Mikaël Grenier était au Japon le week-end dernier pour prendre part aux 10 Heures de Suzuka, l’avant-dernière manche de la série Intercontinental GT Challenge. Le pilote originaire de Stoneham n’a pas connu un événement facile alors que la chaleur était accablante et que la voiture avait des soucis mécaniques.
Néanmoins, l'équipe Sun Energy 1 composée de Grenier et ses équipiers Kenny Habul et Nico Bastian, a remporté la manche dans la classe Argent (Pro/Am), mais n’a pu se classer dans le Top 10 général. « Nous aurions pu terminer dans le Top 10, déclare Mikaël Grenier. Mais nous avons eu deux pénalités de passage aux puits, car nous avons fait des excès de vitesse dans la ligne des puits, nous avons donc terminé 12èmes.»
Le pilote québécois précise : « Ce ne fut pas une course facile. Nous avons eu de la difficulté avec la voiture. L’équipe ne savait pas comment régler le problème, mais en tout cas, le limiteur de vitesse dans la ligne des puits ne fonctionnait pas.»
L’objectif de Grenier était de signer un Top 10 à bord de la Mercedes AMG GT3. « C’est certain que c’est plus difficile de rivaliser avec les pilotes d’usine puisque nous sommes une équipe Pro/Am. Kenny, le pilote amateur, a roulé seulement 1 heure, et Nico et moi nous nous sommes échangés le volant le reste des 9 heures. Ça a été une course très difficile physiquement. Nous avions des relais doubles et pas beaucoup de repos » explique Mikaël.
Grenier se veut tout de même fier de son événement : « en course j’ai fait le 2ème meilleur temps parmi toutes les Mercedes. J’étais très content, car je ne roule plus souvent dans cette voiture-là, et quand je suis arrivé au Japon, ça m’a pris du temps à me réhabituer, car en plus, les séances d’essais se sont déroulées sous la pluie. Par contre, à partir de la séance de qualifications, tout est rentré dans l’ordre. La conduite est très différente de la Lamborghini Huracan GT3 que je conduis en GT Open ».
Justement, il sera déjà de retour au volant de la Lamborghini Huracan GT3 dans deux semaines, sur le tracé de Silverstone. « Je vais aller chez Emil Frey Racing, en Suisse, mercredi prochain pour faire du simulateur, puis nous irons en Angleterre par la suite ».
La lutte pour le championnat est très serrée dans le Top 5. Grenier et Norbert Siedler sont présentement 5ème, comptant 55 points, tandis que la seconde Lamborghini de l’écurie suisse, pilotée par Giacomo Altoé et Albert Costa, est au premier rang avec 70 points. « Théoriquement, nous pouvons encore gagner le championnat, mais ça va être difficile de remonter la pente avec le système de pointage de la série. Si nous n’avons pas réduit l'écart après Silverstone, alors il faudra aider nos coéquipiers pour qu’eux s’assurent du titre » a conclu Mikaël qui affirme que, pour l’instant, il n’y a pas de consignes d’équipe. Ça sera à voir après Silverstone alors qu’il restera deux manches au calendrier 2019 de l'International GT Open.
Les 10 Heures de Suzuka ont été remportées par le trio Kelvin Van Der Linde/Dries Vanthoor/Frédéric Vervish, sur Auri R8 LMS du Team WRT.
10 Heures de Suzuka : Mikaël Grenier remporte sa catégorie... au terme d’une course difficile !
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