Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Extension de dix ans pour la NASCAR en Europe !

Extension de dix ans pour la NASCAR en Europe !

Vendredi 4 octobre 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: NASCAR Whelen Euro Series / Stephane Azemard

Crédit photo: NASCAR Whelen Euro Series / Stephane Azemard

Le partenariat à long terme signé en 2012 entre NASCAR et Team FJ, l'organisateur des séries NASCAR officielles en Europe, a connu un bon succès jusqu'à présent et a permis à la série NASCAR Whelen Euro Series de connaître une belle croissance. Par conséquent, les parties ont annoncé aujourd'hui une prolongation sans précédente du partenariat d'une durée de dix ans pour la continuation de la série jusqu’à au moins 2030.
 
Un tour de force innédit dans les sports automobiles Européens, cette extension renforce les bases du NASCAR Whelen Euro Series et apporte encore plus de stabilité à long terme à l’idée de Jérôme et Anne Galpin, les créateurs du championnat européen NASCAR.
 
Renforcés par la création d'un groupe NASCAR international en 2018, le plan pour les deux partenaires est de poursuivre le développement de la série en renforçant l’implication de NASCAR afin de soutenir l'organisation Team FJ dans différents domaines et de positionner la série Européenne au plus haut niveau des séries Européennes.                                                            
 
“L’ensemble de l’organisation Team FJ ainsi que la famille Galpin sommes extrêmement heureux et fiers que cette extension se produise bien avant l’expiration de l’accord précédent. Cela témoigne de l'excellent travail accompli ces dernières années et de la relation unique établie entre Team FJ et NASCAR”, a déclaré Jerome Galpin, CEO des NWES. “Lorsque nous avons créé la série, nous n’aurions jamais imaginé son ampleur, mais aujourd’hui, nous mesurons l’énorme potentiel qui reste devant nous et pensons que nous n’en exploitons qu’une petite partie ! Travailler avec des personnes aussi formidables chez NASCAR est sans aucun doute une formidable opportunité et nous sommes tous très enthousiastes à l'idée de travailler encore plus dur au cours de la prochaine décennie pour continuer à développer la NASCAR et le plaisir unique du Pure Racing en Europe !”
 
“L’annonce d’aujourd’hui d’une extension de 10 ans renforce l’engagement de NASCAR sur la scène internationale et installe les NASCAR Whelen Euro Series pour une croissance et une expansion continue en Europe au cours de la prochaine décennie”, a déclaré Gene Stefanyshyn, directeur international de NASCAR. “L’Europe reste un élément essentiel de l’initiative internationale de NASCAR et nous pensons avoir établi une base solide à partir de laquelle nous pourrons continuer à nous développer. Nous sommes très reconnaissants envers Anne et Jerome Galpin ainsi qu’à l’ensemble de l’organisation Team FJ pour le partenariat que nous avons partagé avec eux au cours des dernières années et nous nous réjouissons de partager de nombreuses autres années de coopération pour la construction de la série ensemble.”
 
Dans sa croissance notable depuis qu’elle a rejoint NASCAR, la série Européenne a organisé des épreuves NASCAR sur 14 circuits différents dans huit pays européens et a accueilli des pilotes de cinq continents, tous désireux de se faire un nom en NASCAR. L'année 2019 a marqué un record avec plus de 30 voitures inscrites durant la saison et plus de 75 pilotes représentants 22 pays. La caractéristique Pure Racing en piste de l’Euro NASCAR associé à des événements axés sur la famille et à thème américain a attiré en moyenne 20 000 spectateurs par événement.
 
La série continue également de devenir un tremplin pour les pilotes désireux de progresser dans leur carrière de NASCAR en participant à des courses en Amérique du Nord. 19 pilotes Euro NASCAR ont couru en NASCAR en Amérique du Nord et cinq d'entre eux ont pris part à une épreuve de série nationale. Alon Day a été le premier concurrent des NWES à participer à une course de Monster Energy NASCAR Cup Series en 2017 à Sonoma, tandis que Loris Hezemans a été le dernier à prendre le volant en NASCAR Xfinity Series cette année à Road America. Day est également le premier pilote ne venant pas d’Amérique du Nord à être sélectionné pour le programme NASCAR Next.
 
D’ailleurs, le champion du monde Jacques Villeneuve participe à temps plein dans la série depuis le début de la saison au sein de l’écurie Go Fas Racing. Le pilote canadien occupe le 8ème rang au classement, à la veille de la dernière épreuve de la saison, à Zolder, en Belgique.