Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Séries World Challenge : Karl Wittmer champion en GT4 America Sprint X !

Séries World Challenge : Karl Wittmer champion en GT4 America Sprint X !

Lundi 23 septembre 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: SRO Motorsports Group

Crédit photo: SRO Motorsports Group

Le pilote québécois Karl Wittmer est le nouveau champion de la série GT4 America Sprint X, division Est. Le Montréalais a remporté le titre au terme de l’épreuve finale disputée au Wisconsin, sur le circuit de Road America le week-end dernier.
 
« C’est un rêve devenu réalité » de dire Karl Wittmer. « Tout petit je me souviens que je regardais ces courses de World Challenge avec mon père et je m’imaginais faire une épreuve là-dedans, et maintenant, je suis champion. C’est certainement le clou de ma carrière.» Il poursuit en expliquant ce qu’il a ressenti en gagnant : « lorsque mon coéquipier Drew Staveley a passé le fil d’arrivée de la deuxième course, et que j’ai réalisé que je remportais le championnat, alors j’ai eu différentes émotions. Ça m’a vraiment frappé !»
 
Avant Road America, la lutte était très serrée, Karl ayant seulement 2 points d'avance sur son plus proche poursuivant. De plus, il n’avait jamais roulé sur le circuit situé à Elkhart Lake auparavant. « Je suis arrivé à Road America et il n’y avait pas de journée d’essais privés avant. J’ai eu les deux séances d’essais officielles pour m'habituer, durant lesquelles j’ai seulement fait 10 tours. Mais on m’a dit que j’étais assez bon pour m’adapter rapidement !» confie-t-il avec le sourire. « C’est vrai que je me suis adapté vite, car j'ai réussi à me qualifier 6ème sur 12 voitures dans la classe Pro. Par contre, il a plu durant la course et j’ai dû me réadapter. Je n’avais jamais piloté une voiture à propulsion sous la pluie auparavant » précise Karl, qui évolue aux commandes d'une Ford Mustang GT4.
 
Lors des deux épreuves, il s'est classé troisième en Pro/Am East. « Alan Brynjloffsson et Trent Hindman ont démoli leur voiture lors de la première course, ce qui les a mis hors de la lutte, car avant ils étaient très proches de moi dans les points et ce sont des pilotes de grande expérience. Il fallait toutefois que nous finissions en bonne position lors des deux épreuves pour marquer assez de points face à Stevan McAleer et Justin Raphael pour remporter le championnat, ce que nous avons fait.»

Avec ce titre, Karl rejoint ainsi son frère Kuno au palmarès des Wittmer ayant gagné un titre aux États-Unis dans une série d'Endurance. Est-ce que cela pourrait lui ouvrir de sportes pur évoluer en GT3 prochainement ? « Pour l’instant, rien n’est décidé pour l’an prochain, mais je regarde plusieurs options, notamment aller en IMSA Michelin Pilot Challenge, où mon frère Kuno évolue, ou encore rester en World Challenge. J’aimerais également disputer des épreuves en Allemagne, dans la série VLN d'Endurance qui ne roule que sur le grand circuit deu Nürburgring ! J’ai un bon coach pour ça… » conclut Karl, en fisant bien sûr référence à son frère aîné Kuno, qui a évolué en 2017 et 2018 dans cette série et même pris part aux fameuses 24 Heures du Nürburgring.

Si Karl Wittmer est champion en GT4 Sprint X East, il reste encore un événement à disputer cette saison (19-20 octobre à Las Vegas) pour les concurrents des séries GT3, GT4 West et TC America. Dans cette dernière série, on retrouve un autre membre de la famille Wittmer, soit Nick, en classe TCA. Avec sa Subaru BRZ, il est présentement deuxième au championnat, en lutte pour le titre face aux Américains Tyler Maxson et Matt Pombo.