Alex Tagliani a réalisé sa meilleure performance dans la série de camionnettes NASCAR Gander Outdoors (NGOTS) en terminant au deuxième rang lors de l’épreuve principale présentée dimanche au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) situé près de Bowmanville en Ontario. L’équipe Kyle Busch Motorsports de Tagliani a joué la meilleure stratégie lorsqu’elle a décidé de ravitailler très tôt la Tundra numéro 51 du pilote originaire de Lachenaie lors de la première des trois étapes de la course de 64 tours afin de bien le situer pour la fin de l’épreuve. Tagliani, qui avait qualifié sa Tundra CanTorque/Spectra Premium/RONA en quatrième position, a terminé 13e à l’issue de la première étape de 20 tours, puis huitième à la fin de la seconde manche. Cependant, les arrêts obligatoires de plusieurs pilotes qui précédaient Tag à la fin de la seconde manche lui ont permis de se retrouver au deuxième rang à la relance de l’étape finale. Au cours des 24 derniers tours, Tagliani a maintenu sa position, mais il n’a pas été en mesure de rattraper le détenteur de la position de tête et éventuel gagnant Brett Moffitt qui semblait être sur une autre planète dimanche. Ben Rhodes a terminé troisième devant Sheldon Creed et Austin Hill.
Pour la première fois depuis un bon moment, il n’y a pas eu d’incidents majeurs au virage 10 du dernier tour de la course de camionnettes à Mosport, mais on ne peut pas dire la même chose à propos de la dixième étape de la série NASCAR Pinty’s disputée plus tôt en matinée. Alex Tagliani, qui avait remporté la course automnale l’an dernier, était en mesure de répéter l’exploit au volant de sa Chevrolet numéro 18 EpiPen/RONA/Spectra Premium, mais il a été victime d’un geste sinon vicieux, mais tout de même prémédité lors d’une poussette de l’éventuel vainqueur Kevin Lacroix au virage 10 du dernier tour du temps supplémentaire NASCAR pour se retrouver quatrième à l’arrivée. S’élançant du deuxième rang à côté de Lacroix pour le Total Quartz 200, Tagliani a pris les commandes de la course au 29e des 53 passages de la course et menait l’épreuve devant Marc-Antoine Camirand au 48e tour lorsque le drapeau jaune a été déployé, mettant en péril la victoire de Tagliani. Après la relance au 52e passage, Lacroix a doublé Camirand avant de défoncer Tagliani au dernier virage de la course. Camirand a terminé deuxième devant Jean-François Dumoulin.
« L’équipe 22 Racing m’avait préparé une superbe voiture pour l’épreuve NASCAR Pinty’s, mais le résultat final est un peu décevant pour l’équipe, surtout de la façon dont ma course s’est jouée dans le dernier virage, a déclaré Tagliani. J’ai eu l’occasion de visionner le déroulement de l’incident à partir des prises de vue de l’intérieur de la voiture de Kevin (Lacroix) et je peux confirmer qu’il avait amplement l’opportunité de ne pas me frapper. Au lieu de ça, on voit qu’il accélère pour me frapper durement. Pour moi, ce n’est pas une façon de gagner, mais parfois, il est difficile pour certaines personnes de résister à la tentation. En fin de compte, j’ai trouvé très "cheap" sa façon de gagner.
Vingt-cinq voitures ont pris le départ de la course NASCAR Pinty’s et 18 ont croisé l’arrivée, dont 14 sur le tour du vainqueur. L’épreuve de 53 tours a été neutralisée à six reprises pour un total de 27 tours.
Au cours de ses dix courses NASCAR Pinty’s à Mosport, Tagliani a remporté une victoire, terminé six fois dans le top cinq et huit fois dans le top 10. En 81 départs NASCAR Pinty’s, Tagliani a récolté 10 poles, 9 victoires et 27 podiums. Il a terminé 37 fois dans le Top-5 et 56 dans le Top-10.
Au championnat des pilotes, grand bouleversement en tête avec la victoire de Lacroix qui rejoint Andrew Ranger qui a terminé neuvième à Mosport. Ils sont maintenant à égalité au premier rang avec 421 points chacun, mais Ranger demeure premier en vertu de ses trois victoires en comparaison des deux de Lacroix. Tagliani a récolté 42 points avec sa quatrième position et pour avoir mené le plus grand nombre de tours pour un total de 394 points. Il se retrouve à seulement cinq points du troisième rang détenu par LP Dumoulin qui en totalise 399. D.J. Kennington est cinquième avec 365 points.
La série NASCAR Pinty’s revient au Québec pour sa dernière visite à l’Autodrome Saint-Eustache le samedi 7 septembre à 20 h 30. Cette visite à l’ovale de 4 dixièmes de mille sera la toute dernière, car l’Autodrome cessera ses activités à la fin de sa saison de courses 2019.
Plus tard dans la journée, Alex disputait l’épreuve des NASCAR Truck. Il commente : « Lors de la course de camionnettes NASCAR, cette deuxième place a été mon meilleur résultat dans cette série. Par contre, nous étions venus ici pour gagner pour tous les amateurs et surtout pour nos commanditaires canadiens CanTorque, Spectra Premium dont leur radiateur équipait ma Tundra et pour RONA qui a organisé un concours au Toronto Indy et au Grand Prix de Trois-Rivières dont les gagnants venant de ces deux villes se méritaient un weekend VIP avec l’équipe à Mosport. Je crois qu’ils ont grandement apprécié l’expérience ».
Il conclut : « En course, nous avons mal évalué la performance des nouveaux pneus de course qui se sont avérés une seconde plus lents au tour. De plus, le devant de la camionnette ne voulait pas tourner dans les virages rapides et je devais ralentir à ces endroits. Nous étions limités, mais l’équipe Kyle Busch Motorsports a fait de l’excellent travail en modifiant la camionnette à chacun de mes arrêts pour me donner une chance de me mesurer avec le meneur et éventuel vainqueur Brett Moffitt. Mais il nous en manquait un peu trop. Tout de même, l’équipe KBM a été satisfaite de mes résultats. J’espère revenir l’an prochain ».