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Coupe Porsche GT3 à Elkhart Lake : Nouveau doublé pour De Angelis; Top 5 toutes-catégories pour Dussault

Coupe Porsche GT3 à Elkhart Lake : Nouveau doublé pour De Angelis; Top 5 toutes-catégories pour Dussault

Mardi 6 août 2019 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Les épreuves 9 et 10 de la saison 2019 de Coupe Porsche GT3 Canada se sont déroulées le week-end dernier au circuit Road America, à Elkhart Lake au Wisconsin (dans le cadre du week-end IMSA). Il s’agissait du second événement 2019 conjoint avec la Coupe Porsche américaine, le premier ayant été celui du Grand Prix du Canada en juin dernier.

« Ce week-end de courses à Road America est la deuxième épreuve conjointe Canada-États-Unis de la saison et les pilotes canadiens ont une fois de plus démontré l’étendue de leur talent » a déclaré Marc Ouayoun, président-directeur général d’Automobiles Porsche Canada. « C’est aussi lors de ce week-end d’intense compétition que nous avons dévoilé le programme de la saison 2020 de cette série monomarque qui fêtera son 10ème anniversaire » a-t-il ajouté. Pour la nouvelle sur le calendrier, elle peut être consultée en cliquant ici.

La première épreuve, courue samedi, a de nouveau mis en vedette l'Ontarien de 18 ans Roman De Angelis, qui a pris
le départ en tête au volant de la 911 GT3 Cup No.79 Mark Motors Racing et a mené toute la course. De Angelis, qui domine la saison dans les deux championnats (USA et Canada), a ainsi signé sa huitième victoire en neuf courses aux États-Unis et dans la série canadienne ! « J’avais hâte de prendre le départ » a déclaré De Angelis, qui a réussi à rester en tête d’une course ralentie à trois reprises par les drapeaux jaunes généralisés et qui s’est aussi terminée sous le jaune. « Nous n’avons pas pu rouler très librement, ce qui est difficile, mais je crois avoir bien pratiqué les reprises. J’ai fait une grosse
gaffe la première fois. J’ai dû me défendre devant Jeff Kingsley qui a réussi à me faire commettre une erreur et à se
rapprocher juste avant la sortie du drapeau vert. Je me suis arrangé pour la deuxième fois et j’ai pu effectuer les quelques tours qui nous restaient » a-t-il précisé.

Au volant de la Porsche No.16 JDX Racing, Kingsley, qui participe lui aussi aux deux séries, a récolté deux trophées pour ses deuxièmes places et des points pour l’équipe Policaro Motorsport / Porsche Centre Oakville. Au classement de la GT3 Cup canadienne et de la course toutes-catégories, il a été suivi par son coéquipier Ethan Simioni, au volant de la No.40. Avec cette troisième place, Simioni répétait ainsi son meilleur résultat de la saison.

Alan Metni a complété le Top 4, signé en plus la victoire en catégorie Masters pour la série américaine et la série canadienne. Il s’agit de sa deuxième victoire de la saison dans cette classe en GT3 Cup canadienne. 5ème, 6ème et 7ème, les Américains Lawrence Loshak, Riley Dickinson et Maxwell Root ont précédé au fil d'arrivée les Canadiens Marco Cirone, Parker Thompson et Michael Di Meo.

Le prix Hard Charger a été décerné par Yokohama à Michael Fantin en catégorie Platine Canada pour avoir grimpé de la 19ème à la 16ème place au classement général au volant de la Porsche No.14 Engineered Automotive / Porsche Centre North Toronto. Ce fut en revanche une course plus difficile pour le seul Québécois au départ, soit Patrick Dussault (No.77 Lauzon Autosport), qui finit 20ème au général et 10ème au classement de la GT3 Cup canadienne. Martin Harvey, bien qu'inscrit, n'a pas pris part aux courses de ce week-end.

Le lendemain, malgré un magnifique ciel bleu dimanche matin à Road America, la deuxième course fut plutôt chaotique et n'a guère offert de spectacle. Dès le premier tour de la course de 45 minutes, le drapeau jaune généralisé a ralenti les concurrents. Il a été suivi de plusieurs autres neutralisations, la dernière avec seulement quatre minutes à faire à la course. C’est ainsi que s’est terminé le deuxième et dernier week-end des séries conjointes Porsche GT3 Cup Challenge USA et Porsche GT3 Cup Challenge Canada.

Parti en tête, Roman De Angelis a mené le peloton jusqu’à la ligne d’arrivée, signant ainsi, avec sa première place du samedi, un autre doublé cette année. Originaire de Belle River, en Ontario, il as ainsi marqué le maximum de points dans les deux championnats, augmentant son avance à 59 points sur Jeff Kingsley dans la série canadienne. « Je suis un peu déçu de la tournure du week-end, non pas pour nos résultats, mais pour la course » a déclaré De Angelis. « Il y a eu pas mal de chaos. J’aime la course, j’aime me mesurer aux autres pilotes, dépasser, me défendre. Mais avec tous ces drapeaux jaunes et ces reprises, nous n’avons pas pu en profiter » a-t-il conclu.

Certes, De Angelis était très heureux de gagner, et il l’était tout autant pour son coéquipier américain Alan Metni (Porsche No.99 Kelly Moss Road and Race) qui a signé son premier podium (2ème toutes-catégories) en GT3 Cup Challenge et remporté la catégorie Masters dans les deux séries. Le débutant Ethan Simioni s’est classé troisième, son meilleur résultat à date, devant Maxwell Root et Patrick Dussault. Le pilote québécois a réalisé une remarquable course, en dépit du peu de tours sous drapeau vert. Il se classe donc 5ème toutes-catégories et 4ème de la série canadienne, sur 33 pilotes au départ de cette seconde course du week-end

Le prix Yokohama Tire Hard Charger a quant à lui été décerné pour la deuxième fois de suite à Michael Fantin, qui s’est classé 7ème GT3 Cup Canada (11ème touts-catégories).

Il ne reste plus qu'un événement à disputer à la saison 2019 de la Coupe Porsche GT3 Canada. Ils auront lieu au Circuit Mont-Tremblant, dans le cadre de la Classique d'automne, du 27 au 29 septembre. Assurément, un événement à ne pas manquer !