapest
30 août, Belgique, Spa-Francorchamps
06 septembre, Italie, Monza
20 septembre, Singapour
27 septembre, Russie, Sotchi
11 octobre, Japon, Suzuka
25 octobre, États-Unis, Austin
01 novembre, Mexique, Mexico
15 novembre, Brésil, São Paulo
29 november, Abou Dhabi, Yas Marina
WEC
01 septembre 2019, Grande-Bretagne, 4 Heures de Silverstone
06 octobre 2019, Japon, 6 Heures de Fuji
10 novembre 2019, Chine, 4 Heures de Shanghai
14 décembre 2019, Bahreïn, 8 Heures de Bahrein
23 février, États-Unis, 6 Heures d'Austin (Lone Star Le Mans)
20 mars, États-Unis, 1000 milles de Sebring
25 avril, Belgique, 6 Heures de Spa-Francorchamps
13-14 juin, France, 24 Heures du Mans
Formule E
22 et 23 novembre 2019, Arabie Saoudite, Al Diriyah
18 janvier, Chili, Santiago de Chili
15 février, Mexique, Mexico
29 février, Maroc, Marrakech
21 mars, Chine, Sanya
04 avril, Italie, Rome
18 avril, France, Paris
03 mai, Corée du Sud, Seoul
06 juin, Indonésie, Jakarta
21 juin, Allemagne, Berlin
11 juillet, États-Unis, New York
25 et 26 juillet, Grande-Bretagne, Londres
Formule 2
21 et 22 mars, Bahreïn, Sakhir
02 et 03 mai, Pays-Bas, Zandvoort
09 et 10 mai, Espagne, Barcelone
22 et 23 mai, Monaco
06 et 07 juin, Azerbaïdjan, Bakou
04 et 05 juillet, Autriche, Spielberg
18 et 19 juillet, Grande-Bretagne, Silverstone
01 et 02 août, Hongrie, Budapest
29 et 30 août, Belgique, Spa‐Francorchamps
05 et 06 septembre, Italie, Monza
26 et 27 septembre, Russie, Sotchi
28 et 29 novembre, Abou Dhabi, Yas Marina
Formule 3
21 et 22 mars, Bahreïn, Sakhir
02 et 03 mai, Pays-Bas, Zandvoort
09 et 10 mai, Espagne, Barcelone
04 et 05 juillet, Autriche, Spielberg
18 et 19 juillet, Grande-Bretagne, Silverstone
01 et 02 août, Hongrie, Budapest
29 et 30 août, Belgique, Spa‐Francorchamps
05 et 06 septembre, Italie, Monza
26 et 27 septembre, Russie, Sotchi
Championnat du monde des Rallyes
23-26 janvier, Rallye Monte Carlo
13-16 février, Rallye de Suède
12-15 mars, Rallye du Mexique
16-19 avril, Rallye du Chili *** Inscrit par la FIA mais d'ores et déjà annoncé comme annulé
30 avril - 03 mai, Rallye d'Argentine
21-24 mai, Rallye du Portugal
04-07 juin, Rallye d'Italie (Sardaigne)
16-19 juillet, Safari Rallye du Kenya
06-09 août, Rallye de Finlande
03-06 septembre, Rallye de Nouvelle-Zélande
24-27 septembre, Rallye de Turquie
15-18 octobre, Rallye d'Allemagne
29 octobre - 01 novembre, Rallye de Grande-Bretagne
19-22 novembre, Rallye du Japon
Championnat du monde de Rallycross
19 avril, Espagne, Barcelone
03 mai, Portugal, Montalegre
17 mai, Belgique, Spa-Francorchamps
14 juin, Norvège, Hell‐Lanke
05 juillet, Suède, Höljes
19 juillet, Russie, Saint-Pétersbourg
02 août, Allemagne, Nürburgring
06 septembre, France, Lohéac
20 septembre, Lettonie, Riga
31 octobre, Abou Dhabi, Yas Marina
15 novembre, Afrique du Sud, Le Cap
Enfin, parmi les calendriers des séries régionmales FIA de Rallye, retenons vceux de trois d’entre elles, dont la série NACAM qui compte le Rallye Baie-des-Chaleurs à son calendrier. Il est d'ailleurs à souligner que l'événement gaspésien sera le seul, avec le Grand Prix de F1 à Montréal, au Canada inscrit au calendrier d'une série officielle de la FIA en 2020 !
Championnat d'Europe des Rallyes
26-28 mars, Portugal, Rallye des Açores
07-09 mai, Espagne, Rallye des Îles Canaries
29-31 mai, Lettonie, Rallye Liepāja
26-28 juin, Pologne, 77ème Rallye de Pologne
24-26 juillet, Italie, Rallye de Rome Capitale
28-30 août, République Tchèque, Barum Rally Zlin
09-11 octobre, Chypre, Rallye de Chypre
06-08 novembre, Hongrie, Rallye de Hongrie
FIA CODASUR
26-29 mars, Paraguay, Rallye Transitapúa
30 avril - 03 mai, Argentine, Rallye d'Argentine
28-31 mai, Brésil, Rallye de Erechim
20-23 août, Bolivie, Rallye de Santa Cruz
19-22 novembre, Uruguay, Rally del Atlántico
FIA NACAM
12-15 mars, Mexique, Rallye de Leon
02-03 mai, Cuba, Rallye Cuba
26-28 JUIN, CANADA, RALLYE INTERNATIONAL DE LA BAIE-DES-CHALEURS
22-24 août, Mexique, Rallye Oaxaca
20-21 novembre, Mexique, Rallye Colima