C’est ce week-end, dans le cadre du Rallye Tall Pines, à Bancroft en Ontario, que s’est conclue la saison 2019 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC). Un événement marqué par un exploit, celui des Québécois Philippe Benoît et Éric Dubé qui l’ont emporté au niveau toutes-catégories avec leur Mini Cooper 2 roues motrices ! Une première dans l’histoire que de retrouver une voiture 2RM au sommet du classement général du CREC.
Cette victoire permet en outre à Benoît et Dubé de gagner le championnat CREC en classe 2 roues motrices, tandis qu’au classement général, le titre des pilotes revient à l’Ontarien Matthew Ballinger et celui des co-pilotes à la Québécoise Marilou Leblanc. Ballinger est en outre champion en classe Production 4 roues motrices, tout comme Bruce Leonard chez les co-pilotes dans cette classe. Avant cet événement, c'est David Bérubé (co-piloté par Marilou Leblanc) qui menait le championnat toutes-catégories. Bérubé/Leblanc ont aussi terminé deuxième au niveau national lors de cet événement, remporté par Leo Urlichich et Tatiana Nikolaeva. Toutefois, ils ne sont pas classés CREC, suite à un vice de forme sur leur formulaire d'inscription !
Sans la rivalité avec Bérubé/Leblanc dans la course à la victoire toutes-catégories du CREC, Philippe Benoît et Éric Dubé étaient imbattables, menant le classement du début à la fin pour filer vers une indiscutable victoire conquise avec une minutes et 49 secondes d’avance sur les Ontariens Jeremy et Benjamin Drake, recrues cette saison en rallye avec leur Subaru 2.5 RS.
Sur des routes aussi piégeuses que celles du Rallye Tall Pines, alors que, tantôt de fines couches de glace tantôt de la boue, recouvrait les routes de gravier qui composent cet événement de tradition, imposer une voiture 2 roues motrices comme l’ont fait Benoît et Dubé n’est pas un mince exploit.
Autre surprise, celle de l’équipage qui s’est classé à la troisième position, composé des Américains Sean Burke et Nathan Werner. Venus de Pennsylvanie, ils ont su défier toutes les difficultés de cette épreuve avec leur vénérable Honda CRX. Ils terminent ainsi troisièmes toutes-catégories et deuxièmes en classe 2 roues motrices.
Trois équipages disposant de Subaru WRX STI complètent un Top 6 pour le moins inédit. Classés quatrièmes, les Ontariens Curtis Antoine et David Bell remportent aussi la classe Production 4 roues motrices, devant la pilote féminine Margaret Sharron, co-pilotée par Vincent Landreville et classée en classe 4 roues motrices Ouverte. Quant à Matthew Ballinger, co-piloté lors de cette épreuve par Gary Sutherland, il amène sa WRX Production 4RM au sixième rang final. Un score qui lui permet de se hisser in-extremis au premier rang du championnat et ainsi décrocher le titre de champion 2019 du CREC. Ballinger occupait le deuxième rang, à un point du meneur avant ce rendez-vous. Il est le premier pilote ontarien à décrocher le titre CREC, en cinq saisons d’histoire de la série.
Jim Stevens/Brandon Pace (Suzuki Swift de classe Production 2 roues motrices) et Sébastien Clark/Ian Guité (Subaru WRX STI) complètent le tableau des 8 équipages classés CREC à l’arrivée de l’épreuve. Pour ces derniers, cela ne reflète pas le résultat escompté mais une sortie de route les a relégués loin dans le classement dès les premières étapes chronométrées.
Avec cette victoire toutes-catégories ce week-end au Rallye Tall Pines, Philippe Benoît rejoint David Bérubé au deuxième rang du classement général final 2019, derrière Matthew Ballinger, qui avait remporté le Black Bear Rally plus tôt dans la saison. Sébastien Clark et André Leblanc complètent le Top 5. Au championnat toutes-catégories des co-pilotes, Marilou Leblanc est championne d’un point devant Bruce Leonard. Éric Dubé est troisième, devant René Leblanc et Yanick Marin.
Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise huit épreuves, réparties entre l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes. La saison 2020 débutera le 1er février prochain, à l’occasion du Rallye Perce-Neige, à Maniwaki (Québec).