Cette fin de semaine, Nick Wittmer dispute les deux dernières manches de la série TC America, dans la classe TCA, sur une Subaru BRz de TechSport Racing au Las Vegas Motor Speedway. Le pilote montréalais est en voie de remporter le titre. Un autre titre et d'autres victoires possibles pour le deuxième des fils de Patrik Wittmer, au sein d'une famille presque toute entière sysonyme de sport automobile et de pilotage.
Mais être derrière le volant n'est pas la seule activité de Nick. Cela fait 19 ans qu'il se spécialise à bâtir des voitures de course. À ce jour, il a construit environ 10 bolides utilisés par ses frères et différents clients dans plusieurs séries. Il agit aussi souvent comme stratège, conseillant à la radio des pilotes, tel son plus jeune frère Kurt, double champion en SPC.
Parmi les frères Wittmer, si les plus jeunes, les jumeauxc Karl et Kurt ont beaucoup fait parler d'eux par des victoires et des titres ces dernières saisons et que l'aîné Kuno demeure le plus connu du grand public, Nick n'en est pas le moins souvent victorieux, loin de là. Voici donc 5 choses à savoir sur Nick Wittmer, frère de Kuno, Karl et Kurt.
1. Tu as déjà une très longue expérience en course depuis le début des années 2000. Combien d’épreuves as-tu disputées et qu’as-tu le mieux aimé piloter jusqu'à présent ?
« J’ai fait un peu plus de 285 courses depuis le début de ma carrière en 2002. J’ai touché à beaucoup de séries, comme de la monoplace lorsque j’ai participé au Grand Prix du Canada en Formule 1600 en 2004, bien que je n’aie pas eu la piqûre pour ce genre de voiture. J’ai également fait de la Mini Légende, du NASCAR Pro Truck, du Super Production Challenge, du CTCC, du World Challenge et de l’IMSA. La voiture que j’ai le plus ainmé piloter est la BMW M4 GT4 de ST Racing.»
2. Bien que tu sois très occupé avec la course, qu’est-ce que tu fais dans tes temps libres ?
« Je joue au golf, avec mes frères et mes amis. Mon terrain préféré est le Falcon à Hudson. J’aime aussi faire du vélo de montagne, je reste au Mont-Rigaud alors j’ai une belle cour arrière ! Je fais également de la pêche.»
3. Que fais-tu maintenant que la famille Wittmer a vendu Ste-Rose Honda ?
« Je m’occupe de notre équipe de course en Super Production Challenge. J’aide également Kurt qui essaye de se trouver un volant en World Challenge. J’essaye toujours d’aider mes frères et de les promouvoir quand je peux.»
4. Quel est ton but ultime en course automobile ?
« J’aimerais beaucoup faire les 24 Heures du Mans avec mes frères. Que nous soyons les 4 sur la même voiture. Je ne pense pas que ça a déjà été fait une équipe composée uniquement de frères.»
5. Parlant de frères, comment est l’ambiance dans la famille avec vous quatre qui êtes toujours en compétition, parfois même les uns contre les autres ?
« Effectivement nous sommes toujours en compétition ! Nous avons tous la même mentalité, c’est ce qui nous garde unis. On s’entre-aide beaucoup, mais on se taquine beaucoup. Disons que quand Kuno a eu son incident à Road America début août, où il a manqué la victoire car il a enclenché son limiteur de vitesse juste avant de passer la ligne d'arrivée, je ne lui ai pas fait oublier de sitôt ! En SPC, Kurt a raté le titre de champion il y a quelques années car il a eu un accident en essais, ça aussi on lui rappelle souvent. Pour Karl, on se moque un peu de son titre en World Challenge qu’il n’a gardé que quelques jours cette saison… Pour ce qui est de moi, j’ai mis la voiture dans le mur lors du tour de formation une fois, alors mes frères m’en parlent toujours ! Mais au final, tout cela est dit avec beaucoup de légèreté et de rigolade, il n'y a pas de véritable animosité entre nous !»
** Suivez les courses de Nick Wittmer ce week-end à Las Vegas sur la page Youtube de la série TC America (SRO Blancpain World Challenge).