La tournée en Europe de la Formule 1 a continué cette fin de semaine au Hugaroring, près de Budapest en Hongrie. Une fois de plus, ce fut une course haute en action, surtout aux avant-postes grâce à la bataille entre Lewis Hamilton (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull) en fin de course. C’est finalement le pilote anglais qui a remporté l'épreuve, dépassant Verstappen à trois tours de la fin. Le pilote Red Bull Racing est monté sur la 2ème marche du podium, devant Sebastian Vettel (Ferrari).
Le jeune Max Verstappen avait signé sa première pole position en Formule 1 samedi. « De signer le meilleur temps est incroyable, et ma première pole position sera toujours quelque chose de spécial », déclarait alors le pilote hollandais, par ailleurs le 100ème pilote différent de l'histoire de la F1 à réussir cette performance. « C’est génial de gagner ma première pole position sur une superbe piste comme celle-ci. Un tour avec peu d’essence est tellement agréable, tu peux vraiment sentir l’adhérence de la voiture avec l’appui aérodynamique à pleine capacité, ce qui est très amusant » ajoutait-il alors.
Aujourd'hui, ce fut un son de cloche différent pour Verstappen, deuxième derrière Lewis Hamilton, auteur d'une meilleure stratégie d'arrêt aux puits : « Nous avons tout donné, mais Lewis était un peu plus rapide que nous aujourd’hui, explique Max, meneur de la majorité de l'épreuve. C’était bien de voir que nous avions une telle avance sur les autres pilotes, deuxième est un très bon résultat. Ça n’a pas été notre journée en terme de vitesse, mais somme toute c’était un très bon week-end, et de signer une pole position a été une bonne étape de franchie. Bien entendu, lorsque l’on part du premier rang, on veut remporter la course, mais il faut également être réaliste, et terminer deuxième avec le tour le plus rapide était tout ce que nous pouvions faire aujourd’hui. J’ai essayé de garder Lewis en arrière de moi lorsque nous étions sur les mêmes pneus, mais à cause de l’avance que nous avions sur le troisième, il avait l’option de faire un deuxième arrêt aux puits, ce qui l’a avantagé.»
Le pilote Red Bull conclut : « J’essayais de rester en avant et pousser mes pneus le plus possible, mais lorsqu’il se rapprochait à un rythme de 1 à 2 secondes par tour, il n’y avait rien que je pouvais faire. Il s’est rapproché tellement rapidement avec les nouveaux pneus que je n’ai pas été surpris lorsqu’il m’a dépassé (au 67ème tour). Nous sommes ensuite rentrés aux puits pour mettre de nouveaux pneus pour pouvoir signer le tour le plus rapide, ce qui donne un point de plus. Je n’ai pas de regret et nous avons tenté tout ce que nous pouvions.»
Lewis Hamilton (Mercedes) remporte donc son 7ème Grand Prix de Hongrie après une course intense lors de laquelle il a pris la tête du peloton tardivement. « Nous avions des problèmes de freins toute la fin de semaine, explique Lewis après la course. Nous avons fait des changements et cela n’a toujours pas fait de différence. Lors de la course, je levais beaucoup le pied pour me laisser déporter, sans toucher les freins dutrant près de la moitié du tour. J’essayais de conserver le plus possible (les freins) pour quand j’allais avoir une chance de dépassement. C’était très, très, difficile de passer, car la défense des pilotes en piste en avant était bonne et ils étaient rapides sur les lignes droites.»
Le vainqueur ajoute : « Je ne savais pas si j’allais pouvoir rattraper le retard de 19 secondes, mes pneus se dégradaient et tous ces éléments tournaient dans ma tête. Comme l’équipe l’a dit, il faut simplement garder sa concentration. C’est ce que j’ai fait et j’ai continué à pousser et le retard a fondu. Les tours que je faisais étaient des tours de qualifications, alors je lève mon chapeau à l’équipe et je pense que si Niki (Lauda) avait été ici aujourd’hui, il aurait été fier de notre stratégie.»
Suivant Vettel, son coéquipier Charles Leclerc termine en 4ème position après avoir devancé son coéquipier durant la majorité de L'épreuve. Carlos Sainz lui, a continué l’ascension de McLaren en terminant une fois de plus dans les points, concluant le Top 5. Pierre Gasly en revanche, n’a pas réussi à placer sa Red Bull à la suite de la Mercedes de Lewis et des Ferrari et termine 6ème sans jamais avoir occupé les avant-postes. Kimi Räikkonen (Alfa Romeo), Valtteri Bottas (Mercedes), Lando Norris (McLaren) et Alex Albon (Toro Rosso) ont complété la ronde des pilotes marquant des points (Top 10).
Après unbon week-end en Allemagne, il s’agit cette fois d'une course à oublier pour Lance Stroll (Racing Point), le jeune pilote québécois n’étant pas parvenu à quitter les dernières places du classement. Il doit se contenter de la 17ème position, à deux tours du vainqueur. « Il n’y a pas grand-chose à dire à propos de ce week-end, ce qui est très dommage » déclare Lance. Il précise : « J’ai eu un mauvais départ et je n’ai pas gagné de position lors du premier tour, ce qui est une chose importante à faire ici au Hungaroring. J’étais coincé derrière la Williams de Russell toute la course, ça résume pas mal mon après-midi. Nous savions que cette piste allait être difficile pour nous à cause de la caractéristique de notre voiture, d’autant plus qu’il n’est pas facile de dépasser sur ce tracé. C’est pourquoi il s’agit d’une course frustrante. Nous allons utiliser la pause estivale pour nous regrouper et revenir en force en Belgique; une piste qui plaira beaucoup plus à notre voiture.»
Après sa traditionnelle pause estivale, la Formule 1 reprendra dans trois semaines pour le Grand Prix de Belgique, sur le circuit de Spa-Francorchamps.
* En vidéo ci-dessous, voyez les temps forts de ce Grand Prix de Hongrie 2019...