Les équipes de Formule 1 sont sorties de leurs vacances estivales pour se rendre au circuit de Spa-Francorchamps, en Belgique. Il s’agit d’un tracé extrêmement prisé, non seulement pour son dénivelé unique et ses virages légendaires, comme le fameux raidillon de l'Eau Rouge, mais également parce que la météo changeante apporte souvent une touche supplémentaire de spectacle.
Un tracé apprécié de tous ? Non pas tout à fait… Lance Stroll n’est pas excité à l’idée d’être de retour au Grand Prix de Belgique. Pourtant, le pilote québécois, Belge par sa mère, est l'un des deux seuls pilotes représentant un peu ce pays depuis que Stoffel Vandoorne n’est plus en F1. En effet, la mère de Lance Stroll, la designer Claire-Anne Callens, est Belge. Le second pilote ayant des racines belges est Max Verstappen, dont la mère, Sophie Kumpen, fut une excellente pilote de karting dans les années 1990.
« Spa n’a jamais été ma piste préférée, ce qui est inhabituel considérant que tous les pilotes adorent courir ici » a admis Stroll avant le week-end. Toutefois, les deux Racing Point roses ont signé de très bons temps lors des essais libres tenus plus tôt aujourd’hui. Lance a établi le 7ème chrono lors de la première séance, malgré la perte de son capot avant en pleine ligne droite en milieu de séance. Son coéquipier Sergio Pérez a terminé 9ème. Sebastian Vettel (Ferrari), Charles Leclerc (Ferrari), Max Vestappen (Red Bull), Alexander Albon (le nouveau venu chez Red Bull), Valtteri Bottas (Mercedes) et Lewis Hamilton (Mercedes) ont composé le Top 6.
En deuxième séance, Sergio Pérez a fait encore mieux, se hissant 5ème derrière Leclerc, Vettel, Bottas et Hamilton. Lance Stroll s'est classé huitième. Toutefois, Lance fait partie d’un groupe de six pilotes qui écoperont une pénalité sur la grille de départ dimanche, pour un changement non autorisé de composantes du groupe motopropulseur. Perez s'ajoutera vraisemblablementà ce nombre, puisqu'un début d'incendie l'a obligé à écourter sa seconde séance.
Bien que ces temps soient excellents pour l’équipe Racing Point, la fiabilité cause quelques inquétudes. Il est à noter que l'incident survenu à la voiture de Pérez est intervenu quelques heures avant que l’équipe annonce qu'elle avait reconduit le contrat du Mexicain jusqu’en 2022. Racing Point restera donc inchangée pour, en principe, les trois saisons à venir.
Si vous avez suivi le dossier de la saga Force India/Racing Point l'an dernier, vous savez sûrement que Pérez était l’un des acteurs principaux dans la transaction puisqu’il réclamé que l’équipe soit placée sous la protection de la faillite en juillet 2018, ce qui avait accéléré les négociations finales ayant amené Lawrence Stroll et ses partenaires à l'acquisition de l'entité. Sergio Pérez amène par ailleurs de bons commanditaires mexicains à l’équipe, ce qui a sans doute favorisé son maintient.
Par ailleurs, Lance Stroll n’était pas le seul pilote canadien en piste ce vendredi alors que Nicholas Latifi a été appelé par Williams pour prendre le relais de George Russell lors de la première séance d’essais. Le jeune torontois, deuxième présentement du Championnat de Formule 2 (qui a deux courses à son programme ce week-end à Spa-Francorchamps) n’a guère eu plus de succès que les deux pilotes évoluant à temps plein en Formule 1 pour l'équipe, alors qu’il a signé le 19ème et avant-dernier chrono, laissant Robert Kubica au dernier rang. Un classement somme toute très logique.
Les deux pilotes Williams se trouvent à environ 1 seconde de Pierre Gasly, qui faisait ses premiers tours de roue au sein de l’écurie Toro Rosso cette saison, ce vendredi matin. Le pilote français n’a pas amélioré ses temps, signant la 17ème position lors de la deuxième séance d’essais. La saison 219 est décidément bien difficile pour Gasly... En revanche, son remplaçant chez Red Bull, Alex Albon, a, après son 4ème chrono du matin, confirmé être dans le bon rythme en après-midi, se classant 10ème.
Le Grand Prix de Belgique sera disputé ce dimanche. Voyez ci-dessous les faits saillants des deux séances d'essais...