Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Timmy Hansen remporte un Rallycross de Lohéac rempli de rebondissements !

Timmy Hansen remporte un Rallycross de Lohéac rempli de rebondissements !

Dimanche 1er septembre 2019 par Marc Cantin
Crédit photo: FIA World Rallycross

Crédit photo: FIA World Rallycross

Les meilleurs pilotes mènent grâce à leur vélocité mais aussi et surtout leur régularité. En Championnat du monde de rallycross (WRX), plusieurs autres, comme les Liam Doran, Niclas Grönholm, Anton Marklund, Timo Scheider ou encore Toomas Heikkinen et le Roumain Rokas Baciuska, meneur à l’issue des qualifications disputées hier, ont leurs bons moments, mais leurs inégalité en performances garde leur total de points plus bas.

En Bretagne, sur le circuit de Lohéac ce week-end, le Rallycross de France a connu plusieurs meneurs. La finale semblait devoir revenir à Andreas Bakkerud, comme au Grand prix de Trois-Rivières un mois plus tôt. Mais les rebondissements ont été nombreux…

Ce matin, la troisième session de qualification a confirmé la santé d’Andreas Bakkerud (Audi S1) et des frères Timmy et Kevin Hansen (Peugeot 208), désireux de remettre la machine en ordre après les mauvais résultats lors du passage du WRX à Trois-Rivières.

Qualification 3

Course 1 – Le vétéran du WRX (Hervé Knapick, 72 ans), un p’tit vite (Cyril Raymond) et un porteur d’eau (Oliver Bennett et sa Mini) sont en piste. Bennett rate son départ, mais Raymond fait pire et doit suivre Knapick pour 1,5 tour de piste avant de le doubler et de s’envoler vers la victoire, devant un Bennett qui ne lâche jamais.

Course 2 – Jani Paasonen gagne facilement devant un jeune russe, Matvey Furazhkin, nouvellement arrivé en WRX après ses succès de la série Euro S1600, qui apprend son métier à bord d’une voiture un peu lente. Guillaume De Ritter perd du temps au départ et termine bon troisième.

Course 3 – L’intensité augmente dans cette course, avec Janis Baumanis, Kevin Hansen, Krisztian Szabo, suivis par les frères Fabien et Jonathan Pailler. Baumanis s’envole, mais Szabo le double avec une passe magique de ce pilote de plus en plus efficace, avant que le Hongrois ne rate un peu son passage au tour joker et se fasse doubler par un Kevin Hansen (le cadet de la famille) peu spectaculaire, mais combien efficace et qui gagne ensuite la course.

Course 4 – Beau groupe de ténors encore une fois : Topi Heikkinen, Guerlain Chicherit, Timmy Hansen, Anton Marklund et Timur Timerzyanov. Baumanis décolle bien, mais se fait trimer la barbe par un Szabo de plus en plus efficace !

Course 5 – Le groupe le plus rapide : Grönholm, Doran, Bakkerud, Scheider et Baciuska. Après le départ, les trois coqs, Bakkerud, Grönholm et Doran paradent dans l’ordre pendant les 5 tours de la course, toujours, heureusement pour le spectacle, avec la touche hyperactive de l’Anglais Doran qui ne se satisfait jamais du statu quo et essaie toutes sortes de trajectoires et de glissades à la grande joie des spectateurs.

Qualification 4

Course 1 – Départ canon du Belge De Ridder avec sa Renault Clio, suivi du Russe Furazhkin. De Ridder passe le tour joker et revient en piste devant Furazkhin et Jonathan Pailler, qui finit deuxième.

Course 2 – Timo Scheider mène les deux premiers tours avant que Baciuska ne vienne le dépasser et gagner. Belle course aussi de la part du doyen de la discipline, Hervé Knapick.

Course 3 – Topi Heikkinen mène depuis le départ avec Guerlain Chicherit dans ses roues et plus rapide que le Finlandais. Au lieu de prendre le tour joker le plus tôt possible, Chicherit suit Heikkinen et reste coincé derrière ce dernier quand les deux passent au joker au dernier tour. Erreur tactique de Chicherit et son équipe.

