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Finale de la Coupe Porsche au Mont-Tremblant : De Angelis vainqueur et champion; Dussault sur le podium samedi

Finale de la Coupe Porsche au Mont-Tremblant : De Angelis vainqueur et champion; Dussault sur le podium samedi

Mardi 1er octobre 2019 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Le weekend dernier, la série Porsche GT3 Cup Challenge Canada s’est arrêtée au célèbre Circuit Mont-Tremblant pour y disputer les deux dernières courses de la saison. Un événement qui avait attiré des milliers de spectateurs dans le cadre de cette Classique d'automne 2019. Pour la Coupe Porsche, c'était une première que de prendre part à ce rendez-vous. « Une fois de plus, la série GT3 Cup Challenge a démontré qu’il s’agit du meilleur programme de développement des pilotes en sport automobile », a déclaré Marc Ouayoun, président-directeur général d’Automobiles Porsche Canada, Ltée. « Toutes nos félicitations et sincères remerciements aux pilotes, aux équipes, aux commanditaires et à nos partenaires pour cette magnifique saison.»

Course 1

Dès le départ de l’épreuve du samedi, Roman De Angelis (18 ans) remportait son premier championnat, catégorie Platine. Pilote de la Porsche 911 GT3 Cup no 79 aux couleurs de Mark Motors, De Angelis n’avait qu’à commencer la course pour rafler le titre, puisqu’il détenait une impressionnante avance de 58 points au classement du championnat. Originaire de Belle River, en Ontario, le jeune pilote a complètement dominé cette première course de 45 minutes.

« Difficile de croire que la saison est terminée », a déclaré De Angelis, qui avait remporté en 2017 le championnat, catégorie Or, de la série GT3 Cup Challenge Canada. « Je suis arrivé au circuit sachant qu’il me suffisait de prendre le départ, mais à ce moment-là, je n’y pensais pas. J’imagine que demain soir, je vais ressentir toute la joie de cet exploit.» De Angelis a suivi les traces de son coéquipier chez Mark Motors, Zacharie Robichon, détenteur du titre l’an dernier. Les deux pilotes étaient déjà amis avant de joindre Mark Motors, puisqu’il y a plusieurs années déjà, Robichon coachait De Angelis en Formule Ford. L’an dernier, Robichon a cumulé 11 victoires en 12 courses, tandis que De Angelis prenait le second rang.

Pour 2019, Robichon a participé à la série IMSA WeatherTech SportsCar Championship dans la catégorie GT Daytona (GTD). Il y a deux semaines, il a été couronné champion de la saison inaugurale WeatherTech Sprint Cup qui regroupait toutes les courses GTD de 2 heures 40 ou moins. « À mon arrivée chez Mark Motors, c’était sympa de l’avoir comme coéquipier en catégorie Or et évidemment, l’an dernier aussi » a déclaré De Angelis. « J’étais très heureux d’avoir un mentor du calibre de Zach; même cette année, il m’a beaucoup aidé. »

Parti troisième, le débutant Ethan Simioni (Porsche no 40 Policaro Motorsports) a signé son meilleur résultat de la saison. Le Québécois Patrick Dussault (Porsche no 77 Lauzon Autosport) a aussi gagné une position pour terminer sur la troisième marche du podium devant ses partisans.

Pour la sixième fois en carrière, Marco Cirone a été sacré champion, catégorie Maîtres Platine, de la série GT3 Cup Challenge Canada à l’issue de la course du samedi. Cette course ne s’est pas déroulée comme prévu pour le pilote de la Porsche no 88 aux couleurs de Mark Motors qui était chaussée de pneus lisses Yokohama en prévision d’une piste plus sèche, mais une incessante pluie fine a forcé le pilote à rentrer aux puits pour poser les pneus de pluie, réduisant à néant ses chances de remporter la victoire. « Je remercie sincèrement Michael et Liza Mrak de m’avoir permis de courir encore cette année », a déclaré Cirone. « Leurs efforts et leurs contributions à la série sont inestimables. Je tiens aussi à remercier mon équipe qui m’a soutenu, beau temps, mauvais temps. Nous venons de terminer une année fantastique et j’ai déjà hâte à la saison prochaine. »

Dans la catégorie Maîtres Platine, la victoire est allée à Michael Levitas (Porsche no 37 TPC Racing). À sa septième épreuve de la saison, Levitas, originaire de Pikesville, au Maryland, est parti dixième, troisième parmi les pilotes Maîtres Platine. Sa remontée en sixième place lui a valu le prix Hard Charger, décerné par Yokohama Tire au pilote ayant effectué la meilleure remontée. La deuxième place est allée à Perry Bortolotti au volant de la Porsche no 84 Mark Motors. Le débutant Jean Audet (Porsche no 67 Grand TIMES Hotel Motorsports) a décroché son premier podium de la saison.

Course 2

C’est en beauté que Roman De Angelis a terminé une saison parfaite. Pour la dernière course de la saison, il est parti deuxième sur la grille du Circuit Mont-Tremblant, derrière Parker Thompson. Thompson (Porsche no 3 SCB Racing) a conservé sa première place durant presque toute la course de 45 minutes, y compris pendant la captivante lutte à cinq, séparés de moins d’une seconde alors qu’il ne restait que 10 minutes. Puis, à trois minutes de la fin, De Angelis a réussi le dépassement lui garantissant la première place.

