Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Il y a tout juste 40 ans : Le premier doublé de l’équipe Williams en F1 ! (+ vidéo)

Il y a tout juste 40 ans : Le premier doublé de l’équipe Williams en F1 ! (+ vidéo)

Mardi 6 août 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Archives Pole-Position

Crédit photo: Archives Pole-Position

La saison 1979 de Formule 1 a couronné Ferrari, avec le titre mondial du Sud-Africain Jody Scheckter devant Gilles Villeneuve, qui avait respecté les consignes d’équipe en fin de saison afin d’assurer le doublé et le championnat des constructeurs de la Scuderia.

Mais l’été 1979 fut celui d’une équipe : Williams. Les premiers grands moments de gloire de l’écurie créée par Frank Williams, qui avait accédé à la F1 trois ans plus tôt. Disputé il y a presque 40 ans jour pour jour, le Grand Prix d’Allemagne 1979 sur le grand circuit d’Hockenheim, le tracé de plus de 6 km avec ses longues lignes droites dans la forêt, a, de l’avis de Frank Williams à cette époque été, « le plus beau jour de ma vie ».

Il faut dire que si la pole position avait été acquise par la Renault RS10 V6 turbo de Jean-Pierre Jabouille, dès le départ (qu’il avait légèrement volé, mais c’était pratique courante à l’époque !), l’Australien Alan Jones avait imposé sa Williams aux commandes pour ne plus jamais être rejoint. Mieux même pour l’équipe anglaise, son coéquipier, le Suisse Clay Regazzoni vint assurer le doublé des Williams FW07-Ford Cosworth V8 peu avant la fin de la course.

Il s’agissait de la 2ème victoire en F1 d’Alan Jones et la 2ème de l’équipe Williams. Pour Jones, ce fut tout de même loin d’être évident puisque lorsqu’il regagna les puits (il n’existait alors pas de Parc-fermé à l’arrivée), ses mécaniciens s’aperçurent que son pneu arrière droit était presqu’à plat. On imagine le courage du pilote pour aborder les derniers tours à 220 km/h de moyenne, la vitesse habituelle à l’époque pour une F1 disposant déjà de l’effet de sol, sur ce circuit d’Hockenheim !

Le podium était complété par Jacques Laffite, avec sa Williams. Pour Ferrari, ce Grand Prix fut loin d’être profitable, Scheckter finissant 4ème et Villeneuve 8ème, sans jamais avoir été capable de se battre aux avant-postes en raison d’un moteur V12 manquant cruellement de puissance.

Ce Grand Prix, nous vous proposons de le voir en intégralité dans le vidéo ci-dessous. À ne pas manquer au début, le tour en caméra embarquée dans l’Arrows A2-Ford Cosworth de Riccardo Patrese. Pour rappel, nous sommes alors en 1979 et les protections du pilote sont… rudimentaires. Malgré tout, les 250 km/h sont dépassés entre les chicanes… C’est à voir, histoire de se souvenir de ce qu’était la Formule 1 il y a tout juste 40 ans, avec ses 24 pilotes au départ (26 inscrits, 2 non-qualifiés) et ses batailles de l’époque !

Pour Williams, les choses ont bien changé en 40 ans. Championne du monde des constructeurs à 9 reprises entre 1980 et 1997, l’équipe a pris part à ce jour à 735 Grand Prix, remporté 114 épreuves et 128 pole positions. Un incroyable palmarès. Hélas, un seul point (Robert Kubica… à Hockenheim justement !) orne son total à ce jour en 219. Et Williams occupe le dernier rang du championnat présentement…