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GT4 America : Karl Wittmer accède au premier rang du classement de SprintX East !

GT4 America : Karl Wittmer accède au premier rang du classement de SprintX East !

Mardi 3 septembre 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: GT4 America

Crédit photo: GT4 America

Karl Wittmer était en piste le week-end dernier lors de l’événement des séries Blancpain GT World Challenge, GT4 America et TC America disputé sur le circuit de Watkins Glen, dans l'état de New York. Le pilote montréalais évolue dans la classe SprintX East, sur une Ford Mustang GT4 de l’écurie Ian Lacy Racing.

Après ses deux podiums, une deuxième position lors de la première course dans la classe Pro/Am et une troisième à la 2ème course, il est désormais en tête du championnat dans cette catégorie, deux points devant le duo composé d’Alan Brynjolfsson et Trent Hindman (Porsche 718 Cayman GT4), et à cinq points du duo Stevan McAleer/Justin Raphael (BMW M4 GT4).

« La première course a été très bien », explique Karl. « Frank Gannett), mon coéquipier, est parti 19ème, et on avait une stratégie sans risque. C’était une course où on ne voulait pas de dommage. Après 25 minutes, nous avons fait un arrêt aux puits, et j’ai maximisé les 35 minutes restantes. J’ai gagné 5 positions, et dans le dernier tour, au dernier virage, j’ai fait un dépassement sur un autre concurrent de la classe Pro/Am, ce qui m'a permis de remonter en 9ème place toutes-catégories de SprintX et 2ème en Pro/Am SprintX East » ajoute-t-il. 

Ce sont Matthew Fassnacht et Christian Szymczak (Murillo Racing) sur une Mercedes-AMG GT4 qui ont gagné les deux épreuves dans la classe SprintX East GT4, tandis que Sean Quinlan et Greg Liefooghe (Stephen Cameron Racing) sur une BMW M4 GT4 ont pour leur part gagné au général en SprintX GT4, à deux reprises également.

La seconde course de la fin de semaine s’est moins bien déroulée pour Karl Wittmer, qui confie pourtant : « ça a été l’une de mes meilleures courses en carrière ! J’avais la pole position, après avoir établi un record de piste lors de la séance de qualifications. J’ai mené la course pendant les 8 premiers tours, puis nous avons commencé à avoir un problème avec le moteur. Nous sommes restés 2ème pendant 8 autres tours, puis le problème a empiré, ce qui nous a forcé de rentrer aux puits. Quand Frank m'a relayé, avec 30 minutes restantes, la voiture s’est complètement arrêtée. Une chance qu’il y a eu une neutralisation générale, puis un drapeau rouge. La course n'a pas repris, ce qui nous a permis monter sur la troisième marche du podium dans notre catégorie ».

Il reste deux événements de GT4 America à disputer cette saison, mais seulement un pour les équipes engagées dans la série Est. C'est le cas de Karl Wittmer qui disputera donc son dernier événement 2019 la fin de semaine du 20 septembre à Road America. « Ça va être une fin de championnat difficile, car je ne connais pas la piste, et les pilotes contre moi l’ont tous déjà faite », de dire Wittmer. « Je vais me pratiquer sur le simulateur et demander des conseils à mon frère aîné Kuno qui la connait très bien. Il n’y a pas de journée d’essais alors on tombe directement dans l’événement ».

Bien que sa saison de course ne soit pas terminée, Karl a déjà des plans dans la mire pour 2020. « Je vise une saison à temps plein en GT4 America et à temps partiel en IMSA Michelin Pilot Challenge » nous confie-t-il. Pour l’instant, il ne peut toutefois en dire plus.

Nick Wittmer était également en piste à Watkins Glen le week-end dernier, dans la série TC America. Le Montréalais évoluait dans la classe TCA sur une Subaru BRZ de l’écurie TechSport Racing. Cependant, Nick a eu un sérieux accident lors de la première course, sortant de piste à la chicane dite "Bus Stop". La voiture étant perte totale, le lendemain il a pris le départ avec celle de son coéquipier et a terminé au 7ème rang. C’est Mark Pombo sur une Mini JCW de l’écurie officielle Mini États-Unis qui a remporté les deux épreuves de la classe TCA.

Dans la classe TCR, c’est Michael McCann Jr (McCann Racing) qui a remporté les honneurs à deux reprises au volant de sa Audi Sport RS3 LMS. En TC, Paul Terry (Rearden Racing) a remporté la première course au volant d’une Nissan 370 Z, et Johan Schwartz (Rooster Hall Racing) sur une BMW M240iR Cup la seconde.

Enfin, notons que ce fut un week-end fructueux pour l’écurie canadienne R. Ferri Motorsport dans la série vedette de l'événement, soit le Blancpain GT World Challenge America réservé aux voitures GT3. L'équpe ontariene a récolté les deux victoires grâce à Daniel Serra, remplaçant de Miguel Molina, et Toni Vilander sur leur Ferrari 488 GT3.