Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Grand Prix de Singapour : Lance Stroll heureux d’être de retour à cet événement de nuit !

Grand Prix de Singapour : Lance Stroll heureux d’être de retour à cet événement de nuit !

Jeudi 19 septembre 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Racing Point

Crédit photo: Racing Point

C’est le Grand Prix de Singapour cette fin de semaine, où les Formule 1 seront en piste la nuit plutôt que le jour. En effet, la chaleur écrasante rend presque impossible de courir la journée, d’autant plus qu’il s’agit d’une course spectaculaire le soir.
 
Lance Stroll (Racing Point) semble bien aimer ce tracé qu’il qualifie de difficile et impressionnant : « Singapour est probablement la piste la plus difficile du calendrier, par rapport à l’effort physique. Pour me préparer, je fais beaucoup d’entraînement à la chaleur et pour l’endurance. C’est une longue course qui dure à peu près deux heures, alors c’est un test de concentration mentale également. La piste est étroite et avec les murs rapprochés, dès lors il n’y a pas de place à l’erreur. C’est un endroit où tu mets une roue de travers et tu es dans le mur. C’est un défi en tant que pilote.»
 
Il poursuit en disant que : « il y a une belle synergie lors d’un tour. La piste est technique et très longue, alors inscrire un tour parfait est un défi. On a besoin d’avoir confiance en soi et une bonne balance de la voiture qui se marie à notre conduite. Pour aller chercher les derniers dixièmes de seconde, il faut avoir confiance pour attaquer au maximum. C’est une piste très bosselée et il faut être engagé au-dessus des vibreurs, alors il s’agit d’une course où l’on bat la voiture. Je me souviens avoir eu un gros mal de tête en sortant de la voiture l’an dernier !»
 
Quant à l’ambiance de la course, il aime beaucoup cet événement de nuit : « les lumières au-dessus de la piste sont impressionnantes. Elles sont tellement brillantes, je dois utiliser une visière foncée. C’est très spectaculaire lorsque la piste est illuminée. C’est une course à laquelle tout le monde veut participer. De piloter dans les rues, la nuit, avec tout l’éclairage et les feux d’artifice à la fin, c'est très glamour.»
 
« C’est une routine étrange pour nous, car nous restons à l’heure d’Europe, alors nous allons nous coucher à 3 ou 4 heures le matin et nous nous réveillons à la mi-journée. C’est différent, mais une chance que nous avons des stores qui nous coupent du soleil à l’hôtel. Tant que l’équipe de ménage ne vient pas cogner à la porte à 10 heures le matin, on est généralement correct » conclut-il.
 
À ce jour, Sebastian Vettel (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes) détiennent le plus grand nombre de victoires sur ce tracé, avec 4 gains chacun. Le championnat des pilotes est pratiquement décidé, alors que Lewis Hamilton détient une avance importante sur son coéquipier Valtteri Bottas. Toutefois, Max Verstappen (Red Bull) a seulement 3 points d’avance sur Charles Leclerc (Ferrari) qui est au 4ème rang. Ça sera donc une lutte pour la troisième position au classement qui promet d'être passionnante...