Antoine Comeau est un pilote canadien bien peu conu du grand public. Il faut dire qu'Antoine, 33 ans, qui vit maintenant aux États-Unis, n’a pas suivi un parcours ordinaire, débutant assez récemment en sport automobile.
C’est d’abord en faisant du lapping au Autobahn Country Club, en banlieue de Chicago, qu’il a découvert sa passion, et son talent pour les sports motorisés. « En 2014, j’ai rejoint le club pour faire du lapping avec une BMW que j’utilisais sur la route », explique Antoine. « Puis en 2015 j’ai commencé à faire des courses de Miata ainsi qu'avec des prototypes Radical. C’est en 2016 que j’ai commencé à faire des courses au niveau national, en Radical Cup North America. Cette même année, j’ai gagné le championnat Radical au club Autobahn.»
Antoine effectue une saison complète en Radical Cup North America en ce moment. Il se trouve même en tête du classement, avec 9 gains à son actif en 12 épreuves ! Un parcours pour le moins remarquable. « J’ai commencé à travailler avec Peter Dempsey, qui m’a beaucoup aidé au niveau du pilotage et de l'apprentissage. Puis j’ai acheté une Indy Pro 2000 (anciennement Pro Mazda). Peter a passé l’hiver 2017/2018 à la construire et nous avons fait des essais en 2018 avec pour but de participer à la série à temps plein en 2019. Toutefois, nous avons continué à développer la voiture cette saison, donc j'ai préféré poursuivre en série Radical et effectuer seulement quelques épreuves en Indy Pro 2000 » précise Antoine Comeau.
À ce jour, il a pris part à trois événements d’Indy Pro 2000, deux sur circuits routiers et un sur ovale. Son meilleur résultat dans cette série pour le moins compétitive est une 9ème place à Mid-Ohio et l’équivalent sur l'ovale de Gateway. Lors de cette course, il a aussi inscrit le 4ème meilleur chrono en qualifications. « C’est difficile de se battre avec des jeunes qui ont débuté en sport automobile en très bas âge. Mais si ça va bien en IndyPro 2000 l’an prochain, je vais penser à faire de l’Indy Lights, et puis si cette aventure se déroule bien, alors peut-être de l’IndyCar mais il faut rester réaliste, je ne me rendrai surement pas là » confie Antoine.
Antoine Comeau est né à Vancouver avant de passer toute son enfance au Québec, effectuant ses études à l’Université de Montréal en mathématiques avant de se rendre aux États-Unis pour poursuivre à l'université Cornell, puis devenir trader.
Pour l’instant, il prévoit effecuer la saison 2020 au complet au sein de l’écurie Turn 3 Motorsports, qu’il a aidé à mettre sur pied. « Mon partenaire Eric et moi avons acheté l’équipement pour permettre à Peter Dempsey de gérer nos voitures de course, mais Turn 3 Motorsports ça lui appartient. Nous nous sommes rendu compte que ça revenait à peu près au même prix de faire comme cela qu'avoir notre propre équipe, et nous avons un meilleur service. Peter et son équipe travaillent exclusivement sur nos voitures, tandis que dans une plus grosse écurie, nous aurions un service moins personnalisé » mentionne Comeau.
Antoine sera de retour au volant de sa Indy Pro 2000 dans deux semaines à Laguna Seca pour la finale de la saison. Puis il s'en ira en Californie, à Sonoma, pour l’avant-dernier rendez-vous de la série Radical Cup North America à la fin septembre. Cet événement marquera la conclusion de sa saison 2019 et pourrait faire de lui le seul pilote canadien champion cette année aux États-Unis !
Antoine Comeau : Un pilote canadien en passe de devenir champion aux États-Unis !
- Jeudi 12 septembre 2019
- par Eliane Gilain
Antoine Comeau : Un pilote canadien en passe de devenir champion aux États-Unis !
Jeudi 12 septembre 2019 par Eliane GilainNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
13 novembre : Nigel Mansell récolte sa dernière victoire en F1 en Australie
- Mercredi 13 novembre 2024
13 novembre : Nigel Mansell récolte sa dernière victoire en F1 en Australie
- Mercredi 13 novembre 2024
Les 10 équipes de F1 présenteront ensemble leur monoplace 2025, le 18 février prochain !
- Mardi 12 novembre 2024
Les 10 équipes de F1 présenteront ensemble leur monoplace 2025, le 18 février prochain !
- Mardi 12 novembre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité