Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

L'Alpine A110 Rallye prête à entrer en scène !

L'Alpine A110 Rallye prête à entrer en scène !

Jeudi 5 septembre 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Alpine Média

Crédit photo: Alpine Média

Nouvelle sur le marché des voitures destinées à la compétition des équipes privées dans différents championnats de rallye, l’Alpine A110 Rallye suscite la curiosité et l’enthousiasme auprès des concurrents, des passionnés et des observateurs du monde du sport automobile. 

Il faut dire que le nom Alpine est associé à bien des grands moments de l’histoire du sport automobile, y compris dans des pays où les anciens modèles n’ont que peu été vus au siècle dernier. La A110 Rallye elle, est une voiture très moderne. Conçue et mise au point par Signatech à partir du cadre général défini par Alpine, cette version rallye de l’Alpine A110 reprend le châssis aluminium léger et agile des Alpine A110 GT4 et Cup, dérivé du modèle de série. 

Celui-ci a reçu des modifications supplémentaires afin de répondre à toutes les spécificités de son futur terrain de jeu. Parmi elles, on retrouve l’apport de suspensions trois voies à butée hydraulique, de nouveaux freins Brembo et des éléments de sécurité spécifiques à la discipline, tels un arceau de sécurité intégral homologué FIA et des sièges baquet Sabelt à harnais six points.

Associé à une boite de vitesses séquentielle à six rapports (plus marche arrière) et au différentiel à glissement limité, le moteur 4 cylindres turbo 1,8 litre issu de la série a aussi été soigné avec un traitement spécifiquement adapté au rallye. Outre un travail particulier sur la courbe de son couple, la puissance a également été portée à plus de 300 chevaux.

Après un premier galop d'essais sur le circuit français de Lurcy-Lévis, l’Alpine A110 Rallye a entamé son intense programme de développement avec notamment Emmanuel Guigou, multiple Champion de France deux roues motrices, et Laurent Pellier, Champion de France Junior en 2015.

Les deux hommes effectueront la majeure partie des essais de mise au point pour éprouver la fiabilité du modèle et en définir des réglages de base. D’autres pilotes seront mis à contribution pour rendre l’Alpine 110 Rallye la plus polyvalente possible, facile à prendre en mains et accessible afin que les professionnels autant que les amateurs puissent exploiter tout son potentiel. 

En parallèle, Signatech et Alpine travaillent à obtenir une homologation FIA R-GT, dont le processus est toujours en cours avec la collaboration de la Fédération Française du Sport Automobile. Celui-ci aboutira dans les prochaines semaines et ouvrira la voie à la commercialisation, puis à la livraison des premiers exemplaires de l’Alpine A110 Rallye début 2020, date programmée de ses débuts en compétition. 

Depuis aujourd’hui, et tout au long du week-end, l’Alpine A110 Rallye est exposée au grand public à Morzine, au cœur du parc d’assistance du Rallye Mont-Blanc Morzine, théâtre de la sixième étape du Championnat de France des Rallyes. 

L’Alpine A110 Rallye sera vendue au tarif approximatif de 150 000 Euros, soit un peu plus de 215 000$ CDN au cours du jour. C’est évidemment plus élevé que la plupart des coûts habituels des voitures qui évoluent en Championnat canadien des Rallyes, mais on parle d’ici d’une voiture neuve entièrement prête à courir et fabriquée par un manufacturier mythique.