Cette victoire a permis à De Angelis de grimper sur la première marche du podium pour la onzième fois en douze courses, après avoir remporté la veille le Championnat GT3 Cup Challenge Canada en catégorie Platine. « Ce n’était définitivement pas ennuyant », a déclaré le jeune gagnant de 18 ans. « J’ai travaillé très fort pour inciter Parker à commettre une erreur, mais il a très bien piloté, comme toujours. J’ai finalement réussi à le dépasser avec une manoeuvre qu’on utilisait ici en Formule Ford : l’aspiration sur la ligne droite. J’ai réussi la manoeuvre et j’ai creusé un léger écart. C’était une fabuleuse course, très divertissante jusqu’aux derniers tours. En trois saisons avec Mark Motors Racing, De Angelis remporte ainsi son deuxième championnat. À l’issue de la course, il a tenu à remercier son équipe, et tout particulièrement son coéquipier Marco Cirone qui a remporté samedi son sixième championnat Maîtres Platine. « Les trois dernières saisons ont été phénoménales », a déclaré De Angelis. « Une saison parfaite non seulement pour moi, mais aussi pour l’équipe avec Marco qui remporte le championnat Maîtres Platine. Je remercie chaleureusement Marco pour tous les conseils qu’il m’a donnés ces trois dernières années et même avant. Bref, une année parfaite, entouré d’une équipe parfaite. »

Thompson a ensuite tenu bon pour conserver sa deuxième place qui, combinée à sa quatrième place samedi, lui a permis de terminer deuxième au championnat 2019, derrière De Angelis. Dimanche, c’est le débutant Ethan Simioni (Porsche no 40 Policaro Motorsport) qui est monté sur la troisième marche du podium. Simioni a enregistré de bons résultats durant la deuxième moitié de la saison, terminant dans les trois premiers à l’issue des quatre dernières courses. Ces podiums lui ont permis de grimper à la cinquième place au classement général du championnat.

Entre-temps, Jeff Kingsley (Porsche no 16 Policaro Motorsport) a été le quatrième à franchir la ligne d’arrivée dimanche après une course difficile la veille. Huitième sur la grille de départ, Kingsley a gagné quatre places, ce qui lui a valu le prix Hard Charger décerné par Yokohama Tire. Il a devancé à l'arrivée Patrick Dussault, au terme d'une splendide bataille avec le pilote québécois de l'équipe Lauzon Autosport.

Marco Cirone (Porsche no 88 Mark Motors), coéquipier de De Angelis et champion Maîtres Platine 2019, a aussi connu une bien meilleure course dimanche. La météo et les stratégies d’équipe adoptées samedi n’ont pas été favorables au pilote du no 88, dernier à franchir la ligne d’arrivée. Revenu en force dimanche, Marco a remporté l’épreuve, sa septième victoire de la saison, mais cette victoire n’a pas été facile. « Aujourd’hui, j’avais en tête de donner tout ce que j’avais; pour la dernière course, je voulais vraiment faire mes preuves », a déclaré Cirone. « J’ai malheureusement perdu le séparateur d’air à la suite d’un petit incident et je suis rentré durant un drapeau jaune. Les gars l’ont attaché; j’ignore comment il a tenu et, incroyablement, la voiture allait plus vite.

Arrivé premier dans la catégorie Maîtres Platine samedi, Michael Levitas (Porsche no 37 TPC Racing) s’est classé deuxième dimanche et Perry Bortolotti (Porsche no 84 Mark Motors), coéquipier de Cirone, a terminé troisième. Nouveau venu dans la série GT3 Cup Challenge Canada et fils du légendaire pilote Ron Fellows, Sam Fellows (Porsche no 35 Pfaff Motorsports) s’assurait le championnat en catégorie Or après seulement six épreuves en saison. « Quand mon père et moi discutions du meilleur programme au Canada pour apprendre, pour lui, à l’époque, c’était les Player’s Challenge et Porsche 944 Rothmans Turbo Cup », explique Fellows. « C’est la meilleure série pour apprendre, je crois, et mon père est d’accord. C’est ici que nous voulions être. »

Les amateurs peuvent revoir plusieurs courses de la saison 2019 à partir de la page Facebook Porsche GT3 Cup Challenge Canada et rester au courant des nouveautés entre deux saisons en visitant IMSA.com et sur les médias sociaux avec le mot-clic #GT3Canada.

Les pilotes et les équipes ont célébré la fin de saison de la série Porsche GT3 Cup Challenge Canada durant le banquet du dimanche après-midi pendant lequel les trophées de Championnat et les autres prix ont été remis. Selon la tradition, le prix Spirit of Speed, remis à la personne ou au groupe ayant le mieux représenté le réel esprit de course Porsche, a été remis à Michael Di Meo. Michael a travaillé sans relâche tout au long de la saison et ses efforts ont porté ses fruits, puisque Yokohama Tire lui a aussi décerné le prix Hard Charger de la saison 2019 pour avoir gagné un total de 28 places tout au long de la saison.

Le banquet de fin de saison a eu lieu au restaurant Le Pont Couvert, à Mont-Tremblant (QC). Pour la sixième année de suite, le gagnant de la série a reçu la clé d’une Porsche 911 qu’il aura le plaisir de conduire pendant un an. C’est Roman De Angelis qui a reçu la clé d’une 911 Carrera neuve des mains de Marc Ouayoun, une 911 qui sera sienne pour les 12 prochains mois. « Roman a démontré son talent tout au long de cette saison presque parfaite, une saison qui se termine dans le merveilleux cadre de Mont-Tremblant », a ajouté Ouayoun. « Roman remporte aussi une 911 flambant neuve qu’il aura le plaisir de conduire pendant un an. »

La série reprendra les 15, 16 et 17 mai 2020 dans le cadre du SpeedFest annuel qui se tient pendant le long week-end de mai au Canadian Tire Motorsport Park.