Course 4 – Beau plateau : Timmy Hansen, Liam Doran, Janis Baumanis, Cyril Raymond et Timur Timerzyanov. Timmy est premier au départ. Suivent Baumanis et un Doran en grande forme qui passe au joker au deuxième tour et part à la chasse sans personne autour de lui. Doran double Baumanis à la sortie du tour joker et termine 2ème derrière Timmy Hansen. Suivent un Baumanis plus passif et un Timerzyanov qui a brisé sa suspension avant et termine évidemment très loin des meneurs.

Course 5 – Niclas Grönholm prend la tête au départ, résiste à la poussée d’Andreas Bakkerud dans le premier virage et à celle de Kevin Hansen dans le 2ème. Anton Marklund, deuxième, retient Kevin Hansen, qui le double en sortie du tour joker et termine 2ème derrière un Grönholm en grande forme et devant Bakkerud et Szabo, dans l’ordre.

Demi-finale 1

Timmy Hansen et Andreas Bakkerud partent de la première ligne, et se frottent dans le virage 1, d’où Anton Marklund sort bon premier de la mêlée, puis tombe troisième derrière Bakkerud et Timmy Hansen au 3ème tour lors de son passage au joker. Alors que les autres pilotes perdent du terrain à chaque tour, la parade du Top 3 continue jusqu’à la fin, avec Bakkerud devant Timmy Hansen et Marklund, dans l’ordre, heureux et en route vers la finale !

Demi-finale 2

Rokas Baciuska, une des surprises du weekend, et Niclas Grönholm se partagent la première ligne de cette demi-finale imprévisible, avec Timo Scheider, Liam Doran, Kevin Hansen et Timur Temerzyanov juste derrière et pleins de stratégies gagnantes… Pour leur cause bien sûr ! Au départ, Grönholm saute de la 2ème ligne en avant la meute et se donne une petite avance qui lui permet de piloter sans le stress d’avoir quelqu’un qui vous pousse dans tous les virages. En entrevue à l’arrivée, Kevin Hansen mentionna l’importance de pouvoir piloter, « sa course avec une voiture réglée à son goût et sans un autre concurrent dans sa roue ». Baciuska est 2ème, devant Scheider qui lui vole la position à la sortie du joker. Dernier rebondissement de cette course : une mêlée à la sortie du joker (encore lui !) au dernier tour procure la 3ème place à Kevin Hansen, et une place sur la troisième ligne en finale. Inespéré !

Finale

Grosse attaque dans le premier virage dont émerge un Timmy Hansen bousculé, mais solide alors que Marklund le suit, avec un Kevin Hansen troisième en pleine attaque avec la meilleure des trois premières voitures. Kevin passe devant Marklund dans l’échange de passage au joker, alors que les deux pilotes suédois ont joué propre. Au final, Timmy Hansen gagne devant Marklund et son frère Kevin. Viennent ensuite Rokas Baciuska (Renault Mégane), Andreas Bakkerud, et Niclas Grönholm (Hyundai i20).

Le titre

Dans la course au titre, Andreas Bakkerud (160 points) passe en tête devant Kevin Hansen (158), Timmy Hansen (158), Niclas Grönholm (135), Janis Baumanis (120), Timur Temerzyanov (109), Liam Doran (100), Anton Marklund (97), Timo Scheider (86) et Krysztian Szabo (70). Les dernières courses s’annoncent serrées.

Chose certaine, contrairement aux saisons précédentes où Johan Kristoffersson dominait outrageusement, il est bien difficile de désigner un favori pour les deux dernières manches de la saison. Celles-ci auront lieu en Lettonie, à Riga, dans deux semaines, puis le 1er décembre en Afrique du Sud, au Cap.


*** Marc Cantin était l'envoyé spécial de Pole-Position à Lohéac. Vous retrouverez son bilan de l'événement dans la prochaine édition du magazine.