Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IndyCar : O’Ward et Askew chez McLaren, Hinchcliffe sans volant ?

IndyCar : O’Ward et Askew chez McLaren, Hinchcliffe sans volant ?

Mercredi 30 octobre 2019 par René Fagnan
Crédit photo: Arrow McLaren SP

Crédit photo: Arrow McLaren SP

Le nom McLaren sera de retour en série IndyCar en 2020 et l’écurie, née d’une association entre Arrow Schmidt Peterson Motorsports et la puissante structure McLaren Racing, a choisi ses deux pilotes.

On se souviendra que McLaren a couru en série IndyCar durant les années 70 comme écurie officielle et en fournissant des voitures à des équipes privées, comme Penske. Des bolides McLaren ont remporté trois fois l’Indy 500 : en 1972 avec Mark Donohue, puis en 1974 et 1976 avec Johnny Rutherford. Après avoir décroché 28 victoires, McLaren a quitté l’IndyCar en 1979.

Arrow Schmidt Peterson Motorsports a été créé en 2011 suite au rachat par Sam Schmidt et Ric Peterson de ce qui restait de l’écurie FAZZT d’Alex Tagliani, André Azzi et Jim Freudenberg. L’été dernier, une entente a été conclue entre Schmidt, Peterson et Zak Brown de McLaren afin de faire revivre le nom de McLaren en série IndyCar dès la saison 2020.

Cela faisait suite aux visites effectuées par Brown et Fernando Alonso sur l’anneau d’Indianapolis au cours des deux dernières années. La nouvelle entité, Arrow McLaren SP, sera dirigée par Brown, Gil de Ferran, Taylor Kiel, Schmidt et Peterson. Les monoplaces seront toujours préparées par la structure de Schmidt et Peterson à Indianapolis (avec l’aide de quelques personnes provenant de McLaren au Royaume-Uni), tandis que McLaren s’occupera plutôt des aspects marketing et commerciaux de l’entreprise.

Il faut toutefois noter un changement majeur pour 2020 : celui d’une nouvelle motorisation. En effet, le moteur Honda sera remplacé par un bloc Chevrolet, ce qui place le pilote canadien James Hinchcliffe dans une très mauvaise posture. Le Torontois est soutenu par Honda depuis fort longtemps. Rappelez-vous des publicités Honda pour la Civic à la télé mettant en vedette Hinchcliffe. Ce matin, Arrow McLaren SP confirmait que Hinchcliffe ne ferait pas partie de l'équipe l'an prochain. Le sympathique "Hinch" doit maintenant se trouver un volant dans une autre écurie motorisée par Honda.

Les pilotes Arrow McLaren SP pour la saison prochaine seront Patricio O’Ward et Oliver Askew. O’Ward est un Mexicain âgé de 20 ans né à Monterrey. Après avoir fait ses classes en karting, il court dans diverses séries de monoplaces avant de disputer une saison complète en Formule 4 française au sein de l’Auto Sport Academy. Après, il passe en série Pro Mazda et a été couronné champion de la série Indy Lights en 2018.

Cette saison, il dispute sept courses en IndyCar avec Carlin avant d’être intégré dans le programme junior de Red Bull afin d’être propulsé en F1. Il court ensuite en Super Formula au Japon, mais entre-temps, la FIA change les prérequis pour l’obtention d’une Super Licence, et son titre d’Indy Lights ne vaut plus rien, ou presque. Il quitte le programme Red Bull après seulement six mois.

L’autre pilote est le Floridien Oliver Askew, âgé de 22 ans. Pilote de Formule Ford, il dispute le prestigieux Formula Ford Festival au Royaume-Uni où il remporte une bourse qui lui permet de courir en série USF2000 où il décroche le titre. Après une troisième place en Pro Mazda, il est sacré champion de la série Indy Lights cette saison. Cette performance lui permet d’obtenir une autre bourse qui lui assure trois courses en série IndyCar en 2020, incluant l’Indy 500.