Près d'un mois après le Grand Prix de Trois-Rivières, les concurrents du Championnat du monde de rallycross (WRX) se sont retrouvés ce week-end pour le traditionnel Rallycross de France. La journée a été superbe journée, en Bretagne ce samedi, lors des essais et qualifications de cette huitième ronde de dix au championnat. Nous sommes au légendaire circuit de Lohéac, à cinq heures de route à l’ouest de Paris...
Le rallycross mondial projette une nouvelle image cette année avec le départ des équipes officielles Peugeot, VW et Audi, et surtout des pilotes étoiles comme Petter Solberg, Sébastien Loeb, et le champion en titre, Johan Kristoffersson.
Les courses cette saison sont néanmoins passionnantes avec les frères Kevin et Timmy Hansen (Peugeot 208 de l’équipe de familiale), Andreas Bakkerud (Audi S1), le lauréat au GP3R, Niclas Grönholm (Hyundai i20), Janis Baumanis (Ford Fiesta), Liam Doran (Audi S1) ou encore Timur Timerzyanov (Hyundai i20) pour ajouter du piquant au spectacle.
Lors de la première qualification des World RX Supercar en début d’après-midi, les pilotes semblaient relativement calmes, travaillant encore aux réglages en préparation pour la seconde qualification plus tard en après-midi. Cela n'a pas empêché un pilote encore peu connu, venu de Lituanie et aux commandes d'une Renault Mégane, de s'imposer au sommet de la hiérarchie...
Qualification 1
Course 1 - Bien placé pour faire un temps sur une piste dégagée, Guerlain Chicherit (Renault Mégane) cale son moteur au départ et perd 5 secondes, terminant 2ème juste derrière Fabien Pailler, un nouveau en WRX, avec Oliver Bennett et sa Mini bon 3ème.
Course 2 - Timur Timerzyanov double Cyril Raymond (Renault Clio) dans une légère poussette au premier virage et ne regarde plus vers l’arrière avec sa Hyundai i20 au moteur hyper efficace, faisant preuve d’un pilotage de plus en plus coulé (fini le pilote toujours en perdition de 2014, demandez-le seulement à Patrick Carpentier !).
Course 3 - Deux grosses pointures se mesurent dans cette course, Timmy Hansen et Toomas "Topi" Heikkinen, qui prend la tête au départ et roule juste devant Timmy et le reste du peloton. Hansen reste derrière le Finlandais et passe au joker au 4ème tour après avoir perdu trois tours et des secondes derrière Topi, qui passe le joker au dernier tour et gagne la course avec Timmy dans sa roue. Erreur tactique chez les Hansen, car Timmy semblait plus rapide !
Course 4 - Ça se corse, avec quatre canons : Baumanis, Marklund, Bakkerud et Timo Scheider (Seat Ibiza). Le vieux loup du DTM se glisse entre les deux meneurs dans le premier virage et mène ensuite de bout en bout, devant le Lituanien Rokas Baciuska (Renault Mégane).
Course 5 - Un beau trio, Niclas Grönholm-Kevin Hansen-Liam Doran. Le plus jeune des Hansen, meneur dans la course au titre, domine et relègue Grönholm à la deuxième place. On a clairement vu le respect que se prêtent les plus jeunes pilotes, qui évitent les contacts et les dommages et crevaisons dont souffrent trop souvent des pilotes plus "matures".
Qualification 2
Course 1 - Première de 5 courses en ordre inversé, avec donc les plus rapides en premier suivi graduellement des plus lents à la fin de la qualif. Une situation illogique, qui ruine le clou de la journée. Timo Scheider bondit presque de la file du centre au départ, mais se fait rejoindre et doubler par Baciuska, qui remporte une course sans forcer la mécanique.
Course 2 - C’est au tour de Niclas Grönholm de prendre une petite avance dès le départ et de mener la course jusqu’à 250 m de la fin, alors qu'Andreas Bakkerud le double à la sortie du joker pour filer vers la victoire.
Course 3 - Oliver Bennett s’enlise hors-piste à la sortie du virage 1 au départ, puis Cyril Raymond brise sa mécanique, ne laissant que trois pilotes en course. Remportée par Anton Marklund devant le Belge Guillaume De Ridder (Renault Clio) et le Français Fabien Pailler (Peugeot 208).
Course 4 - Liam Doran, Guerlain Chicherit et Jonathan Pailler (Peugeot 208) se disputent l’avant-clou de la qualification, avec un Doran bien appliqué - seulement une erreur à deux virages de la fin - et Chicherit 50 mètres derrière lui. En vérité, Doran fait toujours son spectacle, tournant trop souvent une victoire assurée en défaite. Mais le show est toujours bon !
Course 5 - Trois pilotes, Hervé Knapick, le doyen des pilotes en WRX avec sa Cistroën DS3, Matvey Furazhkin, un jeune russe à sa première participation en WRX sur une Skoda Fabia, et Jani Paasonen (Ford Fiesta), qui arrive du championnat nordique, se disputent une course futile, les trois n’ayant pas assez de points pour terminer dans les 12 premiers et ainsi être qualifiés pour les demi-finales demain. La course servit donc de session d'essais pour le trio, avec Paasonen bon premier.
Points au cumul de Q1 et Q2 à l'ssue de ce samedi
1) Rokas Baciuska, 89
2) Toomas Heikkinen, 88
3) Timo Scheider, 87
4) Timmy Hansen, 81
5) Andreas Bakkerud, 77
6) Niclas Grönholm, 77
7) Timur Timerzyanov, 74
8) Janis Baumanis, 70
9) Liam Doran, 67
10) Anton Marklund, 66
11) Kevin Hansen, 66
12) Krisztian Szabo, 66
Demain auront lieu les qualifiactions 3 et 4 avant les demi-finales et la grande finale qui déterminera le lauréat de l'édition 2019 du Rallycross de France à Lohéac.
*** Marc Cantin est l'envoyé spécial de Pole-Position à Lohéac. Vous retrouverez son compte-rendu de la journée de demain sur ce site, avant un bilan de l'événement dans la prochaine édition du magazine.