Parmi tous les pilotes canadiens présents lors de la finale des séries SRO Blancpain World Challenge, GT4 et TC America au Las Vegas Motor Speedway le week-end dernier, l’Ontarien Austin Riley et le Québécois Nick Wittmer étaient tous deux en position de remporter le titre 2019 dans leurs classes respectives.
En TC America, Nick Wittmer, aux commandes d'une Subaru BRZ de l'équipe TechSport Racing, était premier au classement général de la classe TCA avant le week-end. Lors de la première course, samedi, Wittmer a terminé au 17ème rang (10ème en classe TCA) tandis que son rival principal au championnat, Tyler Maxson (Copeland Motorsports) sur une Mazda MX5, réduisait l'écart au pointage du championnat, terminant 4ème. Cette course a vu Chris Haldeman sur une Honda Civic Si de X-Factor Racing récolter la victoire dans la classe TCA, devançant Mat et Mark Pombo sur leurs Mini officielles. En TCR, Mason Filippi, également de Copeland Motorsports, a placé sa Hyundai Veloster N au 1er rang, devant Nate Vincent (Volkswagen Golf GTI) et Michael McCann (Audi RS3 LMS).
Bien que son avance en tête était réduite, Wittmer n’a pas connu une bonne épreuve, dimanche lors de l'ultime course 2019. En queue de peloton au début, Nick parvint à remonter de quelque splaces pour marquer assez de points pour s'assurer du titre. Du moins jusqu'à 12 minutes de la la course, lorsqu'un souci de moteur le contraignit à l'abandon. Maxson, 16 ans, ayant de nouveau fini parmi les meneurs, Nick Wittmer a ainsi dû concéder le titre après avoir mené depuis le premier événement de la saison. Il termine donc vice-champion de la classe TCA, avec 4 points de retard sur Tyler Maxson.
Aux aavnt-postes, ce fut une copie de la veille en classe TCR, avec Filippi, Vincent et McCann montant sur le podium. En TCA par contre, c’est Nate Norenberg (Mini JCW Team) qui a eu raison de son coéquipier Tomas Mejia. Grâce à sa troisième position lors de cette course, Maxson a pu s’emparer du titre alors que son rival a regardé la fin de course depuis la ligne des puits.
En Saleen Cup, une toute nouvelle série monotype qui est de style clé en main, où les pilotes n’ont pas à prévoir une équipe de mécaniciens, c’est Carter Fartuch qui a été sacré premier champion de la classe Junior. Pourtant, l'Ontarien Austin Riley, pilote régulier de la Coupe Nissan Micra et autiste, semblait favori. Mais tout s'est joué à peu de chose car Riley, classé au deuxième rang, s'est retrouvé à égalité de points avec Fartuch à l'arrivée de l'éèpreuve dimanche !
En effet, les deux jeunes pilotes se sont échangé les positions sur le podium toute la saison, mais Fartuch détient plus de succès que Riley, lui donnant ainsi droit au titre dans cette classe.
Lors de la première course du week-end, Austin et Carter ont tous deux eux des ennuis en piste, ils n’ont donc pas complété l’épreuve. Toutefois, Carter est arrivé en deuxième position toutes-catégories dimanche, derrière le duo composé de Johan Schwartz et Bryce Miller. Quant à Austin, il a fini en 8ème position générale, la 3ème place dans la classe Junior.
Bien que ce soit une déception pour Austin, il a tout de même reçu un beau prix de consolation puisque Steve Saleen, propriétaire de la série, lui a donné une bourse de 25 000$-US en argent ainsi que le droit d'évoluer dans la Coupe Saleen pour la saison complète l’an prochain !
À noter enfin que cet événement au Las Vegas Motor Speedway a vu les victoires, tant samedi que dimanche, d'Alvaro Parente et Andy Soucek (Bentley Continental GT3) en Blancpain GT World Challenge America, où seulement 10 voitures étaient en piste. Au classement final du champoionnat, c'est le Finlandais Toni Vilander (Ferrari 488 GT3 du R.Ferri Motorsport) qui récolte le titre. En GT4 America, Ian James (Panoz Avezzano GT4), couronné champion, et Michael Cooper (McLaren 570S GT4) se sont partagé les victoires.