Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Qualifs à Spa : Ferrari au sommet, Stroll 13ème... mais accident mortel pour Anthoine Hubert en F2 ! (+ vidéos)

Qualifs à Spa : Ferrari au sommet, Stroll 13ème... mais accident mortel pour Anthoine Hubert en F2 ! (+ vidéos)

Samedi 31 août 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

La Scuderia Ferrari a renoué avec le succès, en qualifications tout au moins, aujourd’hui sur le circuit de Spa-Francorchamps, alors que Charles Leclerc et Sebastian Vettel ont réussi à se qualifier aux première et deuxième positions en vue du Grand Prix de Belgique qui aura lieu demain.

Au terme d’une séance marquée par plusieurs rebondissements, l’ordre final est donc Leclerc, Vettel, les Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, la Red Bull-Honda de Max Verstappen et les deux Renault, de Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg. On retrouve ensuite Kimi Räikkonen (Alfa Romeo), Sergio Pérez (Racing Point), Kevin Magnussen (Haas), Romain Grosjean (Haas) et Lando Norris (McLaren) pour compléter le Top 12.

Cependant, ce classement ne sera pas l’ordre au départ demain car Daniel Ricciardo (6ème), Nico Hülkenberg (7ème) et Carlos Sainz Jr (McLaren, 17ème) ont été pénalisés de 5 places suite à l'utilisation de nouveaux éléments du groupe propulseur. Alex Albon (14ème), Daniil Kvyat (Toro Rosso, 18ème) ont quant à eux été rétrogradés en fond de grille, pour d’autres changements non autorisés d’éléments moteur, tout comme Lance Stroll.

Après un excellent début de séance qui l’a enfin vu accéder au deuxième segment (Q2), Lance Stroll s’est retrouvé 13ème au terme de la séance. Mais lui aussi, pour des changements d’éléments moteur, sera pénalisé et il s’élancera demain de l’avant-dernière place (19ème).

Enfin, initialement non qualifié après que son moteur ait explosé dès son premier tour de piste, Robert Kubica a été autorisé à prendre le départ demain avec sa Williams-Mercedes.

Toutefois, ce qui retient l’attention sur le circuit de Spa-Francorchamps cet après-midi, c’est le très grave accident survenu au début du 2ème tour de la course de Formule 2, la première de deux ce week-end pour les pilotes de cette série.

L’accident est survenu au sommet du fameux Raidillon et a impliqué principalement les pilotes junior Alfa Romeo F1, Juan-Manuel Correa, et Renault F1, Anthoine Hubert. Comme le montre les vidéos ci-dessous (présentées ici uniquement à titre de compréhension de ce qui s’est produit, et nous vous prévenons que les images sont violentes), Hubert a frappé le mur de pneus avant de rebondir sur la piste où sa monoplace a été coupée en deux par celle de Correa, qui n’avait aucune chance de pouvoir éviter le contact.

Giuliano Alesi, qui avait initialement perdu le contrôle, ce qui provoqua la manoeuvre d'Hubert vers le mur de pneus, a pu s’extraire seul de sa monoplace, ce qui n’a pas été le cas de Correa et d’Hubert, auprès desquels les secouristes s’affairaient encore près de 30 minutes après l’accident. Les premières informations parlent d'un état jugé très critique du pilote français Anthoine Hubert, tandis que Correa souffre de multiples fractures aux jambes.

La course a bien sûr été interrompue et ne sera pas reprise. Nick De Vryes était en tête à ce moment, mais aucun pilote ne marquera de point. Seul Canadien inscrit, Nicholas Latifi a une crevaison après avoir roulé sur des débris de monoplaces accidentées, tout comme Ralph Boschung et le Japonais Marino Sato, débutant dans la discipline ce week-end.


MISE À JOUR 19H00 (heure de Belgique, 13h00 heure du Québec) : La FIA vient officiellement d'annoncer le décès d'Anthoine Hubert des suites de ses blessures. Autres informations à venir...