Al Pease ? Il y a bien des chances que le nom de ce pilote ne vous dise pas grand-chose. Pourtant, ce Britannique, qui a émigré ici au pays au début des années 60, a participé au premier Grand Prix du Canada de Formule 1 en 1967 aux commandes d’une Eagle T1F-Climax commanditée par Castrol.
Son histoire remonte au 15 octobre 1921 avec sa naissance à Darlington au Royaume-Uni. À 17 ans, il joint les rangs de l’armée britannique et participe, entre autres, aux ultimes batailles de la deuxième Guerre mondiale.
Diplômé en arts, il émigre aux États-Unis où il travaille comme illustrateur au sein de la compagnie de roulements à billes SKF.
Les États-Unis ayant abaissé leurs quotas d’immigration, Pease décide alors de tenter sa chance au Canada. Il s’établit à Toronto où il continue à travailler comme illustrateur. Son père était un grand fan de motos, mais Al préfère de loin les voitures et c’est à cette époque qu’il s’intéresse au sport automobile.
Pease fait l’acquisition d’une Riley 1,5 litre et dispute des courses organisées par le British Empire Motor Club. Quelques années plus tard, Pease deviendra très connu au pays par ses succès au volant d’une MGB complètement modifiée et propulsée par un moteur à compresseur.
Politiquement parlant, Pease a aussi joué un rôle déterminant dans l’obtention de la permission du CASC (le Canadian Automobile Sport Clubs) d’afficher le nom de commanditaires sur sa voiture ; un changement notoire dans le monde de la course automobile canadienne.
En 1967, la FIA accorde au CASC les droits d’un premier Grand Prix de Formule 1 à être organisé sur le circuit de Mosport Park en Ontario. Castrol Canada voulait à tout prix commanditer le premier pilote canadien à participer au premier GP du Canada. Castrol achète donc une Eagle Climax à Dan Gurney et la confie à Pease. Ce dernier se qualifie 16e et dernier avec un chrono de 1’30”1. Pease roule au dernier rang jusqu’au 47e tour quand la batterie de l’Eagle tombe à plat. Le moteur Climax s’arrête net, ce qui le force abandonner.
L’Eagle est ensuite inscrite aux deux derniers Grands Prix de la saison, mais Pease décide de ne pas y participer.
Pease tente à nouveau sa chance au Grand Prix du Canada de 1968 organisé sur le circuit du Mont-Tremblant. Pease se qualifie (bien que plus lent de 13 secondes que Jacky Ickx en pôle position), mais le moteur Climax lâche en fin de séance et Pease ne peut prendre le départ de l’épreuve.
Un an plus tard, Pease, maintenant âgé de 48 ans, qualifie sa Eagle-Climax au 17e rang sur 19 participants au GP du Canada à Mosport avec un temps de 11 secondes plus lent que celui de la pôle. Après seulement cinq tours de course, le meneur, Jackie Stewart, lui prend déjà un tour ! Par la suite, Pease pilote de façon erratique, manquant de s’accrocher avec Piers Courage, Stewart et Jean-Pierre Beltoise. Ken Tyrrell, fou de rage, exige à la direction de course d’exclure Pease de l’épreuve. Au 26e tour, Pease est stoppé par le drapeau noir qui l’oblige à rentrer à son stand. C’en est fini de sa carrière de pilote de Grand Prix.
Par la suite, Pease, homme d’affaires à la tête d’une entreprise florissante, a continué à courir en monoplaces, en Formule 5000 et Formule A notamment, puis s’est tourné vers les courses de voitures antiques. Il a remporté la victoire lors de la dernière épreuve à avoir été organisée sur le circuit de Harewood Acres situé près de Hamilton en Ontario aux commandes d’une Brabham BT21 propulsée par un moteur Climax de 2,7 litres.
Pease a ensuite pris sa retraite à Sevierville au Tennessee et il nous a quitté le 4 mai 2014.
15 octobre 1921 : Naissance d’Al Pease, l'un des pionniers de la F1 au Canada
- Mardi 15 octobre 2019
- par René Fagnan
15 octobre 1921 : Naissance d’Al Pease, l'un des pionniers de la F1 au Canada
Mardi 15 octobre 2019 par René FagnanNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Dans Pole-Position Magazine : Souvenirs de Greg Moore, disparu il y a 25 ans
- Jeudi 31 octobre 2024
Dans Pole-Position Magazine : Souvenirs de Greg Moore, disparu il y a 25 ans
- Jeudi 31 octobre 2024
Rétro 2011 : Le Canadien Robert Wickens intègre l’écurie de F1 Marussia
- Mercredi 30 octobre 2024
Rétro 2011 : Le Canadien Robert Wickens intègre l’écurie de F1 Marussia
- Mercredi 30 octobre 2024
Essai routier spécial : À la découverte du Nissan Kicks 2025...
- Mardi 29 octobre 2024
Essai routier spécial : À la découverte du Nissan Kicks 2025...
- Mardi 29 octobre 2024
GP du Mexique : Carlos Sainz gagne devant Norris au terme d'une course très animée; Stroll 11ème
- Dimanche 27 octobre 2024
GP du Mexique : Carlos Sainz gagne devant Norris au terme d'une course très animée; Stroll 11ème
- Dimanche 27 octobre 2024
Sorties de piste provoquées : La F1 est-elle vraiment cohérente dans ses actions ?
- Jeudi 24 octobre 2024
Sorties de piste provoquées : La F1 est-elle vraiment cohérente dans ses actions ?
- Jeudi 24 octobre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2008
- Jeudi 31 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2008
- Jeudi 31 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SH - septembre 1999
- Mercredi 30 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SH - septembre 1999
- Mercredi 30 octobre 2024
Essai Nissan Kicks 2025
- Mardi 29 octobre 2024
Essai Nissan Kicks 2025
- Mardi 29 octobre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2005
- Lundi 28 octobre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2005
- Lundi 28 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2011
- Jeudi 24 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2011
- Jeudi 24 octobre 2024
Retour dans le passé - Classique d'automne à Tremblant en 1999
- Mercredi 23 octobre 2024
Retour dans le passé - Classique d'automne à Tremblant en 1999
- Mercredi 23 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Watkins Glen en 2005
- Lundi 21 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Watkins Glen en 2005
- Lundi 21 octobre 2024
DTM Finale 2024 - Hockenheim
- Lundi 21 octobre 2024
DTM Finale 2024 - Hockenheim
- Lundi 21 octobre 2024
RallyLegend (Italie) 2024
- Dimanche 20 octobre 2024
RallyLegend (Italie) 2024
- Dimanche 20 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2009
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2009
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Juin 1999
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Juin 1999
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS au GP3R 2003
- Lundi 14 octobre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS au GP3R 2003
- Lundi 14 octobre 2024
Publicité
Publicité
Publicité